Elle est liée à des facteurs multiples et aggravée par les inégalités socio-économiques et territoriales, alors même que le nombre d'heures d'enseignement du français n'a cessé de se réduire ces dernières décennies.
Ici et ailleurs dans le monde, le système scolaire finlandais est toujours considéré comme l'un des meilleurs au monde, voire le meilleur, une renommée due aux excellents résultats obtenus par les élèves finlandais dans le cadre de l'étude comparative PISA de l'OCDE.
« Le niveau d'ensemble baisse », estime le ministre de l'Education nationale Pap Ndiaye. Une récente étude officielle tempère ce constat alarmiste. La France se classe dans la moyenne européenne.
En France, 6 % des élèves sont classés dans un niveau dit "en dessous du niveau bas" de compétences, soit médiocre, contre 4 % pour la moyenne européenne. Pour le reste, 22 % un niveau bas, 40 % un niveau intermédiaire, 27 % un niveau élevé et 5 % un niveau avancé (contre 9 % en Europe).
Les élèves français s'éloignent des mathématiques. Avec la réforme Blanquer qui leur permets de choisir leur spécialité, une grand partie des étudiants ne choisissent plus les maths. Et conséquence directe, le niveau ne fait que baisser dans cette matière.
Une baisse des matières fondamentales
Le temps alloué à l'enseignement du français a aussi fortement baissé, relève l'historien Claude Lelièvre. « Les élèves font plus de fautes de grammaire ou de lexique parce qu'on passe moins de temps à faire de la grammaire explicite et encore moins à faire des répétitions ».
À la rentrée 2022, le nombre moyen d'élèves par classe est de 25,9 pour les formations en collège hors Segpa, 30,3 en formations générales et technologiques en lycée et 17,9 pour les formations professionnelles en lycée.
Le premier degré est l'enseignement primaire. Le second degré est l'enseignement secondaire. Le troisième degré est l'enseignement supérieur.
Finlande, première de la classe européenne
Le pays affiche tous les trois ans des résultats enviables au classement Pisa. De la première place qu'il occupait jusqu'en 2009, le pays est redescendu dans le Top 10 ensuite, mais reste un champion.
Bienvenue en 4ème ! La classe de quatrième est la classe la plus compliquée à appréhender pour les élèves au collège. Les emplois du temps sont chargés, les exigences plus fortes et le rythme soutenu. Les élèves doivent fournir un travail régulier, rigoureux et en autonomie.
Ainsi, en Italie, pays champion en la matière, les enfants passent 8 316 heures en classe.
Le Danemark est sans doute le pays le plus singulier en matière d'examen de fin du secondaire. Les études classiques au « gymnasium » y sont sanctionnées par un certificat obtenu après le « studentereksamen ».
Le Royaume-Uni a pris la première place à l'Australie cette année en tant que première destination au monde pour étudier à l'étranger en 2023 . Bien qu'elle abrite certaines des universités les plus prestigieuses au monde, il y a tellement plus à découvrir au-delà d'une éducation de haute qualité.
Selon l'indice de 2020, les pays avec le meilleur indice sont : Finlande, Japon, Corée du Sud, Danemark et Norvège.
20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Leur enfant, sans difficulté jusqu'en 3ème a désormais des notes très moyennes. Ils avaient 15 de moyenne générale et se retrouvent péniblement aux alentours de 11 ou 12.
Pour commencer, il est important de dire qu'un élève « assez-bon » au baccalauréat, ayant une moyenne avoisinant les 13-14 peut prétendre à intégrer une classe préparatoire.
Accroître l'efficacité du système éducatif, c'est optimiser les situations pour tous et en priorité pour ceux qui ont le plus de difficultés d'apprentissage. Il ne s'agit pas de différencier les objectifs de formation, ni les exigences à moyen terme, mais les tâches, les situations, les prises en charge au quotidien.
Varier les activités est aussi important afin que les élèves ne se lassent pas trop. En langue, nous devons ancrer nos activités dans une situation de communication. Par exemple, ils peuvent créer un blog dans un but précis ou se mettre dans la peau d'un youtubeur. Certains se révèlent !
diplôme d'études secondaires reconnu dans le monde entier. Le baccalauréat français bénéficie à la fois de sa reconnaissance intégrale par l'Union européenne et du rayonnement de la politique culturelle de la France.
De nombreux jeunes, dans de nombreuses régions du monde, abandonnent l'école avant d'obtenir leur diplôme parce qu'il est difficile d'accéder à l'éducation, de suivre les cours et de répondre aux exigences de leur emploi ainsi qu'aux responsabilités familiales.
La baisse de niveau se traduit, pratiquement sur le terrain, par un écart, dans bien de cas très préoccupant, entre le niveau réel des élèves et leur niveau théorique de classe. Il y a un véritable déphasage entre le niveau réel d'acquisition des compétences et la classe qu'ils fréquentent.