Le mot « billard » est attesté en français dès le XIV e siècle, il dérive de « bille » (dans le sens de « pièce de bois », « partie d'un tronc », mot d'origine gauloise) et il est d'abord employé pour désigner « un bâton recourbé pour pousser les boules ».
Les militaires qui y étaient blessés devaient alors être soignés et opérés directement sur place par les médecins et les infirmiers de l'armée. Et quand certains soldats mourraient au cours de ces interventions médicales périlleuses, on disait qu'ils "restaient sur le billard".
Au Moyen-Age, le billard se met à table. On attribue la création de la première table de billard à une initiative de Louis XI, en 1469. Souffrant du dos, il avait demandé à avoir une table pour jouer à hauteur d'homme. Sur cette première table, rudimentaire, était posée une pierre, elle-même recouverte d'un drap.
En Angleterre, en Italie, en Espagne, il avait des règles à peu près identiques et exigeait l'emploi de boules de bois ou billes de 10 centimètres de diamètre, manipulées à l'aide d'un bâton recourbé appelé baliyard en Angleterre, velorto en Espagne, biglia en Italie et lihard en France.
Le Pool, plus connu sous le nom de billard américain, est un billard à 6 poches et se joue avec 15 billes de 57,2 mm numérotées et 1 bille blanche.
Le blackball, parfois appelé billard anglais, billard pool, 8 pool, est un jeu de billard qui se déroule sur une table rectangulaire à 6 poches avec 14 billes de couleur (7 rouges et 7 jaunes), une bille noire portant le numéro 8 et une bille d'impact blanche.
La bille du joueur est appelée bille blanche (n°1), la bille objet (n°2) est celle qui est frappée directement par la bille blanche et la bille n°3 est celle sur laquelle s'effectue le carambolage.
Cela correspond à la couleur verte (450 nm (bleu), 525 nm (vert), 625 nm (rouge)). Parce que le vert permet d'être plus précis, de mieux voir, c'est la couleur qui a été naturellement conservée pour les tapis de billard. C'est la couleur qui permet de rester concentré plus longtemps, avec le moins de fatigue.
Étymologie. De billard, avec le suffixe -iste.
Un billiard est l'entier naturel qui vaut 1015 (1 000 000 000 000 000) ou 1 000 0002,5, soit 1 000 billions ou 1 million de milliards. Par exemple, « 1 288 269 950 042 115 » représente 1 billiard 288 billions 269 milliards 950 millions 42 mille 115.
Bille «petite» : se dit d'une bille 3 isolée sur la surface de jeu. Carambolage : action de caramboler, c'est à dire choquer les billes 2 et 3 avec la bille propulsée par le joueur. Centre (attaque au) : attaque au niveau de l'équateur avec ou sans effet. Chevalet : main guidant la flèche.
Ce sport se pratique debout. Il est nécessaire de marcher autour du billard, de se plier pour réaliser les coups. Toute la gestuelle du billard est naturelle, il n'y a pas de mouvement traumatisant, pas de contrainte douloureuse. Hors compétition, il n'y a pas de contrainte de temps.
Création. Le snooker a été inventé par Francis Fitzgerald Neville Chamberlain. En 1875, alors en Inde, pays où le billard était fort apprécié par les officiers de l'armée britannique, Chamberlain a suggéré d'ajouter des billes de couleurs au billard classique.
L'embout est un élément essentiel de la queue de billard, car c'est souvent de sa qualité que dépendra la facilité de jeux. Il peut être vissé (pour les premiers prix) ou collé. Sa taille (ou diamètre) est compris entre 11 mm et 13 mm.
Quel est le prix d'un billard américain professionnel ? Comptez environ 3 600 €, livré et installé.
Lorsque le plan de jeu est bien chauffé, le tapis présente alors un niveau d'humidité égal à zéro. Il s'agit d'une condition optimale de jeu, qui vous permettra alors de vous concentrer pleinement sur votre jeu. Avec une bonne température, la résistance au roulement de la boule sur la moquette est quasi nulle.
Le billard français, appelé aussi billard carambole, ou billard à trois billes, est un type de jeu de billard, joué sur une table sans poches (sans trous). Il se pratique en général à deux joueurs avec trois billes.
Pour pouvoir commencer votre match de billard il est important d'avoir tracé la ligne de zone (ou ligne de « baulk ») de votre billard ainsi que le point sur lequel sera positionné la bille noire du triangle (le spot). La bille blanche sera positionnée dans cette zone pour la casse.
Au total des gains pour l'année 2018, le Néerlandais pointe désormais à la troisième place avec 115.000 euros derrière Frédéric Caudron à 221.000 euros (vainqueur notamment du Mac Creery et ses 135.000 euros) et Eddy Merckx à 155.800 euros.
La craie est un indispensable au billard, c'est un abrasif puissant qui a deux fonctions : empêcher le glissement de l'extrémité de la queue (le procédé) sur la bille blanche frappée, et ainsi éviter la “fausse-queue”, et permettre de donner des effets à la bille frappée, par exemple faire un retro (lien vers le ...
Pour un nettoyage encore plus efficace, mélangez 1 litre d'eau avec 1,5 cl de liquide vaisselle et utilisez cette solution pour nettoyer le tapis de votre billard. Rincez ensuite abondamment et laissez sécher à l'air libre.
Le tissu de billard Américain SIMONIS 760 est le plus sollicité depuis des dizaines d'années dans le monde entier. Le tissu SIMONIS 760 est régulièrement utilisé par les professionnels. Robuste et disponible dans plusieurs couleurs, il est également très apprécié par les joueurs particuliers, amateurs ou confirmés.
Le premier coup au billard français s'appelle “le point d'entrée”.
Les 15 biles de couleurs font 50.8mm et la bille blanche 47 mm : pourquoi la blanche est elle plus petite : tout simplement parce que, ce jeu, à l'origine se pratiquait dans les bars et clubs, sur des billards à monnayeurs : il fallait, au cours de la partie, que la bille blanche puisse ressortir pour continuer à jouer ...
Le billard français :
A l'inverse du mode de jeu américain, le billard français, aussi appelé billard carambole, ne se joue qu'avec 3 billes sur un billard… sans poches ! Officiellement, il se pratique sur une table de billard 310.