Si le sol de votre maison est recouvert de parquet en bois, vous devez savoir que celui-ci n'aime pas l'eau. Élément naturel et décoratif, le parquet taché par l'humidité à tendance à noircir au fil du temps. Sans entretien et protection de votre parquet, celui-ci s'abîme et perd de son charme.
La tache noire doit d'abord être gommée avec une gomme à crayon. Si cela ne suffit pas, utilisez une éponge imbibée d'eau savonneuse additionnée d'une goutte de vinaigre blanc. Rincez et séchez. Autre méthode, l'eau oxygénée tamponnée à l'aide d'un linge.
Le parquet est un produit naturel qui peut se décolorer légèrement. Cela est principalement dû aux rayons UV. Et ce processus se déroule très progressivement. Il est donc impossible de voir une différence de couleur après un mois.
Le vinaigre blanc est également un produit de nettoyage efficace pour la plupart des taches sur parquet stratifié. Mélangez le vinaigre avec un peu d'eau savonneuse et rincez après le détachage du revêtement, faites sécher avec un chiffon propre et sec.
Il faut poncer de manière très régulière, pour que le résultat soit qualitatif. Si vous avez l'intention de rajeunir un parquet très abîmé, il va vous falloir reboucher les trous et les fissures. Vous le verrez si le premier ponçage n'a pas donné le résultat souhaité. On utilise de la pâte à bois ou du mastic spécial.
Pour éclaircir des parquets en chêne ou en pin, on peut utiliser de l'eau de javel, de l'eau oxygénée, de l'ammoniaque ou même de l'acide.
Des procédés de médecine esthétique ou dermatologique sont aussi vantés pour supprimer les taches sombres sur la peau : peeling (acides glycolique, kojique et/ou trichloracétique), laser (pigmentaire, ablatif), lampe flash, cryothérapie.
Mélangez une ½ cuillère à café de bicarbonate de soude avec une grosse noisette de dentifrice. Frottez la tache avec ce mélange à l'aide d'un chiffon humide. Finissez par nettoyer la surface tachée avec un peu de savon noir.
A chaque type de parquet une astuce de grand-mère adaptée ! Sur un parquet en bois brut ou verni, utilisez un demi-citron pour frotter la tache. Rincez à l'aide d'une éponge humide et séchez. Sur un bois ciré, saupoudrez de bicarbonate de soude : frottez doucement avec une éponge, rincez et séchez.
Le changement de couleur dans le temps est l'effet d'oxydation typique d'une matière organique et vivante comme le bois et est dû à l'interaction entre ses éléments constituants avec l'air et la lumière. Ce comportement présente des dynamiques différentes d'un bois à un autre.
Globalement, le bois a tendance à se décolorer et à dessécher sous l'effet des rayons du soleil. Tout dépend de sa finition. Au fil du temps et sans un traitement adéquat, le bois va prendre une couleur grisâtre si sa finition était colorée.
Pour polir et décrasser les meubles en bois, il n'y a rien de plus efficace que l'eau savonneuse. Vous pouvez utiliser du savon de Marseille ou du savon noir, deux actifs naturels qui ne feront aucun mal à votre mobilier.
Mélangez 60 ml de vinaigre blanc et de l'eau dans un vaporisateur d'un litre. Cette préparation est idéale pour enlever de la boue sèche, mais aussi pour nettoyer une surface terne. Vaporisez-la sur la surface à traiter avant d'essuyer avec une éponge ou un chiffon doux légèrement mouillé.
Qu'est-ce que le parquet huilé ? Il s'agit de déposer un film pénétrant et non gras, qui enrobe les fibres du bois et les protège des rayures, des salissures et de l'eau. Le parquet huilé garde ainsi son aspect brut et naturel. Il existe différents types d'huiles pour parquet.
Qu'est-ce qu'un bois noirci ? Ces tâches noires sont en fait des moisissures qui se sont développées sous l'action combinée du soleil, du froid, de l'humidité et de l'utilisation d'une mauvaise protection pour le bois telles que des huiles non adaptées à un usage en extérieur.
Mélangez 10 cl d'eau de javel avec de l'eau chaude. Plongez une brosse dans la solution et utilisez-la pour frotter le bois dans le sens des fibres. Rincez une première fois avec de l'eau chaude, puis avec de l'eau vinaigrée. Laissez sécher à l'air libre.
Les remontées de tanin sur le Chêne, Mélèze, Douglas… :
Les bois taniques comme le Chêne ou le Châtaignier se distinguent par un phénomène appelé « les remontés de tanin ». Elles se manifestent par des tâches jaunâtres ou brunes, sous forme d'auréoles, visibles sur la surface du bois.
Le mélange d'essence de térébenthine + huile de table + popote d'ébéniste est efficace pour nettoyer un escalier en bois. Versez quelques gouttes sur un chiffon doux et appliquez sur le bois avec de petits mouvements circulaires (sans frotter).
Il suffit d'utiliser une éponge imbibée d'eau savonneuse et d'essuyer avec un chiffon doux. Et hop ! Si le bois est très sale, on peut également le laver avec un mélange d'eau savonneuse et d'ammoniaque (sans jamais oublier de l'utiliser en suivant les indications d'emploi).
Vinaigre blanc
Il vous suffit de remplir un demi-verre d'eau froide, de le compléter avec du vinaigre et de verser le mélange sur la tâche. Après avoir laissé agir, vous n'avez plus qu'à frotter (si le tissu n'est pas délicat) et à mettre votre vêtement à la machine.
Pour lancer l'essai, on mélange moitié ammoniaque, moitié eau oxygénée à 130 volumes dans un récipient en verre ou en plastique. On applique le mélange sur le bois à l'éponge, puis on laisse agir une heure avant de rincer à l'eau tiède et à l'eau vinaigrée.
Plus un parquet est abîmé, plus il vous faudra commencer le ponçage avec un gros grain. La finition du ponçage se fera à l'aide d'un abrasif à grain fin (200/240) afin d'obtenir un réel polissage. Poncez dans le sens des lames de parquet et utilisez une bordureuse pour poncer les bords de la pièce.
Si votre plancher est en pin, l'eau oxygénée est la meilleure solution pour le blanchir ! Commencez par appliquer une première couche d'eau oxygénée sur votre plancher à l'aide d'un pinceau brosse, laissez sécher environ 12 heures puis passez une couche supplémentaire dès que possible.