Rappel : les diagonales d'un carré ont la même longueur et sont perpendiculaires en leur milieu. Pour construire un carré ABCD de diagonale 6 cm : on trace un segment [ac] de 6 cm et on place son milieu o ; on trace une droite perpendiculaire en O à [AC], sur laquelle on place D et B tels que OD = OB = 3 cm.
(Géométrie) Ligne qui passe par deux sommets non consécutifs d'un polygone. Dans un quadrilatère, une diagonale passe par deux sommets opposés.
Dans un quadrilatère, la diagonale est le segment qui lie deux sommets opposés. Un quadrilatère a donc deux diagonales. Plus généralement, dans un polygone, une diagonale est un segment qui lie deux sommets non consécutifs.
La diagonale d'un rectangle est ce segment qui joint deux arêtes non consécutives de la figure. Ainsi, chaque rectangle a deux diagonales. Pour le dire autrement, les diagonales sont des lignes obliques qui joignent deux sommets opposés de la figure.
La diagonale d'un carré est ce segment qui joint deux arêtes non consécutives de la figure. Ainsi, chaque carré a deux diagonales. Pour le dire autrement, les diagonales joignent un sommet avec celui qui est obliquement opposé.
Pour calculer la diagonale d'un carré, il faut en réalité utiliser le dérivé du théorème de Pythagore. En effet, le théorème de Pythagore sert à trouver l'hypothénus d'un triangle rectangle, soit la diagonale d'un carré. La formule de Pythagore est : AB²= AC² + BC² , où AB² serait d, la diagonale du carré.
Les diagonales d'un rectangle se coupent en leur milieu et sont de même longueur. Étapes à suivre : Étape 1 : Avec une règle graduée, on trace la diagonale [AC] de longueur 7 cm et on place le milieu O de [AC]. Étape 2 : Avec un rapporteur, on trace un angle de 130°, de sommet O et de côté [AC].
Une diagonale est une droite qui joint 2 sommets non consécutifs d'un polygone. On peut diviser un polygone en triangles. Un quadrilatère a 2 diagonales.
On appelle lecture en diagonale le fait de parcourir un texte en « zigzag », en forme de S inversé, de 8 ou de Z. Lire en diagonale, c'est survoler les pages d'un livre sans lire tous les mots, et repérer les passages ou les pages qui mériteront d'être approfondis.
A et B sont des sommets consécutifs. [AB] et [BC] sont des côtés consécutifs. [AC] et [BD] sont les diagonales du quadrilatère. Attention : Pour nommer un quadrilatère, il faut lire les sommets en « tournant » autour du quadrilatère.
La diagonale d'un losange est ce segment qui joint deux arêtes non consécutives de ladite figure géométrique. Ainsi, chaque losange a deux diagonales. Pour l'expliquer plus simplement, les diagonales joignent chaque sommet avec celui du côté opposé, se coupant au centre de la figure.
Réponse certifiée
Le format 16/9 signifie que si tu as une longueur de 16 cm, tu auras une largeur de 9 cm . La largeur de l'écran sera de 36 cm . La longueur de l'écran est de 128 cm .
Les diagonales se coupent en leur milieu, sont de même longueur et sont perpendiculaires. Si un parallélogramme a ses diagonales perpendiculaires et de même longueur alors c'est un carré. Si un parallélogramme a deux côtés consécutifs perpendiculaires et de même longueur alors c'est un carré.
Une diagonale est un segment joignant deux sommets opposés (donc non successifs) d'un quadrilatère.
Le terme « pentagone » dérive du latin pentagonum de même sens, substantivation de l'adjectif pentagonus, lui-même emprunté au grec ancien, πεντάγωνος (pentágônos), « pentagonal », « qui a cinq angles, cinq côtés ».
Une diagonale d'un quadrilatère est un segment de droite qui relie deux sommets opposés. Une médiane d'un quadrilatère est un segment de droite qui relie les milieux de deux côtés opposés.
Les côtés non parallèles sont de même longueur. Les deux diagonales ont même mesure. Les angles des diagonales par rapport à la base sont égaux. Les deux bases du trapèze ont la même médiatrice, et celle-ci est un axe de symétrie du trapèze.
Comment calculer la longueur d'une diagonale d'un rectangle
Pour la diagonale [AC], étudier un des triangles rectangles ABC ou ADC, et y calculer AC avec le théorème de Pythagore : AC2 = AB2 + BC2 = L2 + l2 pour un rectangle de longueur AB = L et de largeur BC = l.
Dans un triangle rectangle, la somme des carrés des côtés de l'angle droit est égale à l'hypoténuse au carré. L'égalité BC² =AB² + AC² s'appelle l'égalité de Pythagore. Attention : Le théorème de Pythagore ne s'applique qu'aux triangles rectangles.
Comment calculer la longueur d'une diagonale d'un cube
Avec le théorème de Pythagore dans ACG on a : AG2 = AC2 + CG2 = 2 a2 + a2 = 3 a2.