Poids : est-ce que la patate douce fait grossir ? La réponse est non. La patate douce favorise le contrôle du poids. Ses fibres, son index glycémique modéré et son apport calorique raisonnable permettent de ressentir rapidement un sentiment de satiété, ce qui limite les risques de grignotages.
Riche en béta-carotène, à l'origine de la vitamine A, la patate douce participe à la prévention de certains cancers, elle permet une meilleure protection contre les infections, une bonne vision nocturne et un ralentissement du déclin cognitif.
Tout comme la cuisson à la friteuse à air, les frites au four sont une meilleure option pour consommer des frites régulièrement sans prendre de poids. Pour les frites au four, comptez en moyenne 195 kcal pour 100 g.
Les signes qui ne trompent pas
En prenant la patate douce en main, vous sentez que sa chair est molle, vos doigts collent, car celle-ci suite d'un étrange liquide et une odeur nauséabonde s'en échappe ? Ne cherchez pas, votre patate douce est désormais une patate pourrie, jetez-la immédiatement !
Sa composition en glucides (comprenez les sucres principalement lents) est d'environ 12g pour 100g d'aliment, ce qui est nettement inférieur à la majorité des féculents (entre 20 et 30g aux 100 g) ! Eh bien oui, cet aliment est à considérer comme un féculent.
Nous ne tiendrons compte dans cette analyse que des valeurs significativement différentes et intéressantes d'un point de vu nutritionnel. Calories : Avec environ 30kCal de différence pour 100g, la patate douce est nettement moins calorique que la pomme de terre.
Peut réduire le risque de cancer
Des études du National Library of Medecine indiquent que les antioxydants contenus dans la peau des patates douces, en particulier des patates douces violettes, peuvent contribuer à réduire ce processus d'oxydation, réduisant ainsi le risque de cancer.
On épluche la peau ou pas ? La peau de la patate douce est très fine donc vous pouvez l'éplucher ou bien vous contenter de la nettoyer dans l'eau avec une brosse. Car c'est dans sa peau que se concentre l'essentiel des fibres ! Bon à savoir : Une fois la patate douce pelée, elle noircit très vite.
La patate douce possède une forte teneur en fibres, en vitamines du groupe B, notamment B3, B6 et B9, en vitamines A, C et E. Elle est également riche en minéraux : potassium, magnésium, calcium et participe ainsi à la régulation de l'équilibre acido-basique de l'organisme.
La patate douce
De plus, elle renferme dix fois plus de vitamine A que la pomme de terre. Les caroténoïdes, plus spécifiquement la bêta-carotène, lui confèrent sa couleur. Ce sont des antioxydants reconnus pour leur rôle dans la réduction du risque de certains cancers et maladies cardiovasculaires.
La quantité de frites souvent problématique
Comme le rappelle le médecin, même les aliments sains font prendre du poids quand ils sont mangés en trop grande quantité. Comptez en moyenne 150 grammes par personne pour une portion de frites satisfaisante mais qui ne vous fera pas grossir.
En moyenne, les frites au four sont légèrement moins caloriques que les frites cuites de manière conventionnelle. Comme vous pouvez le voir, elles sont également quasiment moitié moins grasses que les frites conventionnelles.
La patate douce est riche en fibres alimentaires, ce qui peut favoriser la santé digestive en régulant le transit intestinal. Les fibres aident également à maintenir un taux de sucre sanguin stable.
Elles participent au maintien d'un transit optimal en facilitant la progression du bol alimentaire dans le système digestif. Pour les personnes souffrant de troubles digestifs tels que les gaz ou les ballonnements, il est conseillé d'intégrer la patate douce dans son alimentation.
Les composés phénoliques et les anthocyanines de la patate douce pourraient prévenir et diminuer l'oxydation du cholestérol-LDL, un facteur de risque des maladies cardiovasculaires. Selon une étude, les anthocyanines de la patate douce pourpre pourraient diminuer la progression de l'athérosclérose.
Les bienfaits de la patate douce
Concrètement, cet aliment : est riche en fibres. La patate douce est donc idéale pour éviter la constipation chez bébé ; regorge de vitamine A (presque autant que la carotte) qui, une fois absorbée par l'organisme, se transforme en bêta-carotène.
Mais la période de consommation optimale est généralement en automne et hiver soit d'octobre à mars. Les plus grands producteurs de patate douce sont la Chine, l'Indonésie, le Vietnam et l'Inde.
La patate douce est non seulement savoureuse, mais aussi excellente pour le cœur. Plus sa couleur est vive, plus elle est bénéfique. La couleur est en effet un indicateur de sa teneur en caroténoïdes : de puissants antioxydants qui protègent le cœur contre les radicaux libres.
Pourquoi faut-il faire tremper les patates douces ? Laisser tremper vos frites dans l'eau froide durant 10 minutes permet de retirer l'excès d'amidon. Cette technique permet de les rendre plus croustillantes.
Conservation : Environ 3 jours au réfrigérateur. Les frites sont à leur meilleur le soir même.
Manger régulièrement des patates douces vous aide à bénéficier des bienfaits en or ci-dessous. Les patates douces sont riches en fibres, ont un effet laxatif, peuvent aider à prévenir la constipation et contribuer à améliorer la santé intestinale, prévenant ainsi le cancer intestinal.
Plus riche en fibres alimentaires et ayant un index glycémique moindre que la pomme de terre, la patate douce est un excellent choix de féculent pour les personnes atteintes de diabète, car elle peut aider au contrôle de la glycémie.
La patate douce est un des légumes essentiel de la cuisine antillaise. Notamment, en potage, avec de la carotte et du gingembre.