Le panda possède six doigts dont un « faux pouce » opposable à ses cinq doigts. Phénomène de convergence évolutive, il provient de la transformation d'un os du poignet modifié (l'os sésamoïde).
Le pseudo-pouce ou sixième doigt du panda géant est certainement l'adaptation anatomique la plus connue qu'il ait adopté pour saisir les tiges et feuilles de bambous dont il se nourrit. On parle de pseudo-pouce car il n'est pas complètement développé au point de former un véritable doigt opposé aux cinq autres.
La viande de panda, ce n'est pas très bon
Mieux vaut donc imiter nos amis plantigrades et manger du bambou, qui se déguste en Chine comme un artichaut ou une asperge, en épluchant la tige jusqu'à arriver au cœur tendre.
Pour accumuler une énergie suffisante pour son métabolisme, le panda est contraint de manger du bambou pendant 12 à 16 heures par jour, avec 12,5 kg de bambou ingérés par jour en moyenne !
Yuandudu et Huanlili ! Ça y est c'est officiel ! Yuandudu et Huanlili sont les nouveaux noms des bébés panda géant nés à Beauval le 2 août 2021.
Le mâle s'appelle Yuan Zi et la femelle Huan Huan.
Le panda géant est volumineux et massif : il pèse de 80 à 125 kg , avec une moyenne de 105,5 kg ; il mesure de 1,50 à 1,80 mètre de longueur, avec une moyenne de 1,65 mètre.
Selon les chercheurs, le génome du panda (21 000 gènes, 2,4 milliards de bases) contient tous les gènes codant les enzymes caractéristiques d'un régime carnivore. Mais l'animal a perdu une capacité gustative nécessaire pour apprécier la viande.
Grande nouvelle : Huan Huan a donné naissance à des jumelles, ce lundi 2 août 2021 ! L'émotion est grande ici au ZooParc de Beauval, presque 4 ans après la naissance de Yuan Meng le 4 août 2017, le premier panda né en France.
Le bambou appartient à la sous-famille des Bambusoideae de la famille des graminées vivaces à feuilles persistantes Poaceae. Le bambou est donc bien une herbe et non un arbre.
Toutefois, le panda géant vit aujourd'hui dans des zones de neige presque libres. Il n'y a plus de véritables prédateurs naturels dont doit se méfier cet ursidé, sauf peut-être le tigre de Chine s'il en existe encore dans ces contrées. L'homme reste néanmoins le seul véritable ennemi pour cette espèce.
Comme le régime d'un grand panda est composé à 99% de bambou, avec de temps en temps un rongeur, un oiseau ou un poisson sorti d'un ruisseau, il y a peu de chances pour que sa viande soit aussi goûtue que celle des autres ours.
Ainsi, l'éléphant d'Afrique en possède 3 sur ses pattes arrières contre 4 pour l'éléphant d'Asie. Pour les pattes avant, l'éléphant d'Afrique présente 4 ou 5 ongles contre 5 pour l'éléphant d'Asie.
L'évolution du pouce, il y a 2 millions d'années, a conduit spécifiquement au pouce opposable, c'est-à-dire la possibilité de facilement toucher les autres doigts avec le pouce.
À Chengdu, en Chine
On comprend que l'endroit est devenu un centre d'attractions populaire auprès des visiteurs, on en reçoit un million par année. Moyennant un don au centre, vous pouvez vous asseoir et caresser un panda, comme ici Miao Miao, une femelle de 15 mois, qui se régale de bambous trempés dans le miel.
Huan Huan (idéogrammes chinois : 欢欢) est née le 10 août 2008 et porte le numéro de studbook N°723. Huan Huan était la plus jeune d'une portée jumelle et ne pesait que 98 grammes à sa naissance ; sa sœur est Bei Bei (connue aussi sous le nom de Mai Neng).
La cérémonie de dévoilement de leur nom s'est tenue en présence de leurs parrain et marraine, le footballeur français Kylian Mbappé et la nageuse chinoise championne olympique Zhang Jiaqi.
Le panda est un animal discret et renfermé, il préfère être seul que mal accompagné, habituellement il ne rencontre pas d'autres membres de son espèce que pendant la saison des amours. Bien qu'il soit calme et discret, il peut se révéler agressif s'il se sent menacé.
Les pandas géants préfèrent manger les tiges tendres, les pousses et les feuilles de bambou, qui sont tous plus riches en matière de nutrition et plus faible dans firbins.
Doux, attachant, d'un calme apparent, un brin flegmatique, qui nous fait bien sourire, le panda fait craquer même les plus insensibles. Portrait d'un animal au long poil qui ne manque pas de panache !
Dans un monde totalement protégé, Turritopsis Nutricula pourrait donc se régénérer indéfiniment et être l'animal qui vit le plus longtemps. Mais les mers ne sont pas sans danger pour autant. Car si elle peut inverser son processus de vieillissement, elle n'en reste pas moins mortelle, face aux prédateurs.
Oui, les pandas sont dangereux pour les humains !
Le panda en voie de disparition est un ursida. Et comme les autres mammifères de la famille des ursidés, il peut attaquer lorsqu'il se sent menacé. Il peut alors infliger des morsures redoutables grâce à ses molaires massives et aux puissants muscles de sa mâchoire ?.
Aujourd'hui, le panda reste l'emblème du WWF et il est même devenu un symbole global de lutte contre la disparition des espèces. Le panda géant est habituellement représenté en train de manger paisiblement du bambou, ce qui ajoute à son image d'innocence.