En effet, dans la Culture Chinoise le paisible panda est considéré comme un « trésor national », symbole d'équilibre entre la force et la sagesse, dont la forme et les couleurs rappellent le rapport entre yin et yang.
Les Monts Qin (秦岭 Qínlǐng) font partie du bassin versant le plus important de la Chine, qui fournissent une barrière naturelle entre le Nord et le Sud du pays. Ils sont la maison pour les 270 pandas sur les Monts Qinling, une sous-espèce du panda géant.
Les pandas jouent également un rôle important en ce qui a trait à la dispersion des semences et la croissance de la végétation dans les forêts chinoises. Assurer la conservation du panda, c'est aussi sauvegarder l'environnement au sens large, permettant à de nombreuses personnes et à plusieurs animaux de survivre.
Les pandas y sont choyés avant d'être, parfois, libérés. Pour les habituer à la vie sauvage, leurs soigneurs vont jusqu'à se déguiser et à se parfumer à la crotte de panda ! Dans la réserve de Wolong, les gardiens utilisent un léopard naturalisé pour leur apprendre à reconnaître cet ennemi.
Le Panda symbolise la chance et la Paix. C'est un animal totem qui apporte douceur et puissance à la fois. Il vous enseigne l'importance de la patience et vous aide à toujours garder une attitude positive. Bonne humeur et tendresse font partie des significations les plus souvent associées aux Pandas.
Le plus connu d'entre eux est très certaine- ment le dragon, symbole de la Chine et de l'empereur, mais il en existe d'autres que nous vous invitons à découvrir dans ce doc-découverte.
Colibri : Symbole de la vie et de la joie, beauté, agilité, amour.
Le panda est également vital car, tout comme le tigre ou l'ours polaire, il fait partie des animaux “parapluies” : en cherchant à le protéger, on protège également les forêts environnantes et d'autres espèces vivant autour de lui.
Si les pandas disparaissent peu à peu sur Terre, c'est à cause du besoin croissant en bois des humains. Ces derniers détruisent en effet de plus en plus les surfaces forestières, ce qui amoindrit les réserves de bambou.
Le nom chinois actuel de l'animal est « grand chat-ours » 大熊猫, dà xióngmāo.
Adulte, seul le tigre de Chine peut être considéré comme un prédateur potentiel bien que les attaques soient très rares. Les léopards des neiges sont en revanche des prédateurs de taille pour les jeunes pandas géants venant de se séparer de leur mère.
Le mâle s'appelle Yuan Zi et la femelle Huan Huan.
La viande de panda, ce n'est pas très bon
Mieux vaut donc imiter nos amis plantigrades et manger du bambou, qui se déguste en Chine comme un artichaut ou une asperge, en épluchant la tige jusqu'à arriver au cœur tendre.
panda [noun] (often giant panda) a large black and white bear-like animal of the raccoon family, which lives in the mountains of China.
Même les pandas nés au Japon sont renvoyés en Chine
Le parc zoologique d'Ueno, à Tokyo, a reçu ses premiers pandas en octobre 1972, en commémoration de la normalisation des relations diplomatiques entre le Japon et la Chine.
Après avoir étudié les différentes zones de leur fourrure et comparé avec les couleurs sombres et claires d'autres carnivores et autres sous-espèces d'ours, les chercheurs ont conclu que la couleur noire et blanche du panda sert à se camoufler et à communiquer.
Pour accumuler une énergie suffisante pour son métabolisme, le panda est contraint de manger du bambou pendant 12 à 16 heures par jour, avec 12,5 kg de bambou ingérés par jour en moyenne !
Tout comme ce que nous avons mentionné précédemment, le panda géant dort sur les arbres. Ils peuvent dormir dans les bûches évidées ou les souches de conifères. Ils peuvent aussi dormir en équilibre sur la branche de l'arbre. De plus, les arbres sont vitaux pour la plupart des animaux, y compris les pandas.
morts par excellence, était représenté par deux loups. Dans la civilisation indo-européenne, le cheval, symbole de la puissance militaire, porte la mort; le radical mar (mrit) est en effet celui de la mort et a donné les mots « mare », « jument » en anglais, « mar-échal » et aussi « cauche-mar »…
L'ours: un animal timide et craintif.