L'été, une période propice pour négocier le prix d'une voiture. En raison des vacances estivales, les mois de juillet et août marquent souvent une courbe de creux dans les ventes auto pour les concessionnaires.
Quand le moteur est encore jeune
Pour les véhicules essence, le seuil est de 120 000 km. Il atteint 150 000 km pour les véhicules diesel. Le kilométrage optimal pour bien revendre une voiture est de 60 000 km à 70 000 km, à condition de rouler environ 14 000 km par an (comme la plupart des automobilistes français).
D'une manière générale, il est recommandé de changer de voiture quand celle-ci affiche entre 60 000 et 70 000 km. Même après avoir parcouru une telle distance, le moteur est encore qualifié de jeune et la voiture se vendra aisément sur le marché de l'occasion.
Les mois de mars et de septembre sont les plus intéressants pour ceux qui veulent acheter un véhicule d'occasion. En effet, il s'agit d'un mois important pour les ventes de véhicules neufs. Or, les concessionnaires détiennent généralement beaucoup de voitures d'occasion en stock.
Des voitures d'occasion moins chères
Mais l'augmentation de l'offre devrait amener une diminution des prix des voitures d'occasion en 2024. D'après une étude d'Autobiz, en novembre dernier, les prix des véhicules entrant sur le marché du véhicule d'occasion étaient 400€ moins chers que ceux déjà présents sur le marché.
Avec la loi Climat, seuls les véhicules crit'air 1, 2 ou vert seront autorisés à rouler en ZFE à partir de 2025.
Il est toujours envisageable d'acheter une voiture de plus de 10 ans en 2022. Cependant, il est préférable d'opter pour un modèle Crit'Air 2 au minimum. Cela permet de circuler avec un véhicule diesel ou essence encore autorisé à circuler librement dans la plupart des zones.
D'une manière générale, les acheteurs ou les vendeurs estiment qu'un kilométrage inférieur à 200 000 km, voire 220 000 km, est satisfaisant pour faire une bonne affaire automobile si le véhicule est présenté à un tarif bas. À partir de 100 000 km, la valeur d'une voiture d'occasion baisse souvent fortement.
Si vous voulez acheter un véhicule neuf, préférez acheter en fin de mois, de trimestre ou de semestre chez un concessionnaire. En effet, les commerciaux sont tenus à des objectifs de vente et seront donc plus enclins à faire des rabais. C'est aussi vrai pour les voitures d'occasion.
L'été, période creuse : négociez plus facilement les prix
C'est donc le meilleur moment pour acheter une voiture, car les vendeurs sont davantage réceptifs à envisager une négociation, face à la quantité limitée de véhicules vendus.
Donc on a beau parcourir des millions de kilomètres avec la même voiture, on n'arrivera jamais à revenir en arrière. Ainsi plus nous fabriquons de voitures plus nous empoisonnons le vivant ! Dès lors, garder sa vieille voiture est plus écologique que de la changer pour une neuve.
Une voiture neuve dure en moyenne 10 ans. Un modèle bien entretenu peut parcourir jusqu'à 250 000 km au cours de sa vie. C'est souvent le cas des véhicules diesel. Les moteurs essence s'usent généralement plus vite — avec une durée de détention de 9,3 ans en moyenne (contre 10,7 ans pour les véhicules diesel).
Si elle n'est pas la plus vendue des Porsche, elle représente la plus rentable pour son constructeur en lui assurant prés d'un tiers de ses revenus. Et avec la fiabilité qu'on lui connaît, on peut dire que la Porsche 911 est aussi rentable pour son propriétaire. Pourquoi la Porsche 911 est la plus rentable au monde ?
En reprenant la liste des voitures les plus vendues d'occasion, parmi les 2,9 millions d'autos écoulées chaque année, c'est la surprise. On y retrouve, en tête de classement des marques françaises qui décotent le moins, les Peugeot 206 et 207, mais aussi la Renault Twingo de deuxième génération.
Le micro crédit : Une aide pour changer de voiture ou faire des réparations. Ce dispositif vise à aider les personnes les plus précaires qui n'ont pas accès au crédit bancaire classique. C'est le cas si vos revenus sont faibles ou irréguliers. Le microcrédit social est un prêt garanti en partie par l'état.
Votre intérêt est de négocier le prix de votre voiture neuve pour la payer la moins chère possible. Mais les professionnels du secteur ne peuvent pas toujours vous offrir la marge souhaitée. Obtenir plus de 10 % de remise sur une voiture neuve est bien, surtout si le modèle récent bénéficie d'une vraie cote d'amour.
L'un des principaux avantages de choisir une voiture d'occasion récente est la possibilité de réaliser des économies significatives par rapport à l'achat d'un modèle neuf. Les voitures neuves subissent une dépréciation rapide dès leur sortie du concessionnaire ou du mandataire automobile.
La marge de négociation chez un concessionnaire est assez limitée. De même chez un particulier, la négociation ne doit pas dépasser les 10 à 15 % du prix de vente. Vous pouvez espérer une meilleure remise si le vendeur est pressé de vendre son véhicule. Sinon, à vous d'être force de persuasion.
Mais malgré leur complexité, les véhicules modernes sont encore plus fiables, grâce à une multitude d'avancées technologiques. En général, la plupart des voitures modernes peuvent parcourir 320 000 km sans problème majeur, à condition que le véhicule soit bien entretenu.
Essence ou gasoil : quel est le plus intéressant ? A court terme, pour le prix d'achat et l'entretien : avantage essence. Pour sa longévité et sa fiabilité : avantage diesel. Le diesel devenant rentable à partir de 20 000 km par an.
Les véhicules diesel visés
Depuis 2023, les véhicules Crit'Air 5 (voitures diesel de 1997 à 2000 et poids lourds diesel de 2001 à 2006) sont déjà interdits au sein des ZFE. En 2024, les véhicules Crit'Air 4 sont à leur tour concernés.
L'éthanol comme carburant pour un avenir plus propre
En tant que carburant, l'éthanol réduit les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l'essence. L'éthanol s'utilise dans les moteurs à essence conventionnels ou dans les moteurs Flex-fuel (éthanol ou essence).