Ouvrez un e-mail de l'expéditeur dont vous ne souhaitez plus recevoir les messages. À côté du nom de l'expéditeur, cliquez sur Se désabonner. Dans le pop-up qui s'affiche, cliquez sur Se désabonner. Certains expéditeurs peuvent vous demander de cliquer sur Accéder au site Web pour vous désabonner de leurs e-mails.
Rien de plus désagréable qu'une boîte mails bombardée de spam ! Si c'est votre cas, ceci est fort probablement dû au fait que votre adresse mail figure sur une liste d'adresses en possession de différents expéditeurs de spam. C'est pourquoi, chaque jour, ce type de messages se multiplie.
Dans Mail, cliquez sur Accueil > indésirable > Options de courrier indésirable. Sous l'onglet Options, activez la case à cocher Supprimer définitivement le courrier soupçonné d'être indésirable au lieu de le transférer vers le dossier Courrier indésirable.
Envoyez régulièrement
La fréquence à laquelle vous envoyez vos emails impacte également la délivrabilité de vos messages et leur capacité à arriver dans la boîte de réception principale de vos destinataires et non dans leurs messages indésirables. Ainsi, envoyez vos newsletters régulièrement.
Sur Gmail, un bouton unique visible en haut de l'e-mail, à côté de l'expéditeur, vous permet de vous désabonner de la newsletter sélectionnée. Il suffit de cliquer dessus. Orange vous offre par ailleurs la possibilité de mettre l'expéditeur sur liste rouge.
De prime abord, un spam ne semble pas plus dangereux qu'un email légitime. Dans les faits, le spam représente un véritable fléau pour celui qui le reçoit, ou plutôt les reçoit. Car, une fois votre adresse email entre les mains des spammeurs, ce sont des milliers d'envois non désirés qui vont inonder votre messagerie.
Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Supprimer, cliquez sur Courrier indésirable, puis sur Options du courrier indésirable. Sous l'onglet Expéditeurs bloqués, cliquez sur Ajouter. Dans la zone Entrez une adresse de messagerie ou un nom de domaine Internet à ajouter à la liste, tapez le nom ou l'adresse à ajouter.
Pourquoi? Il existe plusieurs raisons qui pourraient expliquer pourqoi vous recevez des emails indésirables qui semblent provenir de votre propre domaine: L'adresse email de l'expéditeur est falsifiée (appelé "email spoofing"), une technique très courante pour les expéditeurs en masse de pourriel.
Il existe plusieurs façons de dénoncer un mail ou SMS frauduleux aux services compétents : signaler le message à Signal Spam ou au 33700 pour les SMS, alerter l'entité dont l'identité est usurpée, signaler le site frauduleux de phishing à Phishing Initiative, informer les autorités…
Si vous ne pouvez plus vous connecter à votre compte de messagerie et pensez votre boîte mail piratée, contactez le service de messagerie concerné pour signaler votre piratage et demander la réinitialisation de votre mot de passe.
Les attaques de phishing sont diverses, et comme elles sont souvent associées à d'autres menaces, pour diffuser un logiciel malveillant par exemple, les symptômes peuvent être très variés. Voici quelques signes d'une attaque de phishing réussie : Vol d'identité Transactions bancaires inhabituelles.
Les spams constituent un risque majeur pour la sécurité des données personnelles. Ces courriers électroniques indésirables peuvent inciter les utilisateurs à cliquer sur des liens menant à des sites frauduleux, conçus pour recueillir des informations personnelles.
Si vous téléchargez ou ouvrez de telles pièces jointes, vous risquez de déclencher des logiciels malveillants. Il est essentiel de rester vigilant et de ne pas ouvrir de pièces jointes ni de liens provenant d'e-mails non sollicités ou suspects.
Vous pouvez également signaler un mail frauduleux ou un site au contenu illicite sur la plateforme PHAROS (Plateforme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements) à l'adresse suivante : www.internet-signalement.gouv.fr.
Depuis quelques années nous avons petit à petit remplacé le papier par le digital afin de lutter contre la déforestation et limiter notre empreinte carbone. Pourtant, si vous oubliez de vider votre boîte mail, et que vous stockez des milliers d'e-mails, vous augmentez, sans le savoir, cette même empreinte carbone.
Vider la corbeille
Sur votre ordinateur, ouvrez Gmail. Placer dans la corbeille. Cochez la case située à gauche de chaque message à supprimer définitivement. En haut de l'écran, cliquez sur Supprimer définitivement.
Il existe plusieurs alternatives gratuites au logiciel anti-spam, notamment SpamAssassin, MailWasher, et Spamihilator.
Utilisez un logiciel de filtre anti-pourriel ou les fonctionnalités de classement automatique en tant que spam de votre boite de réception : même si ces filtrages ne sont pas exhaustifs, ils permettent de réduire le nombre de ces courriels indésirables.
Généralement, les messages malveillants sont envoyés à destination d'un grand nombre de cibles, ils ne sont pas ou peu personnalisés. Le message évoque un dossier, une facture, un thème qui ne vous parle pas ? Il s'agit certainement d'un courriel malveillant.
L'hameçonnage ou phishing est une forme d'escroquerie sur internet. Le fraudeur se fait passer pour un organisme que vous connaissez (banque, service des impôts, CAF, etc.), en utilisant le logo et le nom de cet organisme.
Les mails d'inscription sont une piste pour retrouver les Sites où on c'est inscrit. Sinon pas possible de le savoir. Sur cette page => https://myaccount.google.com/permissions vous avez peut-être quelques sites où vous avez utilisé la fonction de connexion par Google.
Vous pouvez signaler ces escroqueries sur la plateforme PHAROS (plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements). Elle est accessible sur le site internet-signalement.gouv.fr. Cette plateforme permet notamment de signaler les sites internet dont le contenu est illicite.
Pour vérifier qu'il s'agit bien d'un message officiel, pensez à vérifier l'adresse email de l'expéditeur. Si cette dernière ne comporte pas le nom de l'entité, qu'elle présente des fautes d'orthographe ou que le nom vous paraît suspect, n'ouvrez pas le message. Il s'agit sûrement d'un mail frauduleux.