D'où provient son nom? En 1898, Caleb D. Bradham, pharmacien dans une petite ville, cherchait le nom décrivant le mieux la boisson qu'il vendait sous le nom de « boisson de Brad ». Il acheta alors le nom « Pep Kola » d'un concurrent local et le modifia pour obtenir Pepsi-Cola.
En 1898, le nom s'est transformé en Pepsi-Cola en hommage au terme « dyspepsie », qui signifie indigestion. Caleb Bradham était convaincu que sa boisson facilitait la digestion.
Le nom est dérivé du mot « dyspepsie », qui signifie indigestion, car à cette époque-là, les boissons gazeuses étaient considérées comme des médicaments.
Il l'a fait pour identifier deux importants ingrédients de la boisson, la pepsine (une enzyme digestive) et les noix de cola.
Certains scanderont du Coca-cola, d'autres du Pepsi-cola… Mais c'est pourtant la première marque qui a lancé, au printemps 1886 à Atlanta, cette boisson imaginée par l'ancien combattant et pharmacien John Pemberton.
La griffe américaine de soda a été achetée 6,5 milliards de fois en 2020, selon Kantar. Mais en France, elle n'arrive qu'en quatrième position du palmarès des marques de grande consommation, derrière Herta, Président et Fleury Michon.
Le Pepsi
Selon une étude publiée par une équipe de chercheurs de la Harvard School of Public Health, consommer une à deux canettes de boissons sucrées par jour augmente de 26 % le risques de développer un diabète de type 2.
Le Coca-Cola contient moins de sucre, ce qui expliquerait son gout légèrement moins sucré. Le Pepsi est composé de plus de sucre et par conséquent, serait plus sucré en bouche.
Coca-Cola descendant d'un vin français, qui l'eût cru ? Et pourtant, son inventeur le Dr John Pemberton s'est inspiré d'un fortifiant corse, un mélange de vin et de feuilles de coca, qui était commercialisé aux États-Unis dans les années 1880 pour concocter un remède contre les maux de tête.
PepsiCo France propose un large portefeuille de boissons et de produits alimentaires qui compte des marques de renommée mondiale, comme Lipton Ice Tea, Pepsi, Bénénuts, Quaker, Lay's ou Doritos. Découvrez nos marques et nos produits.
Le Fanta s'appelle ainsi car Max Keith a organisé un concours de nom au sein de ses employés. Il les a invités à laisser libre cours à leur imagination - Fantasie en allemand - pour la mise au point d'une boisson. C'est ainsi que « Fanta » fut sélectionné comme grand gagnant à la fin du concours.
Les résultats sont plus que surprenants, la tranche d'âge la plus représentée chez Pepsi serait ainsi les 65 ans et plus (avec une moyenne d'âge à 52 ans), et celle de Coca-Cola la tranche des 35-44 ans avec une moyenne d'âge à 47 ans. Les deux marques "sous performeraient" donc chez les 18-24 ans.
Son origine remonte à 1936 lorsque, à la Foire de Marseille, Léon Beton, père de Jean-Claude, découvre la Naranjina, breuvage à base de jus et de pulpe d'orange créé par un certain Dr Trigon, pharmacien espagnol. Il rachète la marque et le concept qu'il lance en Algérie sous le nom d'Orangina.
Fanta est une marque commerciale de soda allemande produite et distribuée par The Coca-Cola Company.
Suntory, le propriétaire d'Orangina, Schweppes et Oasis attaque le marché des boissons énergétiques. Le segment le plus dynamique du « sans alcool ». Le groupe japonais va lancer la marque océanienne V Energy en France pour concurrencer le leader, Red Bull.
Quels sont les sodas qui comptent le moins de calories ? Les sodas dits “light” figurent parmi les moins caloriques : dans le top 10, on trouve ainsi l'Orangina Light. Sans surprise, les sodas “zéro” caracolent évidemment en tête de classement : comme l'indique leur nom, ils ne contiennent quasiment aucune calorie.
Eh oui, la boisson la plus consommée au monde après l'eau n'est pas le café mais le thé ! Environ 4 tonnes de thé sont consommées dans le monde chaque année. Cette boisson chaude millénaire originaire de Chine est associée à de nombreuses traditions et rituels autour du monde.
La palme revient au Fanta Lemon, qui explose les compteurs: avec 114 grammes par litre, il est le soda le plus sucré répertorié!
Coca-cola Zero
On vous cite le soda le moins calorique le plus connu, mais en réalité, il en existe plein d'autres. A partir du moment où l'appellation “Zero” est présente, cela est, en général, très bien respecté. Coca-cola Zero, Sprite Zero ou encore Fanta Zero, ces boissons comptent 0 calories pour 100 ml.
Les sodas "n'attaquent" pas l'estomac contrairement à l'idée reçue. En revanche, ils sont corrosifs pour les dents.