Introduction. En 1895, le collectionneur et marchand français d'origine allemande Samuel Bing ouvre à Paris un magasin d'objets d'art et le baptise « L'Art nouveau », reprenant ainsi l'expression créée par la revue belge l'Art moderne, fondée en 1881.
L'art nouveau puise ses racines dans le mouvement Arts & Crafts, apparu en Angleterre dans les années 1860. Il s'apparente à un désir de retour à l'artisanat, à une revalorisation du travail ouvrier, à la création de beaux objets utilitaires. William Morris en fut l'un des grands promoteurs.
En France, l'Art nouveau était appelé avec humour « style nouille » par ses détracteurs comme par l'homme de la rue, en raison de ses formes caractéristiques en arabesques, ou encore « style Guimard », à cause des bouches de métro parisiennes réalisées en 1900 par Hector Guimard.
L'Art nouveau se caractérise par des formes inspirées de la nature, où la courbe domine. Contrairement à beaucoup d'autres mouvements artistiques, l'Art nouveau ne cherche pas à promouvoir un système précis de principes artistiques inventé par un artiste ou un groupe d'artistes et de théoriciens.
Du latin ars (« habileté, art, savoir-faire »).
Apollon est le fils de Zeus et de Léto et le frère jumeau d'Artémis. Il est le dieu des arts et de la beauté. Le soleil lui est souvent associé.
Le terme Art nouveau apparaît pour la première fois dans le journal belge L'Art Moderne en 1884, pour désigner un groupe de sculpteurs, designers et peintres avant-gardistes appelés Les XX (or Les Vingts), dont James Ensor (1860-1949) et Théo van Rysselberghe (1862-1926) comptaient parmi les membres fondateurs.
L'Art nouveau laisse ainsi sa marque sur presque toutes les formes d'art. Il ne cherche pas à se démarquer de la création artistique antérieure. Les Cours européennes de l'époque moderne ont largement contribué au développement d'un art total, c'est-à-dire atteignant presque tous les domaines artistiques manuels.
Parce qu'il a été éphémère et déprécié, de nombreuses œuvres de l'Art nouveau ont disparu pendant la seconde moitié du XXe siècle, victimes notamment de la spéculation immobilière, comme à Bruxelles. Il connaît aujourd'hui un certain regain d'intérêt de la part du public.
L'Art nouveau, c'est le mobilier exubérant, floral, souvent en bois clair, qualifié parfois « d'art nouille » en raison des nombreuses courbes qui le caractérisent. L'Art déco, c'est le retour aux formes géométriques et à la symétrie.
Les couleurs les plus fréquentes sont le bleu, le vert, le gris, le rose, le mauve, le beige, au ton doux et pastel. Le mobilier Art Nouveau est évasé, ventru, les lignes sont courbes et galbées. Les bois exotiques comme le tamarinier, l'acajou ou le citronnier sont très utilisés.
Le Modern style pour la fin du siècle
La principale différence réside dans l'époque, le Modern Style est le précurseur de l'Art nouveau, qui montre le rôle joué par l'Angleterre. Ce terme était utilisé par les journalistes pour qualifier l'architecture et la décoration de la fin du siècle.
Source d'inspiration principale de l'Art nouveau, la nature est largement représentée dans les arts décoratifs de l'époque à travers le règne animal mais surtout le règne végétal. Ce thème privilégié apparaît cependant à divers niveaux.
L'enjeu n'est rien moins qu'une réforme complète de l'architecture et de la décoration intérieure, l'invention d'un style nouveau adapté à la vie moderne, celle du citadin de l'ère industrielle, alors considérée comme la dernière étape dans l'évolution de l'homme.
Le monde naturel a été une inspiration centrale dans l'Art nouveau, manifesté de manière diverse et variée. Peut-être sous l'influence de l'exode rural massif, les designers de l'Art nouveau ont utilisé des formes florales et organiques stylisées pour ramener la nature au sein de la vie moderne.
Le Corbusier était de ceux qui n'appréciaient pas ce style. Il a été l'un des premiers à utiliser l'abréviation “Art Déco” pour faire référence aux Arts Décoratifs. Lorsqu'il utilisait cette abréviation, qui a finalement perduré, Le Corbusier critiquait l'esthétique du mouvement.
Définition de l'histoire de l'art
L'histoire de l'art étudie les œuvres d'art à travers les âges pour tenter d'en comprendre leur sens. Cette spécialité a également pour objet l'exploration des conditions dans lesquelles les artistes ont créé leurs œuvres.
Le terme Art Déco est apparu dans les années 1960 en référence à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes organisée à Paris en 1925 qui marqua la consécration de ce style.
« L'Art Déco, un Art de Vivre – Le paquebot Île-de-France » une exposition à ne pas manquer au Musée des Années 30, Boulogne-Billancourt (92).
L'art a de multiples fonctions. Il permet l'expression des individus. Il permet à chacun d'entrer en communion d'esprit avec d'autres individus, d'avoir l'impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d'être empathique vis-à-vis de ce qu'ils ressentent.
la bande dessinée : un 9e art.