Lorsque vous faites sécher votre linge à l'intérieur de votre logement, il va sécher en perdant progressivement de son humidité. L'humidité de vos vêtements va s'accumuler dans l'air de votre logement. Ainsi, le taux d'humidité de l'air va naturellement augmenter.
Choisissez une pièce la moins humide possible, si possible dotée d'une VMC ou mieux, d'une fenêtre que vous pouvez laisser entrouverte. L'humidité aura besoin de s'évacuer. Si un radiateur est encore allumé, placez dans son rayonnement votre étendoir à linge.
Qu'il pleut, qu'il vente ou qu'il neige, le linge séchera nettement mieux lorsqu'il est à l'air libre qu'à l'intérieur. Si une averse tombe, on met l'étendoir à l'abri, sous une terrasse ou une pergola. Le linge sèche plus rapidement lorsqu'il fait froid. Aussi, un linge séché dehors sentira l'odeur du frais.
Et la nuit ? Il n'est pas recommandé de laisser le linge sécher dehors la nuit. L'humidité matinale a tendance à ralentir le processus de séchage. C'est encore plus vrai les soirs de pleine lune ou la température a tendance à baisser davantage.
Que vous ayez un grand ou petit appartement, il est important de bien étendre votre linge, au risque de mal le sécher et d'encourager les mauvaises odeurs d'apparaître. L'idéal est de le faire dans une pièce bien aérée, si possible devant une fenêtre, face au soleil ou près d'un radiateur, pour accélérer le séchage.
Vous pouvez laisser votre linge dans la machine 5 à 6 heures au maximum. Dans un lave-linge, dès la fin d'un cycle, les vêtements mouillés sont entassés. Cet environnement humide est propice à la prolifération des bactéries. Au bout de quelques heures, les odeurs commencent à se manifester.
Pour les faire sécher rapidement, évitez les pièces humides ou chauffez-les pour assécher l'air. En l'absence de sources d'aération, allumez un ventilateur. Mais l'astuce ultime est d'installer un déshumidificateur électronique ou un sac avec du riz ou du gros sel près du linge qui sèche.
Vous pouvez laisser votre linge dans la machine 5 à 6 heures au maximum. Dans un lave-linge, dès la fin d'un cycle, les vêtements mouillés sont entassés. Cet environnement humide est propice à la prolifération des bactéries. Au bout de quelques heures, les odeurs commencent à se manifester.
Blanchir ses vêtements avec la lune peut paraître farfelu et pourtant c'est prouvé scientifiquement. Une réaction photochimique produit naturellement du peroxyde d'hydrogène qui se solubilise dans l'eau des gouttes de rosée du matin.
Le mode eco pour l'écologie
Une machine à laver est énergivore car elle doit principalement chauffer l'eau. Le mode éco permet donc de consommer moins. Au lieu de chauffer l'eau rapidement, l'eau est chauffée plus longtemps. Par ailleurs, la température de lavage ne dépasse en général pas les 50 degrés.
Sécher son linge dehors : avantages
Un linge qui sèche dehors en hiver s'imprègne d'oxygène activé : L'oxygène activé est un désinfectant naturel qui détruit les bactéries. Il contribue également à éliminer les mauvaises odeurs. Raison de plus pour sortir ses pulls mouillés !
Commencez à mettre les vêtements préalablement essorés dans un sac plastique que vous fermez avant de le mettre au congélateur. Laisser agir le froid durant toute une nuit. Le lendemain matin, le linge sera sec, il ne restera plus qu'à y passer un coup de fer à repasser pour retrouver la souplesse des fibres.
Pour répondre à votre question, le séchage du linge par temps glacial marche vraiment : pendant ce qu'il est convenu d'appeler la « sublimation », l'eau gèle d'abord dans la lessive et s'évapore ensuite sans redevenir liquide.
Dans la salle de bain, la cuisine ou au sous-sol : si vous disposez d'un espace suffisant, vous pouvez placer le sèche-linge à côté de la machine à laver, mais vous pouvez également installer le sèche-linge au-dessus de celle-ci si votre modèle est un lave-linge à chargement frontal.
Une solution consiste à installer une corde à linge suspendue au plafond, le long d'un couloir par exemple. Le tout est de laisser le passage tout en profitant de la hauteur pour étendre ses draps afin qu'ils sèchent plus vite. L'autre solution consiste à utiliser ses portes pour y étaler ses draps dessus.
C'est François Arago, un astronome actif durant la première moitié du XIXème siècle, qui a décrit le roussissement des plantes à cette période de l'année. Pour 2022, la Lune rousse aura lieu du 30 avril au 30 mai.
Quelle est la date de la Pleine Lune d'avril 2022 ? La pleine lune d'avril 2022 se produira le samedi 16 avril, à 20h55, sous le signe de la Balance. À ce moment-là, la Lune se trouvera à environ 374 196 km de la Terre. C'est la pleine lune la sixième plus proche de la Terre parmi les 12 pleines lunes en 2022.
Plus le linge mouillé stagne longtemps dans la machine à laver à la fin du cycle, plus les bactéries et les moisissures ont le temps de se développer ! Ce sont elles les responsables de la mauvaise odeur de votre linge…
Pour enlever la mauvaise odeur, on saupoudre les vêtements propres de bicarbonate de soude avant de les passer en machine, ou on ajoute une tasse de vinaigre blanc directement dans le tambour. Il suffit ensuite de lancer un cycle long à haute température.
Malgré ce que l'on pourrait penser, le sèche-linge n'abîme pas les vêtements. Les nouveaux modèles avec la technologie de pompe à chaleur, sèchent à basse température contrairement au système de condensation traditionnel et garantie un plus grand soin des fibres tout en préservant l'intégrité des tissus.
Choisissez la pièce la moins humide, si possible dotée d'une VMC ou mieux, d'une fenêtre que vous pouvez laisser entrouverte. L'humidité aura besoin de s'évacuer. Placez votre étendoir où l'air circule et le soleil est visible. Tant que possible, choisissez la pièce la plus ensoleillée et la plus grande.
Comment utiliser le sèche-linge
Vous pouvez améliorer la qualité du séchage en incorporant une balle de tennis ou une boule de machine à laver dans le tambour, au milieu des serviettes. Cela permet de réduire les frottements du linge.
2. Les meilleurs types de drap sans repassage. Polyester, coton percale ou satin, lin, soie... les matériaux ne manquent pas pour la fabrication de draps. On vous présente donc tous les avantages respectifs de ces matières pour parure de lit sans repassage.