On parle de « choke point » pour désigner un passage stratégique en matière de transports. Les passages clés pour le
Les passages stratégiques sont numérotés de 1 à 8. D'ouest en est, on trouve d'abord le canal de Panama en Amérique centrale et le cap Horn à la pointe sud de l'Amérique. En Europe, sur la côte nord-ouest, se trouvent les détroits du Pas-de-Calais et de Gibraltar plus au sud, entre l'Europe et l'Afrique.
Ce sont des points de passage obligés pour les marchandises en transit entre l'intérieur (l'arrière-pays) et l'extérieur (l'avant-pays) des continents.
signification : ce sont les lieux qu'empruntent les navires de commerce (notamment les porte-conteneurs) afin d'éviter le contournement des continents. Ils empruntent donc des routes plus courtes et effectuent des économies de temps et de carburants.
Qu'est-ce qu'un détroit ? Un détroit est un bras de mer étroit, enserré entre deux terres, qui met en communication deux étendues maritimes. Il a une configuration identique à celle du canal s'en distingue car il est naturel, alors que le canal est artificiel.
Le détroit de Bab-el-Mandeb qui relie la Mer Rouge à l'océan Indien ; Le détroit de Mackinac entre le lac Michigan et le lac Huron ; Le détroit d'Øresund entre le Danemark et la Suède.
Certains détroits constituent des points de passage stratégiques mondiaux: les routes maritimes qui les empruntent sont devenues stratégiques de par leur ampleur, ou de par les enjeux qu'elles constituent, régionalement certes, mais aussi parce qu'elles représentent des intérêts majeurs pour des puissances éloignées.
Ce Canal permet de réduire le temps et la distance et par conséquent réduire les frais du fonctionnement pour les navires transitant. La situation géographique du Canal de Suez le rend la voie maritime la plus courte entre l'est et l'ouest par rapport au cap de bonne espérance.
Les passages clés pour le transport maritime sont les goulets d'étranglement, étroits, peu profonds, talons d'Achille de l'économie mondialisée. Ce sont des détroits ou des canaux qui s'accompagnent d'une limite de capacité des navires.
Le détroit de Malacca est une artère vitale pour l'économie japonaise tant pour son approvisionnement en matières premières que pour ses exportations vers l'Europe de produits manufacturés.
Les espaces maritimes sous souveraineté ou juridiction des États côtiers sont régis par le droit international notamment le droit de la mer qui regroupe l'ensemble des règles relatives à la définition et à l'usage des espaces maritimes.
Ce sont les porte-conteneurs des firmes de transports transnationales qui traversent les océans afin d'amener les produits dont ils ont la charge d'un bout à l'autre de la planète, favorisant ainsi la mondialisation des échanges.
La voie Trans-Pacifique est la plus importante, avec, en 2018, un volume total de 27,6 millions d'EVP (19,5 millions de l'Asie de l'Est vers l'Amérique du Nord et 8,1 millions de l'Amérique du Nord vers l'Asie de l'Est), devant la route Asie-Europe avec 24,8 millions d'EVP (16,9 millions de l'Asie de l'Est vers l' ...
1/ Le détroit de Malacca
Passage obligé pour connecter l'Orient et l'Occident via Singapour, le détroit de Malacca concentre à peu près 35% du trafic maritime mondial conteneurisé.
Un détroit est un passage maritime exigu entre deux terres faisant communiquer deux mers. C'est, au même titre que l'isthme ou le canal, un axe à la fois stratégique et structurant des échanges maritimes mondiaux.
La Manche. Avec en moyenne 500 navires qui la traversent chaque jour, la Manche est la voie maritime la plus fréquentée au monde. Le canal relie la mer du Nord et l'océan Atlantique, où les navires transportent 22 % des importations du Royaume-Uni en provenance de l'Union européenne et 30 % dans l'autre sens.
Caractérisé par sa faible profondeur, les dangers de la piraterie et de la contrebande, et soumis à d'importantes rivalités étatiques, Malacca est le détroit le plus fréquenté au monde et une zone qui reste dangereuse.
Pour le gouvernement chinois, l'aménagement de routes logistiques contournant le détroit permettrait de réduire la vulnérabilité énergétique de la Chine. Pour les gouvernements malaisien et indonésien, il permettrait de soulager le trafic du détroit de Malacca et de diminuer ainsi les risques d'accidents.
Le canal de Suez reliant la mer Méditerranée et la mer Rouge. Le canal de Suez (en arabe : قناة السويس, qanāt as-suwēs) est un canal navigable situé en Égypte.
Lieu clé du commerce maritime mondial, notamment entre l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie, le canal de Suez voit passer environ 10% du commerce maritime mondial. L'infrastructure constitue aussi une source de revenus vitale pour l'économie égyptienne qui y puisent chaque année des milliards de dollars de devises.
La nationalisation de la Compagnie du Canal maritime de Suez n'a été rien d'autre que la mise en œuvre de cette résolution. Et il ajouta que: La Compagnie du Canal maritime de Suez est une société égyptienne qui a obtenu la concession de sa formation par le gouvernement égyptien, pour une durée de 99 ans.
Le canal de Suez permet d'éviter le contournement de l'Afrique par le cap de Bonne-Espérance ; le canal de Panamá permet de traverser le continent américain. Les grands détroits sont des lieux de passage resserrés entre deux côtes : la navigation y est plus dangereuse, le trafic très dense, et la piraterie plus active.
La navigation maritime dans le détroit peut se révéler dangereuse. Outre son caractère étroit, cette zone est connue pour ses bancs de sable changeants, une visibilité souvent réduite par la brume et de très forts courants de marées.
La France est en capacité de déployer des forces militaires marines sur plusieurs territoires. Son arsenal militaire est important. La France est ainsi active dans la lutte contre les risques de piraterie ou de terrorisme, pour la protection de la souveraineté et des intérêts économiques du pays.