Optez pour une cire avec protection UV, qu'elle soit en pâte ou liquide. Sur une carrosserie plus vieille, la cire en pâte donnera une meilleure brillance. Ne négligez pas non plus les produits de protection pour vos moulures et caoutchoucs, l'état de ces derniers trahis l'âge d'un véhicule.
Étape 1 : nettoyez la zone touchée
Ensuite, éliminer les contaminants permet d'éviter qu'ils ne se propagent aux couches inférieures du vernis ou de la couche de peinture. Si cela se produit, l'oxydation peut apparaitre et tous vos efforts seront vains.
L'un des meilleurs moyens pour protéger un véhicule dormant à l'extérieur est de se fournir une housse de protection spécialement conçue pour les automobiles. Ainsi, le propriétaire du véhicule pourra le laisser dehors même par grands froids ou sous la pluie : fini le pare-brise couvert de givre au réveil.
La bâche est votre meilleure alliée
Humidité, givre mais aussi soleil (oui, oui, même en hiver) : les éléments se liguent contre la voiture stationnée à l'extérieur. La bâche est la solution la plus simple (et à un prix très abordable) pour la préserver chaque jour.
Par une bâche spéciale couvrant le pare-brise, voire aussi les rétroviseurs. Il sera plus simple de démarrer le matin du fait de l'absence de givre ou de neige sur les parties vitrées de la voiture. Par une housse complète englobant toute la voiture, si celle-ci ne doit pas bouger pendant quelques jours ou semaines.
Ce délai varie dans ce cas selon les marques et les modèles. Il se situe en moyenne entre 10 000 et 30 000 km (soit une fois par an).
Le principal risque du lavage automatique, dit “au rouleaux”, est de rayer la carrosserie. L'action des rouleaux sur la carrosserie va venir frotter le vernis de la peinture et créer des micro-rayures. Le coupable est à chercher du côté des longs fils synthétiques qui composent les rouleaux.
La première révision d'une voiture s'effectue en général au bout de deux ans. Entre deux révisions, le délai est également de deux ans maximum. En effet, les pièces d'usure automobiles doivent être remplacées en moyenne tous les deux ans.
Si une aile, une portière, ou encore le capot est endommagé, il faut alors repeindre entièrement le véhicule pour une parfaite uniformisation de la couleur. Faire repeindre sa voiture sera nécessaire en cas d'accident, mais cela peut aussi arriver dans le cas de vandalisme, si le véhicule a été tagué notamment.
Le capot, les côtés et le toit de votre véhicule sont les éléments les plus exposés aux UV. Si la peinture de votre voiture est devenue mate, c'est alors les effets de l'oxydation. Dans ce cas la couleur de la peinture reste inerte, seulement le vernis se dégrade.
La garantie peinture
Elle concerne des éléments qui présenteraient des défauts de peinture reconnus par le Constructeur. Elle est de 3 ans sans limitation de kilométrage pour tous les véhicules de la gamme Renault en Europe*.
Il abime la carrosserie
De nombreux rouleaux sont fabriqués à partir de lamelles en matière synthétique ce qui peut laisser quelques rayures après le lavage. De plus, les rouleaux ont une durée de vie limitées et ne sont souvent pas lavés entre les différents lavages de véhicules.
En effet, après avoir placé votre véhicule sous le portique, bien fermé vos fenêtres et retiré votre antenne (quand cela est possible), vous n'avez plus rien à faire. Le nettoyage de votre carrosserie est entièrement automatisé.
Placez-vous à 20 cm de la zone à nettoyer puis : Réalisez un prélavage à l'aide du jet haute pression, afin d'éliminer les principales salissures. Utilisez ensuite le canon ou la brosse à mousse pour mettre du produit nettoyant sur votre véhicule. Frottez pour éliminer saletés et traces de pollution.
Sa durée peut varier, mais elle est en général de deux ans. Cette garantie permet au propriétaire d'une voiture de bénéficier d'une réparation gratuite du véhicule (ou de se faire rembourser) si celui-ci tombe en panne. Ceci concerne tous les frais de pièces et de main d'œuvre.
Le carnet d'entretien de la voiture indique la fréquence des révisions. Celle-ci dépend une fois encore de la marque et du modèle de la voiture. Globalement, les révisions doivent être réalisées tous les 15 000, 20 000 ou 30 000 km.
La révision est bien connue : c'est l'une des opérations courantes d'entretien de votre voiture. Même si elle n'est pas obligatoire à strictement parler, elle est rigoureusement nécessaire. Elle vous permet notamment de conserver votre garantie constructeur.
En effet, les sels issus du déneigement peuvent créer l'usure et la corrosion de la carrosserie, le gel intense peut rendre l'ouverture des portes difficile et créer la brisure du pare-brise. Par ailleurs, le froid peut endommager votre batterie et rendre le démarrage du véhicule complexe.
Et bien, lorsque la nuit s'annonce glaciale, ne serrez pas votre frein à main. Pourquoi ? Car le gel risque tout simplement de bloquer les mâchoires de frein et il vous sera alors impossible de rouler correctement par la suite. La solution est d'enclencher une vitesse pour immobiliser la voiture.