Le slogan publicitaire de l'entreprise est : « Haribo c'est beau la vie, pour les grands et les petits ». La version originale en allemand est : « Haribo macht Kinder froh, und Erwachsene ebenso ».
L'ours d'or Haribo, un ourson centenaire !
En Allemagne, le slogan publicitaire « Haribo macht Kinder froh – und Erwachsene ebenso » est connu de tous, en France la marque rend la vie belle « pour les grands et les petits ».
Son premier produit commercialisé à grand succès fut l'« Ours d'Or », un bonbon gélifié en forme d'ourson.
Pour en trouver le nom, le directeur commercial de l'époque s'était, dit-on, inspiré d'un spectacle de music-hall où il avait entendu la ritournelle : tagada tsoin tsoin.
Le Croco est en effet l'un des bonbons phares de la marque allemande, créée en 1920. Né en 1980, le petit reptile était, pendant longtemps, connu sous trois couleurs seulement : jaune, rouge et vert.
Un confiseur américain a conçu le bonbon le plus gros du monde qui n'est autre qu'un hot dog en gélatine aux saveurs fruitées. Il pèse 15 kg et contient 38 000 calories…
Haribo Halal est-il vraiment halal ? Le Haribo classique du supermarché ordinaire contient de la gélatine de porc et ne convient donc pas aux musulmans.
Le premier bonbon aurait été inventé par les Perses et s'appelait le « roseau qui donne du miel sans le secours des abeilles ». C'était la tige de la canne à sucre. Cette plante arrive en Europe au 12e siècle. Le sucre qui est rare à l'époque, sert à faire des dragées fabriquées par les pharmaciens.
Les fraises Tagada
Mais l'originale reste indétrônable.
Étymologie. De Dragibus, marque déposée par le groupe Haribo, introduite en 1973. Latinisation fantaisiste (→ voir omnibus et rasibus) de dragée.
L'entreprise va rapidement prospérer : elle passe de deux salariés à plus de cent cinquante en dix ans ! En Allemagne, tout le monde connaît désormais Haribo. Mais pourquoi ce nom ? Hans choisit un acronyme tiré de son nom et de sa ville : Haribo, pour HAns RIegel BOnn.
"Quelques bonbons gélifiés sont également fabriqués à l'aide d'amidon (comme les Dragibus et Les Dragibus Soft) ou d'agar-agar, une variété d'algue tropicale. Ces produits peuvent également être consommés sans problème par les végétariens ou les personnes de confession musulmane" précise le site.
La Société HARIBO utilise essentiellement de la gélatine extraite de peaux de porcs - la plus utilisée dans l'industrie alimentaire – pour la fabrication de ses confiseries destinées au marché français et occasionnellement de la gélatine de bœuf pour les produits destinés à certains circuits spécialisés.
Elle, c'est la gélatine d'origine animale, principalement de porc. Généralement utilisée comme additif (E428 ou E441), la gélatine d'origine animale utilisée par les industriels est, dans 95% des cas, porcine.
Les Carensac
Déjà parce qu'ils peuvent vous péter une dent et ensuite parce qu'il doit son délicieux goût à un extrait de réglisse.
À propos de Lil Nitro le bonbon le plus fort du monde
Avec son extrait de piment à 9 millions sur l'échelle de Scoville ce nounours est bien plus un défi à relever qu'une gourmandise que l'on avale par grosse poignée (oui pas tout le monde, certains savent se contrôler).
Depuis 1985, WARHEADS® a développé les bonbons acides, et demeure l'une des marques qui produit les confiseries les plus acidulées.
Dragibus Rouge : Fraise, Pastèque. Dragibus Noir : Pas de goût, Cassis. Dragibus Bleu : Framboise, Cerise. Dragibus Vert : Kiwi.
Pour répondre à LA fameuse question, non, les Dragibus n'ont pas toujours le même goût, mais ce qui est certain, c'est que vous ne pourrez pas résister à ces petites billes pleines de saveurs et de couleurs !
Crocodile : on ne lui mange que la queue ... qui a le goût de poulet. La queue est la seule partie comestible de ce reptile. Riche en protéines et très faible en gras, le crocodile a le goût et la texture du poulet. Assez fade, sa chair doit être cuisinée en sauce pour obtenir un semblant d'intérêt gustatif.
Les bonbons
C'est peut-être le produit contenant de la gélatine de porc le plus connu. En effet, utilisée pour donner cette fameuse consistance molle et translucide, la gélatine de porc se retrouve dans de nombreuses confiseries appréciées par des millions de Français : fraises Tagada, crocodiles ou encore carambars.