Le muguet est une plante toxique pour de nombreux animaux en raison de plusieurs facteurs. Le premier d'entre eux est qu'elle contient des substances irritantes pour le tube digestif, appelées saponosides. Elle entraîne donc des symptômes tels que des vomissements, une hypersalivation ou des diarrhées.
1er mai rime avec muguet. Une plante qui s'avère toxique pour le chien, le chat et les rongeurs. Le muguet, comme d'autres plantes d'intérieur et d'extérieur, est considéré comme toxique pour le chien et le chat.
Le muguet (Convallaria majalis) est une plante de la famille des liliacées, qui renferment des substances pouvant être à l'origine d'une intoxication mortelle. L'intoxication se fait par ingestion : toutes les parties de la plante sont toxiques. Et même l'eau du vase !
Pourquoi le muguet est-il toxique et dangereux pour le chien ou le chat ? Le muguet s'avère toxique car il renferme des substances irritantes pour le tube digestif et peut également être à l'origine de contractions cardiaques plus ou moins sévères.
Le chocolat mais pas que...
Le poison le plus létal pour les chiens et chats est un délice pour nombre d'entre nous : il s'agit du chocolat. Les substances actives que l'on retrouve dans le chocolat, le thé, le café et le cacao sont toxiques pour nos animaux.
les viandes et aliments riches en graisse
Souvent appréciée des chiens, la viande peut ne pas être bonne pour eux. C'est le cas de celles qui contiennent beaucoup de graisse telles que l'agneau, le porc ou le boeuf. Les lipides contenus dans ces viandes peuvent entraîner des pancréatites.
En effet ce porte-bonheur de la famille des Liliacées, s'avère être toxique pour nos animaux de compagnie : les chiens, les chats et les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnies) sont les plus exposés.
Le 1er mai, il est probable que vous achetiez du muguet ou même que vous le voyiez éclore dans votre jardin. Mais comme de nombreuses autres plantes, le muguet est très toxique pour les animaux (chiens, chats mais aussi lapins et oiseaux) : « L'ingestion du muguet provoque des troubles hépatiques graves chez les chats.
Ces fleurs odorantes ont l'air bien inoffensives. Il s'agit là d'une fausse impression. Toutes les parties du muguet contiennent des substances irritantes et toxiques pour le cœur. En cas d'ingestion d'une grande quantité, une prise en charge et une surveillance cardiaque en milieu hospitalier est nécessaire.
Cette plante possède également des propriétés diurétiques (elle améliore le fonctionnement des reins), antispasmodiques (elle prévient les contractions musculaires involontaires), purgatives, sternutatoires (elle fait éternuer) et émétiques (elle déclenche des vomissements).
Le 1ᵉʳ mai 1560, le roi Charles IX, en visite dans la Drôme, se voit alors offrir un brin de muguet. Séduit par cette pratique, il décide d'en offrir aux dames de sa cour l'année suivante, et le 1ᵉʳ mai devient alors la fête du muguet.
Qu'est-ce qui provoque le muguet buccal : quelles sont les causes ? Le muguet buccal est une infection causée par la prolifération d'un champignon de la langue, le Candida Albicans.
Le vinaigre blanc est un répulsif naturel pour chien à l'efficacité éprouvée. Son odeur est particulièrement déplaisante, ce qui permet de le tenir à l'écart. Il est recommandé de vaporiser les endroits souhaités.
Votre vétérinaire peut vous proposer un gel de Chlorexidine, qui agit comme désinfectant dans la bouche de votre chien. Ainsi, la quantité de bactéries néfastes dans sa bouche sera diminuée.
Diarrhées et vomissements (éventuellement avec présence de sang) Des points en sang sur les muqueuses (pétéchie)
BAMBOU. Même si leurs tiges sont parfois très piquantes, il n'en demeure pas moins qu'elles ne sont pas toxiques pour votre animal.
Où planter le muguet ? Le muguet peut être installé partout, de l'extérieur où il appréciera tout type d'environnement ou en bac sur terrasses et balcons, à l'intérieur où il se plaira tout autant, la seule condition à respecter étant une exposition ombragée ou semi-ombragée et un sol frais et riche, très humifère.
Le muguet buccal ne s'attrape pas; la levure est déjà sur place. Un certain nombre de facteurs peuvent accroître les risques de prolifération de la levure. La cause principale du muguet buccal est la surutilisation ou l'emploi prolongé des antibiotiques.
Fruits du Muguet commun. La fructification a lieu de juillet à octobre. Le fruit est une baie sphérique, lisse et rouge vif (orangé quand la maturité n'est pas encore complète). Les baies sont un puissant bouillon d'onze heures.
Cette plante de demi-ombre pousse sur des sols de nature variée secs à frais (mésophiles). On la rencontre en sous bois des chênaies et des hêtraies. Elle est commune dans toute la France sauf en région méditerranéenne (Corse exceptée) entre 0 et 1500 mètres d'altitude.
en Midi-Pyrénées : les forêts d'Ossun, de Tostat ou celles autour de Nistos. dans le Nord-Pas-de-Calais : la forêt de Crécy. en Pays de la Loire : les forêts de Bourgon et Bercé en Picardie : les forêts de Compiègne, Senlis et Saint-Gobain.
Les agrumes : orange, clémentines, mandarines, citrons, pomelos. L'avocat est un aliment à éviter car il contient de la persine, un acide gras dérivé, en grande quantité. Si votre chien ingère un avocat, il pourra déclencher des diarrhées, vomissements, une baisse d'appétit ou de l'apathie.
Oignons, Ail
Les oignons, l'ail et le poireau sont très néfastes pour l'organisme du chien, puisque leur consommation présente un effet destructeur sur les globules rouges.
Le principe toxique du raisin n'est à ce jour pas connu. La dose toxique de raisin frais chez le chien est de l'ordre de 10 à 50 g/kg. Ainsi, une grappe de raisin frais peut être fatale pour un chien d'une dizaine de kilos ! Le raisin sec étant plus concentré en principe toxique, la dose toxique est plus basse.