Mahatma est un surnom donné au départ par le peuple indien, qui signifie "grande âme". Ce diminutif lui est attribué par les Indiens lorsqu'il fonde un ashram à son retour d'Afrique, en 1915.
On l'appelle le Mahatma, ce qui veut dire « la grande âme ». Des défenseurs des droits de l'Homme comme Martin Luther King et Nelson Mandela ont désigné Gandhi comme la source de leur inspiration dans leur lutte pour les droits de leurs peuples.
Après la Première Guerre mondiale, Gandhi, vite rejoint par des millions d'Indiens, s'oppose aux Britanniques en organisant la résistance civique et des campagnes de non-coopération (boycott des autorités, des tribunaux et des écoles). Devenu célèbre dans toute l'Inde, il est surnommé le "Mahatma" (la Grande Âme).
Surnommé le Mahatma, Gandhi est aussi très connu pour sa non-violence. Depuis 1858, l'Inde était une colonie britannique, c'est-à-dire un territoire appartenant à la Grande-Bretagne. Cela veut dire que les Britanniques exerçaient leurs lois sur les Indiens.
À Delhi, on chassait les musulmans de leurs demeures pendant qu'à Karachi, la capitale du Pakistan, on assassinait des hindous. Ne pouvant plus tolérer cette violence Gandhi décida, malgré son état de santé chancelant, d'entreprendre un jeûne complet et sans limite. Un jeûne à la mort.
Mahatma Gandhi, or Mohandas Karamchand Gandhi, was born at Porbandar in Gujarat, on October 2, 1869. He married Kasturba when he was only thirteen. He went to England to obtain a degree as a lawyer, which he did. Then he moved to South Africa, where he began a movement against the British rulers.
Le Satyagraha, ou principe de non-violence par la désobéissance civile, fut instauré par Mohandas Gandhi, organisateur de la lutte de la communauté indienne pour ses droits civiques et pionnier dans le mouvement pour l'indépendance de l'Inde.
Hermann Kallenbach, fasciné par Gandhi, a joué tous les rôles à ses côtés. Il a financé son combat contre les discriminations infligées au peuple indien en Afrique du Sud, a été son garde du corps.
Le combat pour l'indépendance de l'Inde (1915-1948) Gandhi est essentiellement connu pour son combat non-violent pour l'indépendance des pays rassemblés sous le nom de l'ancienne colonie des Indes Britanniques. Il fut le symbole de cette indépendance ainsi que de plusieurs mouvements non-violents après lui.
Les Britanniques confient alors la direction d'un gouvernement intérimaire à Nehru, compagnon de Gandhi. Puis, en février 1947, Londres dépêche lord Louis Mountbatten comme vice-roi pour négocier les modalités de l'indépendance. Ce sont donc deux États séparés qui ont accédé à l'indépendance.
Il y a cinquante ans, Gandhi, légendaire apôtre de la non-violence et artisan de l'indépendance de l'Inde, mourait assassiné par un nationaliste hindou. Parce que le mahatma était partisan d'une politique d'apaisement avec le Pakistan musulman.
Son propre fils, Jawaharlal Nehru est plus radical sur la volonté d'indépendance et est proche du Mahatma Gandhi. Il devient à son tour président du Congrès, succédant à son père, non pas grâce à l'influence de celui-ci mais grâce à celle de Gandhi.
Comme dans de nombreuses religions, le jeûne est aussi pratiqué dans l'hindouisme.
Il renonça rapidement aux œufs et aux produits laitiers. Si les œufs sont généralement considérés comme de la viande par les hindous, le lait et le beurre clarifié (ghee) sont par contre très estimés, mais pour Gandhi, le seul lait éthiquement autorisé était le lait maternel, et il fit le vœu de ne plus en consommer.
La non-violence, élément-clé de la pensée gandhienne, fait le lien entre ses conceptions religieuses et ses idées politiques. Pour Gandhi, en effet, la religion ne peut être séparée de la politique mais, bien au contraire, doit guider toute action que celle-ci soit politique, sociale ou économique.
De Durban à Johannesburg, Gandhi lutte pendant 20 ans contre l'assujettissement des immigrés indiens en Afrique du Sud, et pour organiser la résistance de l'Inde face à la couronne britannique. Il refuse le soulèvement armé, prône la désobéissance civile.
Gandhi a mené l'Inde à l'indépendance sans recourir à la violence. il a inventé pour cela une forme d'action fondée sur la résistance passive, sur la force des symboles et sur l'exemplarité du leader. Plus de 2 millions de personnes se pressent, le 12 février 1948, aux funérailles de Gandhi.
Gandhi était doté d'un fort sens de l'honneur et du respect, racine probable de son extrême sollicitude vis-à-vis des minorités opprimées. En Afrique du Sud, par exemple, il existe alors un système d'Indiens sous contrats, qui n'est autre qu'une forme d'esclavage.
Le Ramadan est une période de jeûne scrupuleusement respectée par tous les musulmans durant le mois saint. Du lever au coucher du soleil, il leur est donc interdit de boire et de manger, mais également d'avoir des relations sexuelles ou de fumer.
Les hindous croient à la réincarnation. Le but suprême de la vie est de se libérer du cycle des réincarnations : cette délivrance s'appelle Mokhsa, ou Nirvana (« Extinction » des réincarnations). Les morts sont incinérés, puis les cendres sont versées dans le Gange.
Certaines personnes sont également exemptées de jeûner comme les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées ou malade ou encore les préadolescents. Si les femmes qui ont leurs règles pendant cette période ne peuvent pas suivre le ramadan, elles devront jeûner à une période ultérieure pour "rattraper".
Guide spirituel, dirigeant politique, artisan de l'indépendance de l'Inde, Gandhi est une figure emblématique de la lutte pour l'égalité entre les hommes. Un engagement qu'il paya de sa vie. Mohandas Karamchand Gandhi naît le 2 octobre 1869 à Porbandar, en Inde, dans une famille aisée de commerçants.
Hostile à la partition, au point qu'il a refusé de participer aux festivités de l'indépendance, Gandhi engage un jeûne à mort pour réconcilier les communautés. Il est assassiné par un fanatique hindou le 30 janvier 1948.
Sous le nom de Bangladesh, le Pakistan oriental déclare alors son indépendance le 26 mars 1971 . Il se voit imposer la loi martiale et est occupé par l'armée pakistanaise.
Avec la bataille de Plassey (1757), le royaume de France commence à perdre ses possessions françaises en Inde, pendant la guerre de Sept ans, et ces pertes sont actées par le traité de Paris, en 1763, après lequel la France ne conserve plus que cinq comptoirs en Inde.