C'est Pâques, et la fête chrétienne est synonyme de bonne chère. D'autant qu'elle vient clore la période de carême, un temps d'abstinence de quarante jours, pratiqué en mémoire du jeûne de Jésus dans le désert et avant lui, de Moïse sur le mont Sinaï.
12De ce fait, dans la tradition biblique, le vin est symbole de prospérité et d'espoir. Le peuple juif a un seul désir : celui de trouver une terre fertile pour pouvoir, finalement, vivre en paix. Voilà le seul souhait que les Juifs adressent à Yahvé.
Le pain est qualifié de différentes épithètes : « pain des Forts », donc « des Anges » (Psaume 78,23-25), il devient, dans les interprétations midrashiques des textes bibliques plus tardifs, une « nourriture d'immortalité » (Sagesse 19,21) et une « nourriture spirituelle » (2 Corinthiens 8,15).
Lorsqu'il a institué la Sainte-Cène pendant sa visite chez les Néphites, Jésus a déclaré : « Celui qui mange de ce pain, mange de mon corps pour son âme ; et celui qui boit de ce vin, boit de mon sang pour son âme ; et son âme n'aura jamais faim ni soif, mais sera rassasiée 11. » Il leur avait été promis que, s'ils ...
Ainsi, dans la tradition chrétienne, l'Eucharistie fut instituée par Jésus-Christ le soir du Jeudi saint au cours d'un repas qui, selon les synoptiques, était un repas pascal, mais qui, selon Jean, fut célébré un jour avant la fête juive de Pessa'h.
Le déroulement est le même qu'une messe d'enterrement, mais il n'y a pas d'eucharistie. La cérémonie est donc plus courte, mais cela ne retire rien à la solennité ou à l'importance de la célébration.
La communion correspond au temps du repas, plus particulièrement au moment où l'on partage le pain (ou le pain et le vin selon les habitudes). Dans les cultes protestants, où le plus important est la liturgie de la parole, la Cène se situe à la fin de l'office.
Aujourd'hui, la Sainte-Cène est une ordonnance au cours de laquelle les membres de l'Église prennent du pain et de l'eau en souvenir du sacrifice expiatoire de Jésus-Christ. Cette ordonnance constitue un élément essentiel du culte et du développement spirituel.
Cette expression médiévale est née à une époque où il était fréquent d'allonger le vin avec de l'eau. C'était une manière de rendre la boisson moins enivrante et plus désaltérante. Dès le milieu du XVIe siècle, l'expression a pris un sens figuré pour signifier « modérer ses ambitions, ce que l'on dit ».
La célébration s'achève par le rite de l'encensement du cercueil. L'assistance et les proches sont alors invités à bénir le cercueil ou à effectuer un geste d'amitié en posant une main sur le cercueil ou en faisant un signe de croix. Fréquent également, l'aspersion du cercueil avec de l'eau bénite.
Une valeur symbolique
Le pain est aussi un don de Dieu : lorsque Moïse nourrit son peuple dans le désert avec la nourriture tombée du ciel, et lors du dernier repas, lorsque le pain devient corps du Christ. Quand Jésus multiplie les pains pour nourrir la foule, le pain devient signe de partage.
1. Aliment résultant de la cuisson d'une pâte obtenue par pétrissage d'un mélange composé de farine, d'eau et de sel et soumise à fermentation par la levure. 2. Symbole de la nourriture, des aliments qui entretiennent la vie, qui servent à la subsistance : Gagner son pain quotidien.
C'est ainsi que tout naturellement, le pain retourné fut associé à la mort ou du moins, au malheur. Ainsi lorsqu'un chrétien venait par malchance à toucher au fameux pain, il devait, pour conjurer le mauvais sort, le marquer d'une croix à l'aide d'un couteau avant de le manger.
En général, les baptistes, pentecôtistes, méthodistes, et l'Armée du salut, découragent la consommation de l'alcool, et l'Église mormone l'interdit, tandis que les catholiques, les anglicans, les luthériens et les chrétiens orthodoxes permettent sa consommation.
Dans la tradition juive, on parle du « vin de la Torah », là, Jésus nous donne une nouvelle révélation, un vin nouveau, une nouvelle manière de vivre sa religion et sa relation à Dieu.
Jésus-Christ et ses disciples assistaient à un festin de mariage à Cana. Marie, la mère de Jésus, était là. Elle lui a dit qu'il ne restait plus de vin pour les invités. Jésus respectait et aimait sa mère.
Ensuite, le vin nouveau représente la nouvelle alliance à laquelle l'Église prend part. Jésus montre par ce premier miracle la générosité de Dieu, mais aussi il transforme la réjouissance humaine en noces divines. Il amène déjà par cet acte le don de son corps pour sauver les humains.
Il s'agit en fait d'une traduction littérale d'un phénomène physique. Lorsque de l'eau pénétrait dans les trous de la gazinière, la flamme changeait de couleur, et manquait de s'éteindre. En même temps, le bruit provoqué par l'évaporation de l'eau rappelait celui précédant une explosion.
Lors des noces de Cana en Jean 2, on voit Jésus à une noce où le vin manque, il change alors de l'eau en vin pour que la fête continue.
« Le lavement des pieds n'est que le symbole, du signe de ce qu'est la vie du Christ remise totalement au mystère du Père. C'est toute sa vie qui est livrée ici. Le lavement des pieds et l'Eucharistie sont liés d'un lien intime, d'un lien total, structurel. Cela touche au plus profond du mystère de Dieu.
Le Seigneur a dit à ses douze disciples néphites : « Vous ne permettrez sciemment à personne de prendre ma chair et mon sang indignement, lorsque vous les bénirez ; car quiconque mange et boit ma chair et mon sang indignement, mange et boit la damnation pour son âme » (3 Néphi 18:28-29).
Il nous accorde ainsi le pardon des péchés et nous libère pour une vie nouvelle dans la foi. Il renouvelle notre assurance d'être membres de son corps. Il nous fortifie pour le service des hommes. En célébrant la Cène, nous proclamons la mort du Christ par laquelle Dieu a réconcilié le monde avec lui-même.
Les protestants croient, comme les autres chrétiens, en un Dieu créateur, et participent, entre protestants ou dans le cadre d'initiatives œcuméniques, à des actions en faveur de la sauvegarde de la Création.
ÉCLAIRAGE - Considérant la dévotion catholique à Marie comme étant excessive, les protestants rejettent la notion d'une montée au ciel de la Vierge. Une statue de Martin Luther, un des initiateurs du protestantisme, en Allemagne.
La principale divergence entre catholiques et protestants tient à la lecture de la Bible. Conformément à ce que suggérait Luther, seule l'Écriture compte. Pour aller au plus près du texte, les protestants ont donc décidé de le traduire dans leur langue parlée, et non plus en latin.