Fêtée deux mois et dix jours après la fête du Ramadan, la Tabaski, littéralement “fête du mouton”, est célébrée chaque année par tous les fidèles musulmans. Appelée Aïd el-Kebir chez les Arabes, cette fête religieuse rappelle la soumission d'Ibrahim à Dieu, lorsque celui-ci lui demande de sacrifier son fils, Ismaël.
Définition "Tabaski"
n.m. Grande fête musulmane marquant la fin du hajj, pélerinage à la Mecque.
Quelle est l'origine de la Tabaski chez les musulmans ? - Quora. Son origine remonte à Abraham quand il avait vu dans un rêve qu'il sacrifiait son fils Ismaël , et quand il à essayé de le faire dieu lui a envoyé un mouton à sacrifier à la place de son fils .
Il est également connu sous un certain nombre d'autres noms, notamment Bakra Eid, Bakrid, Eid-e-Ghorban et Hari Raya Hajo. Bien que l'Aïd al-Adha soit célébré dans le monde entier, au Sénégal, il est connu sous le nom de Tabaski.
Nom commun - français
(Afrique de l'Ouest) Aïd el-Kebir.
Le calendrier islamique suit le cycle lunaire, composé de 12 mois de 29 ou 30 jours, ce qui explique que l'Aïd al-Adha soit célébré à une date différente chaque année, mais toujours le dixième jour du mois de Dhû al-Hijjah, dernier mois du calendrier, ce qui coïncide avec le 28 ou le 29 juin 2023.
Bonne fête de Tabaski à toute la communauté musulmane ! Wa kayési ! Barka da sallah !
December because of sales for the Tabaski festival (Eid al-Adha/festival of sacrifice).
L'ayd al-kabîr (tabaski en Afrique de l'Ouest) est une des plus grandes fêtes musulmanes. Elle se déroule dans le cadre familial et commémore le sacrifice d'Ibrahîm/Abraham. Au centre de cette fête a lieu le sacrifice d'un animal domestique, le plus souvent un mouton.
En l'an 610, l'ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet et lui aurait révélé le Coran, le livre sacré islamique. Cette révélation, Laylat Al Qadar - ou la « Nuit du Destin » - aurait eu lieu pendant le Ramadan. Les musulmans jeûnent ainsi au cours de ce mois pour commémorer la révélation du Coran.
L'Aïd el-Kébir, ou Aïd al-Adha, est une fête célébrée chaque année par les musulmans du monde entier. Elle commémore, selon la tradition musulmane, le sacrifice que Dieu demanda à Abraham pour éprouver sa foi.
Pour l'année 2024/1445 le jour de la Tabaski (10 Dhou Al Hijja 1445 de l'hégire) est le 16 juin 2024 plus au moins un jour selon les pays.
42 % de la population ivoirienne est musulmane et célébrera la Tabaski le 28 juin. Cette fête, également connue sous le nom de fête du sacrifice, est un événement joyeux célébré par les musulmans du monde entier. Pendant la fête, les musulmans abattent le bétail et distribuent la viande aux pauvres.
Aïd Moubarak (persan/ourdou : عید مبارک ; arabe : عيد مبارك) ou Aïd Mabrouk en arabe dialectale Marocain, Algérien et Tunisien est une salutation traditionnelle musulmane utilisée lors des fêtes de l'Aïd el-Fitr (la fête de la fin du jeûne de Ramadan) et de l'Aïd el-Adha (la Fête du Sacrifice).
Pour 2024, l'Aïd el-Fitr aura lieu soit mardi 9 avril, soit mercredi 10 avril 2024. Le calendrier hégirien, faisant référence chez les musulmans, est basé sur le cycle de la lune et non sur celui du soleil comme notre calendrier grégorien.
1La « fête du mouton », tel est le nom fréquemment donné en France à la grande fête musulmane au centre de laquelle a lieu le sacrifice d'un animal1, le plus souvent un mouton, traditionnellement égorgé par le chef de famille en commémoration du sacrifice d'Ibrahîm (Abraham), d'où l'appellation de « sacrifice ...
L'abattage rituel très encadré
La tradition veut que les plus démunis héritent d'un tiers de la viande en guise de partage. Concernant l'abattage rituel des moutons, dit halal, il consiste à ne pas étourdir l'animal avant sa mise à mort.
Après l'égorgement, on partage la viande en tas égaux pour tous les habitants du village. De cette manière, tout le monde a sa part, même les familles qui ne peuvent pas se permettre financièrement de se payer de la viande. C'est la Manghé qui partage la viande pour chaque famille.
Autrefois, on marquait de même les victimes hady du pèlerinage, quelle qu'en soit l'espèce : on les décorait de guirlandes (qilâda) de plantes ou de laine souvent de couleur rouge (Gaudefroy-Demombynes, 1923, 282), mais on pratiquait aussi sur elles des incisions.
Au Maghreb par exemple, il est tout à fait possible de souhaiter la fête en darija, le dialecte local, en disant « saha Aïdek », lorsqu'on s'adresse à quelqu'un en particulier. Dans certains pays d'Afrique centrale et de l'ouest, l'Aïd el-Fitr est également appelée la Tabaski et peut être souhaitée sous ce nom-là.
L'Aïd-el-Kébir se déroule pour 2023 du mercredi 28 juin au samedi 1er juillet. Ces jours-là, les Musulmans prient, se font des cadeaux et sacrifient traditionnellement un mouton qu'ils mangeront ensemble. Enfin, l'Aïd-El-Kébir est célébré à la fin du hajj, pèlerinage islamique qui se déroule à La Mecque.
C'est quoi le jour d'Arafat avant l'Aïd el-Kébir ? Il est recommandé de jeûner avant l'Aïd el-Kébir durant la période des 10 jours du mois de Dhul Hijja et surtout le jour d'Arafat.
L'occasion pour les pratiquants d'organiser une fête, traditionnelle, appelée "Aïd el-Fitr". Et comme pour les autres religions, qu'on soit croyant ou non, on peut vouloir souhaiter à son entourage ou à ses voisins une bonne fête de rupture du jeûne. "Aïd moubarak", "Eïd mubarak" ou encore "Aïd moubarak saïd"...
bénisse notre beau pays. tabaski et qu'Allah nous facilite. et encore bcp de Tabaski dans votre vie. Merci a toi papa bonne fete a toi également.
Aïd Moubarak, meilleurs vœux de santé et de bonheur. Que ce Aïd soit ta joie, que la foi soit ta voie, que ton chemin soit droit qu'Allah entende ta voix et te réserve le paradis de son choix. Aïd Moubarak ! Aïd Moubarak Saïd.