Interrogée par: Théophile Mace-Bourgeois | Dernière mise à
jour: 7. Oktober 2022 Notation: 4.6 sur 5
(13 évaluations)
Les jeux de laçage, comme le Filanature de Djeco ou un jeu d'assemblage comme les plus plus midi sont également de bonnes idées de jouets pour une fille de 2 ans. Enfin la pâte à modeler est un jeu incontournable qui en plus d'améliorer la dextérité des jeunes enfants leur procure un réel plaisir.
Dès 2 ans. Montrez différents fruits et légumes à votre enfant (banane, clémentine, chou-fleur, courgette…) et nommez-les avec lui. Puis, bandez-lui les yeux. A l'aide de ses mains et de son nez il doit essayer de trouver duquel il s'agit.
Peinture, bricolage, coloriage, dessin, pâte à modeler… Il existe mille et une activités manuelles pour votre enfant de 2 ans. ... Trier, déplacer des objets
Les jeux et jouets de 1 à 3 ans : jeux de construction et d'imitation. Entre 12 et 18 mois : les activités tournent à l'exploration, surtout quand il commence à marcher ! Ses mains sont de plus en plus habiles, pour déplacer, renverser, empiler, lancer, puis ramasser les objets.
Proposez-lui un jeu à pousser. Ne le forcez pas : cela doit rester un instant de plaisir. Dans les commerces, vous trouverez des jouets adaptés (comme des chariots à pousser ou des porteurs), mais sachez que l'enfant peut tout aussi bien s'amuser avec sa propre poussette, un tabouret ou encore une chaise.
Qu'est-ce qu'un enfant de 2 ans et demi doit savoir faire ?
À cet âge il peut former des phrases de deux ou trois mots et peut suivre des demandes en deux étapes. La lecture, y compris les associations de mots avec des objets, et les activités sont des choses amusantes et tout à fait déterminantes à cet âge.
La compréhension des noms des couleurs de base (rouge, vert, bleu et jaune) se développe généralement entre 2 et 3 ans. Pour savoir si votre enfant comprend un ou des noms de couleurs de base, montrez-lui quelques blocs et demandez-lui de vous en donner un d'une couleur en particulier.
On pense évidemment aux incontournables comme la pâte à modeler, la pâte à sel, la peinture, le dessin, les tampons, les gommettes, pompons et autres fils chenille, le sable magique, etc. Tout est bon à prendre pour créer, fabriquer, inventer, et faire en même temps travailler la motricité fine de votre bout de chou.
Rendez son bain ludique avec des jeux d'eau : les bébés de 18 mois adorent s'arroser, tapoter à la surface de l'eau, la transvaser. Pour favoriser davantage son éveil, proposez-lui une activité de classement, comme assembler les crayons de même couleur, ou avec des jouets pour apprendre à compter.