Les rougeurs et les démangeaisons peuvent s'expliquer par une mauvaise hygiène, favorisant le développement de bactéries ou de champignons dans les replis du nombril, ou par une régression incomplète des canaux qui reliaient, avant la naissance, l'intestin et la vessie au placenta.
Le spécialiste regardera notamment si le nombril est rouge et irrité, s'il provoque des démangeaisons... Lui seul pourra déterminer s'il s'agit d'une "omphalite", une inflammation du nombril, signe de mycose. Dans ce cas, le médecin peut prescrire un traitement antimycosique qu'on applique localement dans le nombril.
Quand le sujet présente une maladie des intestins, la douleur est plus franchement située au niveau du nombril (maladie de Crohn, colite, recto-colite hémorragique, gastroentérite, occlusion intestinale, colopathies, appendicite voire péritonite).
En cas de début d'infection, reprendre 2 soins quotidiens avec la solution antiseptique, si le problème persiste plus de 2 jours ou empire, contactez votre perceur sans attendre.
La vessie, l'appendice et une partie importante du gros intestin et du côlon sont situés entre le nombril et le pubis (hypogastre).
Alors pour éviter un nombril malodorant et infesté de microbes, il faut tout simplement penser à le nettoyer « au moins une fois par semaine », précise l'expert qui préconise d'utiliser un coton tige savonné pour bien nettoyer l'intérieur de l'orifice.
Comment prendre soin de son nombril
Munissez-vous d'un coton-tige que vous trempez dans une solution de nettoyage (de l'eau, de l'huile pour bébé, de l'hamamélis...) et frottez doucement votre nombril. Répétez l'opération avec plusieurs cotons-tiges jusqu'à ce que le nombril soit propre.
Au niveau du nombril...
Ce que vous décrivez, semble être l'abouchement d'un petit kyste sous-cutané peut-être infecté si l'expulsion du liquide s'est faite après l'apparition de rougeurs et de douleurs.
Le nombril est le lieu où arrive le cordon ombilical chez le fœtus. Ce cordon permet de nourrir le fœtus grâce au sang apporté par la maman.
Il peut en effet s'agir d'une omphalite, c'est à dire d'une inflammation du nombril, qui révèle une mycose au niveau de celui-ci. Dans ce cas, un traitement antimycosique, à appliquer localement dans le nombril est nécessaire. En cas de bactéries, une crème antibiotique est généralement suffisante.
Le nombril peut être un vrai nid à microbes. Pour s'en rendre compte, il suffit de mettre son index dedans et de le sentir. Résultat : ça sent mauvais. "Le nombril, c'est l'endroit idéal pour constituer un repère de microbes", estime le docteur Saldmann.
Le nombril est une cicatrice fibreuse située au niveau de la paroi antérieure de l'abdomen, formée par la chute du cordon ombilical qui survient en moyenne vers 10 jours de vie. Elle apparaît à la suite de la chute du cordon ombilical chez les nouveau-nés appartenant à la classe des mammifères placentaires.
Une fois le cordon tombé, il peut persister au niveau de l'ombilic un petit bout de chair que l'on appelle bourgeon ombilical qui n'est pas sec mais suinte un peu. Dans ce cas, le médecin applique sur le bourgeon un crayon de nitrate d'argent pour accélérer sa cicatrisation.
Saviez-vous que votre nombril est la partie la plus sale du corps ? A cause de sa difficulté d'accès, il reste sale même après la douche, rappelle le site Reader's digest. A moins d'y mettre les doigts pour le nettoyer avec de l'eau chaude et du savon, évitez de toucher à votre nombril.
Une hernie ombilicale se manifeste par une masse apparaissant au niveau du nombril qui peut être réintégrée dans la cavité abdominale. C'est la gêne esthétique qui pousse à consulter.
Symptômes d'un trouble au foie
Les douleurs abdominales localisées dans la partie supérieure droite ; L'apparition d'une jaunisse (ictère) : peau et yeux qui semblent devenir jaune ; Des selles anormalement claires.
Si la douleur au nombril est associée à l'écoulement d'un liquide clair, il faut consulter un médecin qui recherchera d'autres maladies, comme un kyste ou une fistule. Si la douleur au nombril est due à de la constipation, celle-ci peut se traiter avec des laxatifs, ou un changement de régime alimentaire.
Pour cela, trempez le coton-tige dans de l'alcool ou du gel douche et frotter l'intérieur du nombril, mais pas trop énergiquement. Utilisez-en un autre trempé dans l'eau pour rincer puis un sec pour sécher. Autre astuce, on peut mettre un peu d'huile (celle que vous voulez) dans le nombril avant de prendre une douche.
C'est un peu cracra : Mais au fait, les crottes de nombril sont-elles de vraies crottes ? Perçues comme sales, toutes les crottes (ou presque) ont pourtant leur utilité. Élimination, filtration ou encore hydratation : chacune joue son rôle pour assurer la bonne marche de l'organisme.
L'omphalophobie
Cette phobie concerne le nombril. Il peut s'agir d'une peur primitive de la séparation avec la mère. Mais elle peut aussi être liée au mystère de cette partie du corps et à des questions existentielles plus larges, qui deviennent insupportables aux personnes phobiques.
Nom commun
(Populaire) Nombril.
Abdomen ou bien encore ventre du corps d'un humain, c'est-à-dire la partie inférieure du tronc dans laquelle se trouve notamment l'appareil digestif. Le nombril, principalement en Belgique et dans les Ardennes.
1. Carpophobie. La carpophobie est une phobie extrêmement rare, caractérisée par une peur irrationnelle des fruits. La personne qui en souffre refuse catégoriquement de consommer des fruits.
Katagélophobie : c'est le petit nom de la peur du ridicule.