Cependant, le muguet est une plante qualifiée de toxique car elle possède de la convallatoxine et de la saponoside. Ces substances appartiennent au groupe des hétorosides cardiotoxiques ( molécules réduisant le rythme cardiaque ) tout comme la digitaline, matière à l'origine de la toxicité de la digitale.
Toutes les parties du muguet contiennent des substances irritantes et toxiques pour le cœur. En cas d'ingestion d'une grande quantité, une prise en charge et une surveillance cardiaque en milieu hospitalier est nécessaire. Des intoxications graves par ingestion accidentelle sont rarement rapportées.
En effet ce porte-bonheur de la famille des Liliacées, s'avère être toxique pour nos animaux de compagnie : les chiens, les chats et les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnies) sont les plus exposés.
Les clochettes blanches, la tige, les feuilles ainsi que les baies rouges apparaissant en automne, tout dans le muguet est toxique. Même l'eau du vase. Cette plante herbacée contient des substances irritantes et toxiques pour le cœur.
Il contient des substances irritantes ainsi que des dérivés toxiques. Son ingestion peut entraîner des problèmes cardiaques. Son pouvoir toni-cardiaque peut en effet ralentir le rythme des battements du cœur (la plante que l'on nomme digitale a les mêmes effets), tout en augmentant la pression artérielle.
Comme le souligne le CAPAE, le Centre Antipoison Animal, toutes les parties de la plante sont toxiques même lorsqu'elle est fanée. Le muguet contenant des substances irritantes pour le tube digestif et des dérivés toxiques pour le cœur, l'ingestion d'un seul brin peut entraîner des troubles graves chez un petit animal.
Toute la plante du muguet est dangereuse, fraîche ou sèche
L'eau dans laquelle il repose quand il est mis en vase est également toxique. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de le mettre hors de portée de nos animaux domestiques.
Si vous trouvez des petites boules vertes sur vos pieds de muguet, c'est tout à fait normal, la plante fait ses fruits et ses graines. Mais prenez garde à ne jamais les avaler, soyez vigilant si vous avez des jeunes enfants, surtout quand les baies vont virer au orange vif et devenir particulièrement attirantes.
La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes lui accordaient un statut de porte-bonheur. Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses. Ayant reçu à cette date un brin de muguet, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.
Toxicité Toutes les parties de la plante contiennent des glycosides cardiotoniques dont l'action sur le cœur est proche de celle de la digitale pourpre (Digitalis purpurea). Une intoxication peut survenir après ingestion de très faibles quantités de matériel végétal.
Toxicité: Plante non toxique. C'est un arbuste à feuillage caduc haut de 2 à 6 mètres, au port rigide érigé, à cime irrégulière, ramifié mais assez peu étalé (de 2 à 3 mètres).
La plante contient des substances cardiotoniques qui sont utilisées en pharmacie comme médicament de l'insuffisance cardiaque (digitaline et digoxine). Mais elle renferme également d'autres substances qui ont une toxicité digestive. L'ensemble de la plante est toxique mais surtout les feuilles et les graines.
La toxicité de l'if est causée par les taxines présentes dans toutes les parties de la plante hormis la pulpe de la baie dont l'ingestion ne cause que des symptômes mineurs tels que nausées, vomissements ou réactions cutanées [3].
Le muguet apprécie par-dessus tout les situations mi-ombragées à ombragées. Un sol riche, frais et meuble a sa préférence, même s'il réussit également très bien dans un sol moyen mais bien drainé, éventuellement enrichi d'un peu de terreau ou de compost.
1. muguet (fleur): muguet. lily of the valley.
Le muguet (ou candidose) est une infection de la bouche qu'on observe souvent chez les nourrissons. Il est causé par le Candida albicans, un champignon (qu'on appelle aussi levure). Le Candida est souvent présent dans la bouche des bébés sans lui causer de problèmes.
Un muguet qui ne fleuri pas peut être le signe que votre muguet n'est pas suffisamment ombragé.
La culture du muguet est assez facile : mis à part l'arrosage régulier, il n'y a pas d'autre entretien à prévoir. Lorsque les feuilles finissent par faner, il n'est pas utile de les séparer des autres feuilles : celles-ci tomberont toutes seules et le muguet refleurira au printemps suivant.
Comment multiplier le muguet ? Préférer la multiplication par division des rhizomes plutôt que le semis. Si celui-ci ne pose pas trop de problème, il faudra tout de même attendre plusieurs années avant de voir fleurir le pied de muguet.
Le muguet fané et desséché reste toxique. Les espèces concernées sont principalement les chats, mais aussi les chiens, les lapins et les oiseaux d'agrément. Les animaux jeunes ou très âgés sont plus susceptibles de présenter des symptômes graves.
Non, les roses elles-mêmes ne sont pas toxiques pour les chats. Les chats peuvent avoir un peu de diarrhée ou des maux d'estomac s'ils en mangent trop, mais les pétales et les tiges des roses sans épines sont sans danger pour votre chaton.
C'est au XVIe siècle que la tradition d'offrir du muguet est née. A cette époque, la fête de l'amour n'était pas le jour de la Saint Valentin, mais bien le 1er mai. Les princes et les seigneurs fabriquaient alors des couronnes de fleurs, afin de les offrir à leur bien-aimée.