Étymologie. Du turc balkan (« massif montagneux et boisé »).
Tout au plus peut-on dire qu'il s'agit d'une région montagneuse – puisque Balkans signifie montagne en turc –, correspondant à la péninsule que représente, au sud-est de l'Europe, le territoire entouré sur trois côtés par la mer Noire, la Méditerranée et l'Adriatique et limité, au nord, par les fleuves Danube et Save.
Les plus anciens sont les Grecs, qui prétendent avoir une tradition historique et culturelle ininterrompue de plus de quatre mille ans. Viennent ensuite les Illyriens, les ancêtres des Albanais, qui ont émigré dans la péninsule environ en même temps, soit au deuxième millénaire avant J. -C.
Selon le critère linguistique on distingue trois groupes de pays : les Balkans aborigènes : Albanie, Grèce, Kosovo et Roumanie ; les Balkans slaves: Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie et Slovénie ; les Balkans turcs : Turquie d'Europe.
Des freins à l'intégration
Cette rencontre avait notamment débouché sur un plan économique et d'investissement de 30 milliards d'euros pour sept ans afin de financer les transports, la transition énergétique, la santé, la formation ou la numérisation de l'économie de ces pays candidats.
Elle comprend la Grèce, la Turquie d'Europe, la Bulgarie, la Macédoine du Nord, l'Albanie, la Serbie, le Monténégro, le Kosovo et la Bosnie-Herzégovine.
L'Albanie a déposé sa candidature d'adhésion à l'Union européenne le 28 avril 2009 , un statut de candidat officiel n'a été recommandé qu'en octobre 2012, en raison d'une démocratie non stabilisée et du non-respect de 12 points que l'Union jugeait indispensables avant de reconnaître ce statut.
Plusieurs familles albanaises s'installent au Kosovo, sous l'occupation ottomane par des vizirs et haut dignitaires ottomans pour repeupler les villes et villages abandonnés par les Serbes qui ont fui vers le nord pour éviter de se convertir à l'Islam.
Les Balkans, englobe l'Albanie, la Bulgarie, la Roumanie, la Moldavie, et les États de l'ancienne Yougoslavie. On y adjoint parfois la Croatie, la Hongrie, la Slovénie, la Slovaquie.
Le BCMS est parlé par 18 millions de locuteurs dans les Balkans : c'est la langue la plus parlée dans la région. Les autres langues slaves méridionales, le slovène d'un côté et le bulgare-macédonien de l'autre, ne sont pas complètement transparentes sans apprentissage pour les locuteurs du BMCS.
monténégrin. Avez-vous trouvé votre solution dans cette page ?
Les Thraces constituaient un ensemble de peuples de langues paléo-balkaniques (donc indo-européennes) dont les tribus, signalées dans les Balkans en même temps que les Achéens, les Éoliens et les Ioniens, partageaient un ensemble de croyances, un mode de vie et une même langue souche avec des variantes et dialectes.
Cette fédération était constituée de six républiques : la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Macédoine, le Monténégro, la Serbie (comprenant les régions du Kosovo et de la Voïvodine) et la Slovénie.
La deuxième guerre balkanique
La Bulgarie conteste le partage de la Macédoine et cherche à s'en emparer. Les Serbes reçoivent alors le soutien des Grecs puis des Roumains (neutres jusque-là) et même des Turcs qui espèrent leur revanche.
Réligion. Les orthodoxes sont très majoritaires (90%) et le Patriarcat de Serbie est un puissant symbole national. Les Bosniaques confessent un islam sunnite traditionnellement modéré (mais auquel les guerres de Yougoslavie ont, ici et là, donné du tranchant).
Le 18 octobre 1912, la ligue balkanique nouvellement constituée déclare la guerre à l'Empire ottoman et l'emporte en un peu plus de 7 mois. Le traité de Londres le 30 mai 1913 met fin à la première guerre des Balkans : l'ensemble des territoires de l'ouest de l'Empire ottoman est réparti entres les alliés de la ligue.
L'Alliance est intervenue militairement au début de 1999 pour mettre un terme à la répression ethnique au Kosovo, où elle a ensuite déployé une force de maintien de la paix placée sous son commandement (KFOR) dans le but de créer les conditions de sûreté et de sécurité nécessaires et de faciliter la reconstruction.
La Serbie ne rejoindra pas l'alliance militaire de l'OTAN et protégera son territoire et son espace aérien par elle-même, a déclaré, lundi, le président serbe, en campagne pour sa réélection dans la ville de Vranje, dans le sud du pays. "Nous protégerons nos enfants et notre avenir, nous avons suffisamment de soldats.
L'OTAN a déclenché une intervention militaire contre la République fédérale de Yougoslavie à la suite de l'échec des négociations engagées entre plusieurs de ses membres et les autorités yougoslaves concernant la situation au Kosovo, où les forces yougoslaves étaient engagées dans un conflit armé contre l'Ushtria ...
Grâce à cette amélioration des relations, exigée par l'Union européenne, la Serbie a obtenu le 1er mars 2012 le statut de candidat officiel à l'adhésion à l'UE.
Les Normands, qui gouvernaient le sud de l'Italie, conquirent Durrës en 1081. Les Byzantins reconquirent l'Albanie en 1083. Des Normands y retournèrent en 1107 et encore en 1185 mais furent rapidement expulsés.
70% d'entre eux se rattachent à l'islam : deux tiers de sunnites et un tiers de bektachis (alévis). Les orthodoxes (église autocéphale albanaise) sont 20%, les catholiques, 10%. Ces derniers sont installés au nord du pays, tandis que les orthodoxes vivent plutôt au sud.
Pays le plus riche de la région, le Monténégro fait figure de premier de la classe dans les Balkans occidentaux.
1999, l'Otan bombarde la Yougoslavie. Il y a vingt ans, l'Otan lançait contre la Yougoslavie la plus grande opération militaire de son histoire. Intervention justifiée par des motifs « humanitaires», ce conflit n'a réglé aucun des problèmes de cette région d'Europe.
La république socialiste de Croatie devient un État fédéré au sein de la république fédérative populaire de Yougoslavie (de 1945 à 1963), puis de la république fédérative socialiste de Yougoslavie (de 1963 à 1990), composées de six républiques.