Si vous vous demandez « le vin contient-il du gluten? » Laissez-nous vous rassurer d'entrée: sauf s'il est contaminé dans le processus de fabrication, il est naturellement sans gluten car il est fait à partir de raisin.
Le vin mousseux est sans gluten et sans danger à boire. Le champagne ou vin de Champagne, est un vin effervescent français. Le prosecco est un vin blanc effervescent italien. La plupart des cidres sont fermentés à partir de pommes, donc gluten free.
Les alcools complètement distillés et purs (sans ajouts d'autres ingrédients), comme la plupart des vodkas, gins, rhums et whiskeys (ils ne contiendraient pas de gluten ni de traces de gluten, même s'ils sont parfois fabriqués à partir d'une ou plusieurs céréales qui contiennent du gluten (ex. orge)).
La diarrhée chronique est le symptôme le plus courant, mais une constipation survient parfois. Dans certains cas, la personne atteinte souffre de douleurs abdominales ou d'un ballonnement (sensation de tension dans l' abdomen ), associé à des flatulences (émission de gaz intestinaux).
On trouve du gluten dans les céréales comme le blé (froment, blé dur, kamut, blé Khorasan), le seigle, l'orge, l'épeautre et l'avoine. Vous devez être vigilants car ce sont des céréales beaucoup utilisées dans l'industrie alimentaire.
Le chocolat en plaque ou de dégustation :
Tous les chocolats ne sont pas sans gluten. Les seuls qui sont autorisés pour un malade cœliaque sont fabriqués par des marques garanties sans gluten.
Quand on est intolérant au gluten, on ne sait que trop bien que les douleurs, l'inconfort digestif, les ballonnements du ventre ne contribuent absolument pas à une silhouette harmonieuse. Le ventre qui gonfle après l'ingestion de gluten donne plus l'impression d'un ventre de femme enceinte que des abdos d'athlète …
Que l'on soit atteint de maladie cœliaque, ou sensible au gluten, on développe souvent des tas de désordres intestinaux : diarrhées chroniques, nausées, vomissements, douleurs abdominales, ballonnements ou encore constipation, flatulences et reflux gastrique.
La cause exacte de l'intolérance au gluten reste inconnue, mais elle serait surtout d'origine immunitaire, avec une prédisposition génétique : 95% des personnes intolérantes au gluten sont porteuses d'un ou deux gènes spécifiques (HLA-DQ2 et/ou HLA-DQ8).
Le logo « épi de blé barré »
Ce logo est apposé sur les emballages des produits certifiés sans gluten, il est délivré par l'AFDIAG, l'Association Des Intolérants Au Gluten. Des contrôles réguliers sont effectués chez les fabricants alimentaires concernés pour vérifier les installations et la composition des produits.
Le pain sans gluten peut être réalisé avec des céréales naturellement dépourvues de gluten, comme le sarrasin, le riz, l'avoine, le quinoa, le millet, l'amarante queue de renard (kiwicha), le teff, le tapioca, le sorgo ou le maïs (attention : le pain de maïs « normal » comporte en général une part de farine de froment) ...
Fabrication de la bière
La bière, alliée des apéros, est au contraire l'ennemie des intolérants au gluten. En effet, la bière est composée d'eau, de levures et de céréales telles que l'orge, le blé, le froment ou le seigle (céréales contenant du gluten).
Cette boisson est fermentée à partir de pommes, elle n'a par ailleurs aucune trace de gluten. Le cidre est donc compatible avec un régime sans gluten. Cependant, il faut faire attention, car il peut exister des ajouts d'orge pour les enzymes et les arômes, donc certains cidres aromatisés peuvent contenir du gluten.
Baileys contient du whisky irlandais, qui est fabriqué à partir de grains contenant du gluten. Néanmoins, en raison du traitement que subissent les grains lors de la distillation, le whisky et les autres spiritueux distillés sont considérés comme sans gluten, selon le US Alcohol and Tobacco Tax and Trade Bureau (9).
Les aliments sans gluten
La pomme de terre, la patate douce, l'igname ne contiennent pas de gluten et sont une bonne alternative aux pâtes. La viande et le poisson bruts sont sans gluten, mais méfiez-vous des préparations panées, en sauce, marinées, etc., qui en contiennent généralement.
Bonne nouvelle : s'ils sont achetés bruts, non cuisinés, tous les fruits et les légumes sont dépourvus de gluten.
Dans le cas du sans gluten, il s'agit plus souvent d'un régime curatif qui permet, en le suivant, de soigner des maux. Il ne s'agit donc en aucun cas de maigrir en mangeant sans gluten.
C'est un fait établi cliniquement : les allergiques et les intolérants au gluten se plaignent d'avoir des douleurs articulaires.
Privilégier les produits céréaliers (ou aliments contenant de l'amidon) sans gluten : riz, quinoa, sarrasin, châtaigne, soja, patate douce, tapioca, légumineuses si vous les tolérez au niveau intestinal.
Evitez en priorité le pain trop frais (et de surcroît, chaud) car l'amidon favorise les ballonnements. Evitez aussi le pain au son, trop agressif pour l'intestin. Régalez-vous de pain complet au levain (plus digeste que le pain complet classique). Ou bien de biscottes ou de pain grillé.
Lorsque nous mangeons ou buvons, nous avalons de petites quantités d'air qui passent dans notre système digestif. Manger ou boire trop vite, parler en s'alimentant ou consommer des boissons gazeuses augmentent cette quantité d'air avalé, qui devient peu à peu trop importante et accroît le volume des flatulences.
La recherche des anticorps anti-transglutaminase et anti-endomysium de classe IgA est réalisée en première intention. Il s'agit de protéines spécifiques qui circulent dans le sang des patients atteints intolérants au gluten. Cette recherche nécessite la réalisation d'une prise de sang effectuée au laboratoire.