Comment défendre ? La meilleure façon de défendre avec cette tactique est de mettre une grosse pression sur votre adversaire avec vos quatre joueurs offensifs et de défendre en zone avec le reste de votre équipe.
Le 4-2-3-1 est un dispositif tactique qui s'organise avec quatre défenseurs, deux milieux jouant devant la défense, deux ailiers qui vont se replacer en tant que milieux de terrain excentrés en phase défensive, un numéro 10 ou un neuf et demi accompagné d'un avant-centre.
Contrer un 4-4-2
Il sera préférable d'éviter le 4-4-2 classique ou le 4-3-3 et d'utiliser aussi un 3-5-2 ou aussi un 4-4-2 en losange. Le 3-5-2 a l'avantage de pouvoir être défensivement en sur nombre face au 2 attaquants. Maintenant un 3-5-2 demandera des latéraux qui physiquement sont présent.
Un 2-4-1 pourrait être efficace pour contrer le 3-3-1 en cherchant un pressing haut. Ainsi, défensivement, les deux défenseurs gèrent l'attaquant adverse, les deux milieux de terrain axiaux gérent le milieu de terrain axial adverse par la supériorité.
Les joueurs offensifs:Dans le système 4-2-3-1, il y a trois joueurs offensifs derrière l'attaquant central. Le joueur central doit être le créateur du jeu et capable de faire des passes précises et de créer des opportunités d'objectifs.
4-2-3-1. De l'avis des pros du jeu, c'est LA formation parfaite pour bien débuter sur EA Sports FC 24. À vrai dire, cela fait même plusieurs années que l'on voit passer ce schéma sur Ultimate Team.
Pour sortir la balle dans un 4-3-3, les milieux doivent se placer haut pour faire descendre l'équipe adverse, ce qui va créer des espaces où ils pourront ensuite décrocher afin de recevoir des passes envoyées par leurs défenseurs centraux.
4-4-2 : L'une des formations les plus classiques et les plus polyvalentes. Quatre défenseurs, quatre milieux de terrain et deux attaquants. Elle offre un bon équilibre entre la défense et l'attaque. C'est pourquoi elle est aujourd'hui considérée comme la meilleure formation.
Positionnement défensif en 4-3-3
Une défense à quatre avec deux défenseurs centraux et deux latéraux. La sélection des joueurs est donc une fois encore très importante. En effet, la ligne de défense doit être composée de joueurs rapides sur les côtés, sans pour autant être offensive.
Le 4-4-2 à plat (ou classique) est la formation de base, qui va vous permettre d'aligner 4 défenseurs, 4 milieux de terrain à plat puis 2 attaquants. C'est une formation très connue et avec laquelle la plupart des joueurs sont familiers : Une ligne de 4 défenseurs. Une ligne de 4 milieux de terrain à plat.
Éviter de passer la balle aux latéraux quand ils sont dans leur camp car cela • donne à l'adversaire l'opportunité de monter sur eux et d'exercer un pressing agressif. Faire tourner le ballon plutôt que de jouer de longs ballons hasardeux. Faire • appel au gardien si nécessaire.
Sur le terrain, la répartition des joueurs se fait comme suit : 1 gardien de but, 3 défenseurs centraux, 5 milieux de terrain et 2 attaquants. Le milieu offensif central jouera entre la rangée des milieux défensifs et des attaquants.
Face au jeu le milieu défensif devra choisir de l'orientation qu'il veut donner. L'idéal étant de toucher des joueurs en mouvement dans les pieds et bien entendu dans les interlignes. L'idéal est de pouvoir jouer de sorte que la logique défensive adverse ne tienne plus.
Défensivement, se positionner en 4-4-2 losange peut rendre l'adversaire prévisible car étant donné que l'axe du terrain est bien occupé, cela peut l'obliger à passer uniquement sur le côté en évitant à tout prix les passes axiales pouvant provoquer des pertes de balle dangereuses.
Pour contourner un 5-4-1, il faut avoir un jeu offensif bien huilé et avoir des joueurs très adroits dans les petits espaces. Il s'agit généralement du dispositif tactique mis en place par une « petite équipe » quand elle affronte un « gros ».
Il doit tout avoir : vitesse, technique, endurance, passes, centres, frappes etc. Le poste de 6 est à la fois le plus facile, et le plus difficile à jouer.
L'Argentine n'a plus dépassé le stade des quarts de finale depuis 90 et sa finale au Mondial italien. Aujourd'hui directeur sportif de l'Albiceleste, Carlos Bilardo, le sélectionneur de l'époque, avait sa recette : le 3-5-2, qu'il décortique rien que pour nous.
Les milieux défensifs sont souvent positionnés devant la défense centrale et portent traditionnellement le numéro 6. Leur rôle est défensif : ils sont là pour intercepter les ballons et briser l'attaque adverse.
Couverture sur le terrain: Le système 4-4-2 permet à l'équipe d'avoir une bonne couverture sur le terrain, ce qui signifie que les joueurs peuvent couvrir de grandes zones de jeu à la fois en défense et en attaque. Cela permet à l'équipe d'appuyer et de récupérer le ballon plus facilement et plus rapidement.
Le 4-2-3-1, l'une des meilleures tactiques persos sur FUT FC 24. Si vous avez un peu regardé les tactiques qui sont très utilisées en ce moment par les joueurs sur le mode Ultimate Team d'EA Sports FC 24, vous n'avez pas pu passer à côté du 4-2-3-1.
4-1-3-2. La formation 4-1-3-2 est l'une des meilleures formations du moment. Elle offre une stabilité défensive et un potentiel de contre-attaque puissant. Le seul milieu défensif assure la couverture de la défense, tandis que les trois milieux centraux contribuent à la fois à la défense et à l'attaque.
L'adversaire aura alors plus de mal à trouver des failles dans la défense. Avec un pressing ciblé, il est possible de forcer des pertes de balle. Pour cela, il faut utiliser les touches R1 ou RB pour exercer une pression constante sur le porteur avec un autre joueur.
Le positionnement du latéral gauche ou droit doit également bien s'effectuer par rapport au défenseur central à ses côtés. En phase défensive, lorsque le ballon est à l'opposé, il doit bien souvent assurer une couverture de celui-ci pour protéger son but et empêcher le 9 ou l'ailier adverse de se retrouver esseulé.