Si vous parlez de "soeurs" dans le sens de religieuses consacrées de l'Église catholique romaine, la virginité n'est pas obligatoire en soi. Elles peuvent tout à fait avoir eu une vie amoureuse par le passé au moment où elles prononcent leurs voeux.
La religieuse, qui a donné naissance à un garçon, assure qu'elle ignorait être enceinte… Sœur Roxana Rodriguez est devenue bien malgré elle la religieuse la plus célèbre d'Italie. Cette nonne, originaire du Salvador, vit depuis 2012 dans un couvent catholique proche de la ville de Rieti, au centre de l'Italie.
Une vie de prière
La fonction première de la vierge consacrée est la prière. Parce que l'Église veille et attend son Seigneur, la consécration des vierges est un appel à hâter, dans une confiance vigilante, « la venue du Seigneur dans sa gloire » (Mt 25,31).
Le célibat des prêtres n'a pas toujours été imposé par l'Église. Jusqu'au XIIe siècle, ils pouvaient prendre épouse. Encore aujourd'hui, les Églises catholiques orientales comptent dans leurs rangs de nombreux prêtres mariés. Ceux-ci assistent aux synodes et élisent les papes tout autant que nos chastes cardinaux.
Dans l'Église catholique, une vierge consacrée est une femme qui, par amour de Dieu, s'est engagée à vivre dans le célibat et la chasteté, et a été consacrée au nom du Seigneur par l'évêque de son diocèse de domicile.
La virginité protège mieux que la chasteté, parce que quand on ne commence pas, c'est plus facile de s'en passer. La virginité peut-elle alors être un moyen d'échapper aux risques de la sexualité ? La virginité est un désir d'autonomie et d'indépendance.
Cependant, dans certaines cultures, l'hymen est considéré comme le symbole de la virginité et sa présence avant le mariage est primordiale pour la moralité et l'honneur d'une femme.
La pratique de cette vertu exprime le désir conscient, pour le chrétien, de respecter chaque personne comme le demande la loi de Dieu : ne pas utiliser sa propre position (responsable de formation, père supérieur du monastère, prêtre, ancien, etc.)
Les prêtres ne font pas vœu de chasteté. La sexualité ne pouvant être vécue qu'en couple légitime, selon la religion catholique, ils sont astreints à l'abstinence et au célibat. Un engagement à vie pour ces serviteurs de l'Église qui manifestent ainsi leur attachement à « tout lâcher pour Dieu ».
Elle est une figure essentielle du christianisme, en particulier pour les orthodoxes et les catholiques, qui lui attribuent le titre de « Mère de Dieu » et la désignent par les dénominations « Sainte Marie », « Vierge Marie », « Sainte Vierge » et « Notre-Dame ».
Pour résumer, vivre la vie consacrée, c'est bien imiter le Christ en faisant vœux de chasteté, de pauvreté, et d'obéissance. Cette imitation peut être vécue seul ou en communauté / par une vie contemplative ou par une vie apostolique / en étant laïc ou en étant prêtre.
Soyez gentil et aimable avec elle.
La femme Vierge n'est pas joueuse. Elle cherche un partenaire stable. Un partenaire qui dissipera ses inquiétudes et lui permettra d'avoir l'esprit tranquille. Si vous commencez à jouer au chat et à la souris avec elle, elle ne sera pas intéressée.
Avoir 35 ans d'âge avant la formation et moins de 55 ans ; Suivre une formation spirituelle et pastorale et obtenir un certificat en théologie ; S'engager à rester célibataire si on l'est déjà ; si l'on est marié, s'engager à ne pas contracter de nouvelle union en cas de veuvage.
Les sœurs témoignent en premier lieu par leur vie consacrée. C'est de leur vie d'union à Dieu que découle leur action apostolique variée et liée à la spiritualité propre des Béatitudes : accueil de groupes, compassion, aide en milieu médical, évangélisation, catéchèse et aumônerie, mission demandée dans un diocèse…
Une nonne obéit aux vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance. Vous pouvez l'appeler “Ma Soeur” ou “Révérende Mère” selon son statut et son ancienneté. Les sœurs religieuses vivent ensuite dans un monastère religieux entre moniales catholiques dans lequel leurs journées sont marquées par la prière.
Dans le langage courant, elle était anciennement qualifiée de nonne, ou familièrement bonne sœur lorsqu'elle travaille dans la santé ou l'assistance à autrui. Sainte Scholastique avec les religieuses de l'Ordre bénédictin et ses affiliations, Johann Jakob Zeiller, 1748, Germanisches Nationalmuseum.
Les actes des différents conciles condamnent très fortement toutes les activités sexuelles, hétérosexuelles ou homosexuelles, pour les prêtres comme pour les nonnes. Les actes jugés «contre-nature», comme la zoophilie, sont punis plus lourdement lorsque le coupable est un prêtre que si c'est un laïc.
En effet, chez l'homme comme la femme, l'abstinence incite à une baisse de la libido, et augmente le stress et la tension artérielle.
Ainsi, pour les personnes non mariées, la chasteté est identifiée à l'abstinence sexuelle. Dans le contexte du mariage, les époux s'engagent à une relation pour la vie excluant les relations intimes avec d'autres personnes. La chasteté implique alors la fidélité et souvent une intention de procréer.
Prononcer des vœux (3/4) : La chasteté. Des milliers de religieux et religieuses ont prononcé trois vœux – pauvreté, chasteté, obéissance – qui orientent leurs choix et leur mode de vie. La chasteté concerne aussi les époux.
La chasteté est la pureté sexuelle. Les personnes chastes sont moralement pures en pensées, en paroles et en actions. La chasteté signifie ne pas avoir de relations sexuelles avant le mariage. Elle signifie aussi être totalement fidèle à son mari ou à sa femme.
Les trois vœux les plus connus sont ceux de pauvreté, chasteté et obéissance. Cette tripartition est en fait relativement récente puisqu'elle a été formalisée par saint Thomas d'Aquin au XIIe siècle. Surtout, elle concerne tous les chrétiens, invités à se conformer à la vie du Christ pauvre, chaste et obéissant.
Il n'existe pas de différence physiologique entre une femme vierge et une femme qui ne l'est plus. L'hymen n'est pas une membrane protégeant le vagin, intacte chez la femme vierge, et « déchirée » ou « transpercée » lors des premiers rapports sexuels.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les deux principales raisons évoquées sont religieuses ou personnelles : soit pour respecter la tradition du mariage ou soit pour se réserver à une seule personne. Pour Sarah, il s'agissait surtout "d'attendre l'homme de sa vie".
Interrogé sur la question, le Dr Philippe Deruelle, gynécologue à Lille répond de manière claire et sans équivoque : "L'hymen est une membrane, présente dans le vagin de la femme. Une fois rompue, il n'est pas possible qu'elle se reconstitue, même en l'absence de rapports sexuels". La vérité est rétablie.