Interrogée par: Charles Navarro | Dernière mise à
jour: 28. Oktober 2022 Notation: 4.5 sur 5
(75 évaluations)
Le jeu apparaît vers 1760 en Lorraine sous le nom de jeu du nain ou jeu du nain-bébé. Cette appellation renvoie au nain Nicolas Ferry, surnommé Bébé, protégé de Stanislas de Pologne, duc de Lorraine. On dit qu'il devint en vieillissant violent et cruel et y gagna le surnom de nain jaune.
Le Nain Jaune est un jeu d'origine française, datant de la fin du 18ième siècle et est alors appelé le « Lindor ». Le Nain Jaune est représentatif des jeux d'argent rapides, simples et très conviviaux. Il peut se jouer de 3 et 8 joueurs.
Le but du jeu du Nain jaune est de gagner des jetons en se débarrassant de ses cartes le plus vite possible, en les défaussant dans l'ordre croissant en effectuant des suites allant de l'as au roi, sans se préoccuper de la couleur.
A partir de 5 ans. Sois le premier à déposer toutes tes cartes en faisant des suites pour remporter la partie. Les règles du jeu sont accessibles à tous afin de solliciter la réflexion et la stratégie de façon ludique.
Tout d'abord, le nain jaune est représenté par le 7 de carreau. Tous les pions doivent être distribués à égale répartition entre les joueurs. Avant de commencer une partie, chacun des joueurs garnit le plateau de la manière suivante : Le 10 de Carreau : 1 jeton.
Le premier joueur met par exemple le 5 (de n'importe quelle couleur) parce qu'il a aussi un 6, un 7 et un 8 dont il peut se défaire à la suite. Comme il n'a pas de 9, c'est au joueur suivant de mettre le 9 s'il l'a, puis le 10, le valet, jusqu'à ce qu'il ne puisse plus continuer la série; c'est alors au joueur suivant.
Pour ce jeu, il faut un grand drap qui aura été percé de 2 trous pour passer 2 têtes et 4 trous plus petits pour les mains. Le drap pourra être décoré avec des bavoirs, chapeaux de bébé, jambes et pieds ...
Le donneur distribue les cartes une par une, dans le sens des aiguilles d'une montre. Il commence par le joueur situé à gauche du bouton, puis continue dans le sens des aiguilles d'une montre.
Ce jeu s'organise simplement à partir d'un drap percé de trous où les participants passeront la tête et les pieds. Le jeu consiste à faire danser les invités ou à les faire se nourrir entre eux, ce qui donne des scènes particulièrement comiques à voir pour les autres convives.
Si vous n'êtes pas trop surprise ni grande fête, il y a toujours des solutions pour apporter un petit plus à cet anniversaire 18 ans. Un petit repas convivial au restaurant ou à la maison, ou bien une garden party dans le jardin avec LE cadeau dont il se souviendra encore longtemps.
Fêter ses 18 ans n'est donc pas un anniversaire comme les autres. Et on a tous envie de souffler ses 18 bougies et de marquer le coup, n'est-ce pas ? ... Mais aussi dans des lieux un peu plus originaux :
Une séance de paintball à partager avec tous les invités, une partie de laser-Game pour aller au bout de ses rêves, ou un escape Game pour connaître le grand frisson. Les idées ne manquent pas. 50 ans, c'est aussi un cap à franchir, alors pourquoi ne pas s'en souvenir en organisant une vaste chasse aux trésors.
Alternative à la fête, vous pouvez opter pour une sortie plus originale en comité restreint. Avec un groupe plus confidentiel, amis et famille très proches, partez à l'aventure d'un Escape Game, cours de cuisine ou vol en montgolfière… Un bon moyen de vous souvenir de cet anniversaire à tout jamais !
En effet, après le beau repas de mariage que vous leur aurez concocté, vos convives se sentiront peut-être légèrement endormis ! Aussi et afin de redonner de l'ambiance à votre soirée, annoncez le lancer de bouquet en fin de dîner.