Hululer± A, T : chouette, hibou. Huir : faucon, milanL. Jaboter : manchot, oiseauA, L, perrucheL, T, pigeon. Jacasser : geaiA, perruche, pic, pieA, L, T.
Cri et chant de la chouette lorsqu'elle hulule
Discrète, la chouette ? Nocturne, elle passe souvent inaperçue, seul son cri la faisant repérer. Son hululement est en effet bien connu : Hou hou hou, fait la chouette…
Les hiboux adultes à pleine maturité hululent sérieusement pendant la saison de reproduction, généralement de la fin de l'hiver au début du printemps (mais ce moment varie selon les espèces et la situation géographique).
Le cri de la chouette : superstition et réalité
Plus prosaïquement, la chouette hulule la nuit car… elle dort pendant la journée. Dès le crépuscule, cependant, on peut entendre résonner le « hou-hooouuuu » caractéristique.
Cet oiseau, qui vit en Amazonie, est particulièrement bruyant.
Le Verdier d'Europe, passereau verdâtre, chante son « tu tu tu tu tu …
Cris et chant de la Chouette hulotte
C'est un oiseau très bavard, en particulier au début de l'année quand elle marque son territoire, reconnaissable par le hululement bien particulier du mâle. La femelle est plus discrète : elle émet des petits cris aigus ressemblant à des couinements.
Son cri est audible de loin et s'apparente à un « bouhou » ou un « ouhouhou-ou-ouhouhouhouhou », d'où son nom latin, Bubo bubo. C'est un ululement envoûtant qui vous fera frissonner...
La Chouette hulotte est une espèce sédentaire qui défend son territoire toute l'année. Elle est assez strictement nocturne, mais il arrive qu'on entende son chant de jour. En revanche, elle ne vole qu'à la nuit tombée.
Le hibou est doté de serres munies de griffes acérées. Il est également célèbre par son cri lugubre et effrayant, le hululement, que l'on entend à la tombée du jour et la nuit, cri souvent associé à l'angoisse et à la peur.
Dans la nuit froide de novembre, les grives mauvis font entendre leurs cris, profitant de l'obscurité pour voler en sécurité.
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
Le merle siffle, jase, babille, appelle ou flûte !
Le hérisson est légèrement bruyant : il grogne, il souffle.
La chouette hulotte est également appelée Chat-Huant en rapport avec les yeux du chat, son activité nocturne ainsi que ses cris.
Leurs différences
Selon les critères scientifiques, c'est bien simple, il n'y en a qu'une ! Les hiboux ont des aigrettes sur le dessus de la tête, contrairement aux chouettes. Les aigrettes sont deux petites touffes de plumes qui ressemblent à des oreilles. Elles ne servent pourtant pas du tout à entendre.
Son chant est un ronronnement typique, continu, sonore, rapide et dur. Il est émis sur plusieurs minutes et il est audible à 1 km. Il le répète durant des heures du crépuscule à l'aube, avec quelques pauses. En parade, il fait aussi claquer ses ailes (attention, le Hibou moyen-duc aussi).
Re : Oiseau compteur ....
C'est l'une des espèces de parulines les plus communes chez nous. Écoutez bien le patron de son chant : "huit huit huit pantalon huit!".»
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.
Vous entendez un "hou hou" dans la pénombre ? C'est sûrement la chouette hulotte aussi appelée "chat-huant".
Jusqu'en 2019, le piauhau hurleur détenait le record de l'oiseau le plus bruyant au monde mais les mesures effectuées sur l'araponga blanc l'ont détrôné. Les scientifiques ont estimé le volume sonore à 116 décibels en moyenne, avec un maximum pouvant aller jusqu'à 125 dB.
La Fauvette mélanocéphale est une méditerranéenne qui affectionne maquis et broussailles. Elle se reconnait à ses cris rauques, en crécelle ou en rafale de mitraillette qui permettent facilement son identification. Son chant est formé de longues strophes de notes grinçantes débitées sur un rythme précipité.
Quel drôle d'oiseau, le cagou. Il se lève tôt, ne vole pas, ne chante pas comme le coq mais aboie comme un chien pour marquer son territoire. Un petit chien, à en croire le son aigu de sa voix…