Mai est un mois idéal pour profiter des plaisirs de la plage sans les foules : séjour surf & yoga à Imessouane, Taghazout ou Mirleft, croisière dans la baie d'Agadir, escapade détente sur les superbes falaises de Mirleft et Sidi Ifni… Il y en a pour tous les goûts sur la côte du sud.
La météo au Maroc en mai
Au Maroc et plus particulièrement à Marrakech, mai est le mois idéal pour voyager et découvrir le pays. En effet, vous bénéficiez de températures très douces, allant de 20 à 29 °C, de quoi largement arpenter les dédales de la ville et profiter de ses multiples trésors.
Avec 47,3°C à Marrakech, le record de 49,6°C du 19 juillet 2012 n'est pas menacé. Le record de chaleur absolu du pays, établi le 13 juillet 1961 à Smara avec une valeur de 50,3°C, reste loin lui aussi.
Pour profiter pleinement d'un séjour au Maroc, il est conseillé de plutôt partir au printemps et à l'automne, et plus particulièrement aux mois d'avril, mai et octobre. Vous éviterez ainsi les périodes de pluie ou de chaleur trop étouffante.
Que ce soit sur la côte méditerranéenne ou atantique, la température de l'eau de mer et la baignade sont d'abord agréables de fin mai à début octobre, même si le reste du temps on peut aussi se baigner si on n'est pas trop frileux.
La meilleure période pour se rendre à Agadir est de mai à juin. Sur l'année, la température moyenne varie modérément. Elle se situe autour de 22 °C. C'est en janvier que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 11 °C.
De janvier à mars, c'est l'hiver à Marrakech. Si les fortes chaleurs vous font fuir, c'est le moment idéal pour vous. Au programme de la météo en cette saison : vous risquez de subir quelques précipitations, mais les températures restent agréables avec une moyenne de 20°C.
Agadir en été, à la haute saison
C'est un temps idéal pour aller se baigner sur l'une des plages qui jouxtent la ville. Partir à Agadir en juin ou juillet est la meilleure période pour parfaire son bronzage et se détendre au bord de l'eau.
Le climat à Agadir est agréable toute l'année.
Toutefois, on pourrait dire que la meilleure période pour partir à Agadir se situe durant l'été, lorsque les températures sont les plus chaudes. En effet, durant les mois de juillet et août, le mercure se situe entre 28 et 33 °C et le soleil est largement au rendez-vous.
Le mois de mai pour Agadir est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé. On peut compter sur 29 journées ensoleillées et il ne pleut pratiquement jamais. Pour ce mois de mai, les températures minimales sont en moyenne de 17 °C et les maximales de 27 °C.
Les mois les plus favorables pour un voyage à pied et trek dans le désert marocain sont octobre, novembre, décembre, février, mars et avril : les températures dans le désert en journée et la nuit sont clémentes. Le mois le plus froid est janvier.
Comme pour le reste du Maroc, les mois allant de juillet à septembre seront les plus chauds avec une température moyenne maximale dépassant les 30 °C à la haute période de juillet-août.
Le Sud Marocain se visite toute l'année mais certaines saisons sont plus propices selon les régions. En effet, de mi-juin à mi-septembre, il faut éviter le désert où les températures peuvent atteindre 50° ! Dans les terres, nous connaissons également de fortes chaleurs entre 35 et 45°.
Meilleures périodes Fes
Les températures moyennes fluctuent de 16 ° (janvier) à 35 ° (juillet). Les mois les plus pluvieux sont : avril, novembre et décembre . Nous conseillons les mois de mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, pour visiter Fes.
Plage blanche
La plage est, en effet, située dans la partie sud du Maroc, à Tanger, en face de l'archipel des Canaries. Des dunes de sable blanc couvrent cet espace infini sur plus de 40 kilomètres dans un environnement qui semble suspendu dans le temps.
Meilleures périodes Agadir
Les températures sont agréables toute l'année. Les températures moyennes s'échelonnent de 22 ° (janvier) à 30 ° (juillet). La température de la mer varie de 17 ° à 21 °. Les mois les plus pluvieux sont : février, novembre et janvier .
En général, la saison de baignade se termine en novembre. Température annuelle moyenne de l'eau sur la côte à Essaouira est 19.2°C, au fil des saisons: en hiver 17.7°C, au printemps 17.9°C, en été 20.8°C, en automne 20.5°C. Température minimale de l'eau (15.5°C) à Essaouira ça arrive en mars, maximum (23.3°C) en août.
Essaouira se caractérise par un climat doux tout au long de l'année, l'idéal pour la visiter en toute saison ! Pour profiter pleinement de la ville, nous vous conseillons de venir de février à décembre, janvier étant le mois le plus froid et pluvieux avec des températures moyennes de 15°.
Meilleures périodes Rabat
Les températures moyennes fluctuent de 17 ° (janvier) à 28 ° (août). La température de la mer varie de 17 ° à 23 °. Les mois les plus pluvieux sont : janvier, novembre et décembre . Nous conseillons les mois de mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, pour visiter Rabat.
Si vous êtes une femme, faites attention à votre tenue vestimentaire. Il faut à tout prix éviter les tenues trop décolletées et découvertes. Privilégiez les robes qui ne font pas apparaître votre corps en public, en ne tombant pas dans l'extrême bien évidemment.
Pourquoi visiter Agadir ? Agadir est la ville la plus importante du sud du Maroc. Sa région s'est développée grâce à ses activités portuaire et agricole. Ce qui différencie Agadir des autres villes marocaines : elle a été détruite par un séisme en 1960, puis reconstruite un peu plus loin.
Température annuelle moyenne de l'eau sur la côte à Agadir est 19.3°C, au fil des saisons: en hiver 18.2°C, au printemps 18.1°C, en été 20.6°C, en automne 20.4°C. Température minimale de l'eau (16.3°C) à Agadir ça arrive en mars, maximum (22.8°C) en juillet.
Les plages marocaines situées près des zones urbaines sont déconseillées en raison de leur insalubrité. Ne pas se baigner en eau douce ni dans les eaux stagnantes (rivière, lac, marigot, étang, oued, barrages, etc…) et veiller à ne pas marcher pieds nus dans la boue (risque d'infection parasitaire).