Nom et étymologie Dans la version traduite en français par Jean-François Ménard, « Voldemort » est issu de l'anagramme tirée du nom français du sorcier : Tom Elvis Jedusor (« Je suis Voldemort »).
À la naissance, Voldemort fut nommé Tom Elvis Jedusor, Tom étant le prénom de son père et Elvis, celui de son grand-père. C'est bien plus tard que le mage maléfique décide de se rebaptiser Lord Voldemort , en s'inspirant de la phrase « je suis Voldemort », qui est l'anagramme de Tom Elvis Jedusor.
Rowling à relayé le tweet d'un certain Michael Lucero. Celui-ci explique que le «t» à la fin du nom de Voldemort est «silencieux», citant lui-même J.K. Rowling, qui s'est empressée de dire qu'elle est «quasi certaine d'être la seule à le prononcer de cette façon».
Tom Jedusor (alias Voldemort) peut se comprendre comme le passé de Voldemort et une anagramme nous donne la clé de cette découverte : tom elvis jedusor donne je suis voldemort (tom marvolo riddle = i am lord voldemort).
Après ses études, Tom Jedusor postule pour devenir professeur de Défense contre les Forces du Mal, en vain. Rongé par la rage, la solitude et un sentiment de rejet, il prend alors irrévocablement l'identité de Voldemort, qui deviendra le mage noir le plus redouté de son époque.
MAIS, on sait aussi que Voldemort descend du 1er frère Peverell, car Gaunt s'en vante tout le temps.
Dans l'univers Harry Potter, Voldemort a utilisé les Horcruxes afin de devenir immortel. Manque de chance, son plan ne s'est pas tout à fait passé comme prévu.
On y apprend qu'il existe un sort extrêmement puissant et difficile à maîtriser qui s'appelle le tabou, ce sortilège permet de lancer une malédiction sur un mot qui aura pour effet de révéler la position de celui qui vient de le prononcer.
Pourquoi Voldemort n'a pas pu tuer le bébé Harry ? D'après l'explication de Dumbledore, il s'agit de l'application d'une très vieille magie. En restant et en y offrant sa vie, alors qu'il lui restait assez faisable de s'enfuir par exemple, l'amour de sa mère pour Harry a créé une protection en lui, et l'a défendu.
Elle se déroule plus de 19 ans après Les Reliques de la Mort, et révèle que Bellatrix Lestrange a eu une enfant avec Voldemort, conçue durant leur séjour dans le manoir des Malefoy avant la bataille de Poudlard. Cette fille, Delphini, est l'antagoniste de la pièce.
Voldemort s'est rendu chez les Potter pour tuer Harry, les parents sont morts en souhaitant le protéger. De plus, Voldemort savait que les parents Potter faisaient partie de la résistance clandestine donc c'était une pierre deux coups.
Refusant de le croire, Voldemort utilise à nouveau l'Avada Kedavra contre Harry qui, de son côté, utilise l'Expelliarmus. Une dernière fois, le sortilège lui est renvoyé tandis que sa baguette lui est arrachée des mains et retombe dans celle de Harry. Voldemort meurt sur le coup.
Dans la version originale, Tom Elvis Jedusor se nomme Tom Marvolo Riddle. Si son second prénom et son patronyme ont été traduits, cela s'explique notamment par le fait que cela était nécessaire pour le jeu de mots que l'on découvre dans Harry Potter et la chambre des secrets.
Tom est un sorcier de sang-mêlé bien qu'il se considère lui-même comme un Sang-Pur, son père étant un moldu et sa mère une sorcière de sang pur. Elle est morte seulement une heure après la naissance de son fils, Tom.
Dumbledore est tué par Rogue devant les mangemorts, sans que l'accord entre les deux hommes ne soit connu des autres membres de l'Ordre (ni du lecteur ou du spectateur à ce moment-là de l'histoire).
La Marque des Ténèbres est le symbole de ralliement des Mangemorts. C'est LE symbole synonyme d'allégeance à Lord Voldemort, qui apparaît sur l'avant-bras de ses partisans. Ce tatouage magique illustre un crâne avec un serpent qui lui sort de la bouche.
Voyant qu'Harry était toujours en vie, elle en a profité pour demander secrètement à Harry s'il était au courant du sort de Draco. Dans un murmure, elle lui a demandé si Draco était vivant. Lorsque Harry répondit calmement qu'il l'était, Narcissa trahit le Seigneur des Ténèbres et affirma que Harry était mort.
Toutefois, sur Reddit, certains fans ont dévoilé de nombreuses preuves qui prouvent que Dumbledore est en fait un méchant. En effet, dans la saga, il existe de nombreuses raisons de considérer Dumbledore comme faisant partie du côté obscur.
parce que la baguette ne rend pas invincible son porteur mais lui offre un boost de puissance , Dumbledore est puissant et avec la baguette il l'est encore plus mais Voldemort et lui aussi puissant et sa maitrise , ces connaissances et son talent lui permette de tenir tête a Dumbledore .
Voldemort ne peut toucher Harry Potter à cause du sacrifice de sa mère Lily. Le Seigneur des Ténèbres a sous-estimé la puissance de l'amour et la solidarité entre tous les amis de l'Elu.
Une théorie affirme que la ressemblance de Voldemort avec les serpents est justifiable par un seul et unique horcruxe. Voldemort a toujours fait le lien entre lui et les serpents. C'est pourquoi il aurait fait de son serpent Nagini un Horcruxe en y cachant une partie de lui.
Lord Voldemort refuse d'aimer car comme le dit Dame de Coeur, c'est un sentiment faible que fait devier d'un but bien plus grand à savoir le pouvoir et l'immortalité. Mais techniquement si on peut haïr, on peut aimer.
Ils ont été contraints de se cacher après qu'une prophétie a été faite concernant le mage noir et leur fils. Lily a été assassinée par Voldemort la nuit d'Halloween 1981 alors qu'elle tentait de protéger son fils. Cet acte d'amour donna à Harry une protection très puissante.
Au cours de la saga Harry Potter, le jeune sorcier à lunettes ne survit pas une, mais bel et bien deux fois au sortilège de la Mort lancé par Voldemort.
Comment ? Tout simplement parce qu'il avait réussi à conquérir les trois reliques de le mort, à savoir la cape, la pierre et la baguette de sureau. Grâce à cela, il était devenu le maître de la mort, comme l'affirmait la légende. Ce qui lui a permis de revenir d'entre les morts.