Étymologie. ( XVI e siècle) Du lombard articiocco , lui-même issu de l'arabe خرشف , ḵaršūf, qui donne aussi l'espagnol alcachofa et l'italien carciofo. A été proposé aussi l'arabe ارضي شوكي , ardi-schauki (« terrestre épineux ») mais cette étymologie est controversée.
Points forts de l'artichaut : c'est un légume pauvre en lipide et cholestérol. C'est une bonne source de niacine (vitamine B3), de magnésium, phosphore, potassium et cuivre et une très bonne source de fibres et de vitamine C.
Les premières traces de ce légume sont relevées en Italie, en pleine Renaissance (milieu du XVIe siècle). L'artichaut est introduit pour la première fois en France sur la table de la reine Catherine de Médicis.
Le nom artichaut vient de l'italien articcioco, qui se prononce [artichoco]. Par confusion avec « chaud », on est tenté d'écrire « artichaud », ce qui est faux ! Pour s'en souvenir, on pense à la phrase suivante qui ne manque pas de « t » : Les têtes et les cœurs tendres des artichauts se trempent dans la vinaigrette.
On mange la base des feuilles et le cœur après en avoir enlevé le "foin" (les fleurs). L'ancêtre de l'artichaut est le chardon sauvage, qui est une plante méditerranéenne. Les premières sélections par les cultivateurs ont donné naissance au cardon, connu dans la Grèce antique et dont raffolaient les Romains.
Planter et cultiver
L'artichaut, Cynara cardunculus var scolymus ou Cynara scolymus est une plante vivace potagère appartenant à la famille des Astéracées.
Pour éviter qu'ils se gênent dans leur croissance et développement, évitez d'associer l'artichaut à d'autres végétaux de sa famille, les Astéracées sont donc à bannir.
C'est le "foin" de l'artichaut. Ce que l'on appelle les "feuilles" de l'artichaut sont en réalité des sortes d'écailles qui protègent les fleurs. On les appelle des bractées. Si on ne cueille pas l'artichaut pour le manger, les bractées s'écartent et le "foin" devient violet, ce sont les fleurs épanouies.
A l'image d'un artichaut que l'on déguste feuille par feuille, le cœur d'artichaut tomberait souvent et facilement amoureux distribuant son amour de façon inconsistante. Cette expression datant de la fin du XIXe siècle viendrait de la forme proverbiale « cœur d'artichaut, une feuille pour tout le monde ».
L'emploi de feuilles d'artichaut contribue à améliorer les symptômes gastro-intestinaux. En effet, des études cliniques mettent en évidence une diminution de la dyspepsie (digestion difficile) et des manifestations du syndrome de l'intestin irritable (ballonnements, douleurs abdominales, constipation...)
Ce légume est cultivé principalement en Bretagne mais aussi en Occitanie. En 2020, 25 804 tonnes d'artichauts ont été produites en France (source : Agreste).
Cette curieuse particularité s'explique par la présence de cynarine dans l'artichaut. Ce composé inhibe les récepteurs au goût sucré situés sur la langue. Lorsque la cynarine est rincée en buvant de l'eau, les récepteurs sont désinhibés et leur regain d'activité nous fait croire, par contraste, à la présence de sucre.
La réponse est assez simple: les artichauts deviennent bleus lorsqu'ils sont cuits dans une casserole faite d'aluminium ou de fer. Ou même un pot avec des traces de fer dans le mélange.
Teneur intéressante en fibres alimentaires
Les avantages de l'artichaut pour maigrir sont aussi attribuables à sa teneur particulièrement intéressante en fibres alimentaires. Les fibres ont un effet rassasiants et permettent un meilleur contrôle de la prise alimentaire.
L'artichaut joue l'original parmi les légumes. Sa chair au goût raffiné se mérite car elle se déguste en deux endroits pas toujours facile à atteindre… : la base des feuilles, mais aussi tout son coeur, bien caché sous le foin, qu'il faut commencer par soigneusement enlever avant la dégustation.
Ainsi, outre l'élimination des toxines par le foie et la sécrétion de bile, l'artichaut contient également des quantités non négligeables de potassium, réputé pour ses effets diurétiques. L'artichaut est donc aussi indiqué pour lutter contre la rétention et favoriser la purification globale de l'organisme.
Locution verbale
(Désuet) (Militaire) Signaler son intention de capituler au moyen d'un tambour. (Vieilli) (Figuré) Capituler, succomber à une tentation. (Le sujet désigne le cœur) Battre rapidement sous l'effet d'une vive émotion.
Locution nominale
Qualité d'une personne qui est bonne et généreuse.
Il s'agit d'une simplification du proverbe : « cœur d'artichaut, une feuille pour tout le monde ». Cette locution populaire nous propose de donner une feuille à chacun, comme une personne tombant facilement amoureuse donne un peu d'amour à chacun, changeant à chaque nouvel amour.
Après les avoir égouttés tête en bas (pour éliminer un maximum d'eau et éviter de détremper la chair) et laissé tiédir, en déguster d'abord la partie tendre et charnue des feuilles puis le fond avec une sauce selon le goût.
L'artichaut lutte contre la constipation
L'artichaut renferme 5 g de fibres aux 100 g. « Ces dernières permettent de prévenir efficacement la constipation », informe la diététicienne. Il contient aussi de l'inuline, un sucre non digestible.
Si on a fait cuire l'artichaut dans de l'eau à condition qu'il n'ait pas été trop traité, il faut boire l'eau de cuisson tout de suite. Dans cette eau de cuisson se trouve la cynarine qui est le composant de l'artichaut qui est digestif et cholérétique.
Arrosage et engrais de l'artichaut
L'artichaut est une plante craignant le trop-plein d'humidité. Après la plantation, arrosez modérément lorsque le temps est sec. Sous un climat humide et pluvieux n'arrosez pas. Il n'est pas nécessaire d'apporter de l'engrais pour obtenir une récolte satisfaisante.
'Gros camus de Bretagne' : est le plus gros des artichauts, le plus connu aussi. Il est très répandu dans l'ouest de la France. 'Gros vert de Laon' : à feuilles pointues, est cultivé dans le Nord et dans l'Est en raison de sa résistance au froid.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.