La forteresse située au large de l'île d'Oléron a hérité du nom de “Boyard” en référence à la Longe de Boyard, un banc de sable sur lequel elle est érigée. Ce nom vient d'un marin hollandais du XVIè siècle qui avait baptisé ce lieu “Banjaert” ('banc de sable').
Du russe bojarin signifiant seigneur, le terme désigne au 19e siècle les membres de l'aristocratie des pays slaves, plus précisément de Russie et Transylvanie. Exemple : Les privilèges étaient réservés aux boyards qui ne se souciaient guère du peuple.
L'origine : Un banc de sable bien placé
Surnommée alors "ban iaert" (le Banc), puis plus tard "banjaert hollandis" (le Banc des Hollandais), il deviendra la "Longe de Boyard" au fil du temps et par déformation des cartes françaises.
Fort Boyard, « Fort de l'inutile »
Après plusieurs années d'abandon, il faut bien trouver un usage à ce fort qui aura coûté près de 8 millions de francs, une somme astronomique à l'époque ! Il devient alors prison militaire en 1870, puis l'Armée de la Marine l'abandonne définitivement en 1913.
Noble de haut rang dans les pays slaves, particulièrement en Russie (xe-xviiie s.), ainsi qu'en Moldavie, en Valachie et en Transylvanie.
On s'en doute, les boyards n'ont pas de valeur monétaire dans la vraie vie. Mais afin de calculer la somme finale qui sera attribuée aux différentes associations pour lesquelles les participants jouent, une valeur leur est attribuée. Un boyard équivaut donc à… 10 € !
Terme attesté dans les langues slaves orientales (russe : sing. bojarin, plur. bojare) et méridionales (sous la forme boljarin), « boyard » sert à désigner les membres de l'aristocratie. En Russie, le groupe des boyards a une double origine : la truste princière (droujina) ; l'aristocratie terrienne locale.
La visite du Fort Boyard est, hélas, impossible, car il n'est pas ouvert au public. Visible depuis les côtes d'Oléron et la pointe de la Fumée à Fouras, on peut cependant l'approcher par la mer ou les airs.
Le créateur de jeux télévisés Jacques Antoine, grand amoureux du bâtiment, le rachète en 1988, puis le revend 1 franc symbolique. Depuis 1989, le fort appartient au Conseil Général de la Charente-Maritime.
« L'esprit des tigres sera toujours avec nous », a assuré le Père Fouras à l'annonce du départ des tigres de l'émission Fort Boyard. Après avoir protégé la salle des trésors pendant trente-trois ans, les tigres de Fort Boyard ont en effet pris leur retraite. Ou plutôt ont été mis à la retraite.
Personnage emblématique du jeu télévisé « Fort Boyard », Yves Marchesseau est décédé à 62 ans des suites d'un cancer de l'œsophage, ce week-end, en Charente-Maritime.
Avoir le privilège incroyable de rencontrer pour de vrai Yann Le Gac qui incarne le père Fouras depuis des décennies avec une bienveillance extraordinaire, une humanité désarmante", a écrit le binôme de Xavier Domergue.
Contrairement à ce qu'affirment certaines rumeurs, les célébrités ne reçoivent pas un centime lorsqu'elles participent à Fort Boyard. "On est l'une des seules émissions où on ne paye pas les invités. C'est de plus en plus rare aujourd'hui.
Les véritables Boyards de l'émission n'ont pas de prix fixe. Toutefois, il faut rester raisonnable lors d'un achat d'un Boyard sur Internet. Nous vous conseillons de ne pas dépasser plus de 50€.
Biographie. Fils d'un cheminot et d'une employée chez Samsung, né en Vendée, il effectue une partie de sa scolarité dans le lycée Georges-Brassens à Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne).
L'édification du Fort Boyard visait à l'origine à protéger l'embouchure de la Charente, l'arsenal de Rochefort ainsi que la rade de l'île d'Aix. Il devait pallier les insuffisances techniques de l'artillerie de l'époque, à savoir la limitation de la portée des tirs de canons.
Une fin de vie dans le respect de la dignité animale
Mis à la retraite, Tosca, 11 ans, et Kashmir, 5 ans, coulent désormais des jours heureux à plein temps à Vendrennes, en Vendée, à quelques encablures du célèbre Puy du Fou, aux côtés de plusieurs dizaines d'autres représentants de la faune sauvage.
Le fort, primitivement conçu avec un seul niveau de casemates, a été doté lors de sa construction, au milieu du XIXe siècle, de trois niveaux de tir. De façon fortuite, cette architecture présente ainsi une analogie avec les trois ponts des bâtiment de guerre de la fin du XVIIIe siècle (souvent armés de 74 canons).
Il s'agit de Passe-Temps, personnage incarné par Alain Prévost de 1990 à 2009. Ancien acolyte de Passe-Partout, il était chargé d'accompagner les candidats qui devaient s'équiper pour une épreuve. Il procédait également à la pesée des boyards avec Passe-Partout.
Il suffit d'envoyer les coordonnées de chaque enfant du binôme et de leurs représentants légaux à [email protected]. Seuls les responsables légaux peuvent postuler pour leurs enfants. Les candidatures se clôturent fin mars et le tournage aura lieu au printemps 2022.
Le fort Boyard (prononciation phonétique : /bojar/) est une fortification.
Les ballons à éclater sont des classiques incontournables des anniversaires pour enfants. Et le thème Fort Boyard n'y échappe pas : Glisser des indices (lettres, morceaux de puzzle, images) dans des ballons puis les gonfler. Les enfants devront les faire éclater pour découvrir ce qu'il s'y cache.
Ses émoluments tournent autour des 300 euros par émission. Un montant qui vient se rajouter à celui qu'il touche à la RATP, qui tourne autour des 2000 euros. Passe-Partout (Fort Boyard) en couple : Sa compagne Patricia est la belle-mère de...