Le principe qui explique l'enfouissement des vestiges anciens est la sédimentation. Durant des millénaires, les eaux, le vent, les glaciers ont érodé les montagnes et les reliefs pour déposer ces sédiments ailleurs, dans des zones basses le plus souvent.
Lorsqu'un bâtiment cesse d'être occupé et entretenu, il s'effondre en général de lui-même au bout de quelque temps. Si l'emplacement reste inoccupé, la végétation ne tarde pas à recouvrir les ruines. Puis, au cours des siècles, la terre, le sable et la poussière, apportés par le vent, s'accumulent sur place.
Provenant de fouilles ou non, ces vestiges sont de nature variée : outils, ossements, poteries, armes, pièces de monnaie, bijoux, vêtements, empreintes, traces, peintures, bâtiments, infrastructures, etc.
En archéologie, l'histoire de la recherche de sites enfouis est parfois aussi intéressante que la découverte elle-même. Dans leurs fouilles, les archéologues font appel à la chance, à leur connaissance et à tout un arsenal de technologies qui passent au crible les paysages.
Le principe qui explique l'enfouissement des vestiges anciens est la sédimentation. Durant des millénaires, les eaux, le vent, les glaciers ont érodé les montagnes et les reliefs pour déposer ces sédiments ailleurs, dans des zones basses le plus souvent.
L'excavation est une expression du langage courant qui désigne l'action de creuser un terrain, un sol, et son résultat.
L'Antiquité
L'archéologie est indissociable de l'apparition d'une conscience historique. Cette dernière émerge en Grèce ancienne au Ve siècle avant notre ère avec Hérodote, auteur d'un ouvrage intitulé L'Enquête.
Les origines : Babylone et Rome
Ce double ancrage dans le réel et le sacré est bien attesté par les premiers textes « archéologiques » connus, ceux de rois babyloniens qui ont découvert les restes de temples anciens et les ont restaurés.
Un vestige archéologique est ce qui subsiste des activités humaines, incluant les structures, les objets, traces et artefacts laissés par le passage de l'homme. Les traces archéologique sont le plus souvent réduits à l'état de vestiges, à la suite des dégradations survenues avec le temps.
Cette opération consiste à prélever à la surface de chaque carré les vestiges d'origine anthropique après photographie. Aussi un sondage ne vaut que par la justification qu'on lui donne.
Göbekli Tepe, le plus vieux temple du monde, berceau de l'architecture et des classes sociales.
Salaire Archéologue
Le taux horaire du professionnel sera compris entre 13 et 19 euros bruts, pour un salaire net d'environ 1 540 à 2340 euros.
Pour devenir archéologue, il faut d'abord obtenir un master de recherche (bac+5), puis poursuivre vers un doctorat en archéologie (bac + 8 à l'université).
L'archéologue s'intéresse aux données matérielles, aux trésors du sol et permet aux livres d'histoire d'exister. Le travail de l'historien est inhérent au sien dans la mesure où les historiens rapportent souvent un savoir d'abord enfoui. Sans l'archéologie, la recherche de la compréhension du passé serait impossible.
Mortimer Wheeler, le pionnier de l'archéologie moderne.
L'archéologie couvre une période bien plus réduite de la Préhistoire et débute avec l'Holocène (il y a 11.000 ans environ), lorsque l'Homme a commencé à utiliser des outils plus perfectionnés et à vivre en société.
Stratigraphie des fouilles
La stratigraphie, au cœur de la fouille archéologique, est une méthode inspirée de la géologie qui permet de comprendre et d'analyser les données du terrain. Elle consiste à identifier chaque strate du terrain correspondant à la même période.
Il est possible d'utiliser une tarière à main pour faire un trou. Les tarières à main peuvent creuser lorsque vous les mettez dans le sol et tournez la poignée. Les mâchoires en parallèle libèrent la terre, puis la rapprochent de la surface. Les tarières à main sont idéales pour creuser quelques trous.
Cintrer comme une bombe (bonbonne), rendre convexe. Renfler, arrondir. Faire le fier.
1. Critiquer quelqu'un avec malveillance. 2. Avoir une attitude méprisante (envers quelqu'un).