Face à la pression concurrentielle et au contexte réglementaire, le mouvement d'ouverture des services financiers s'accélère. La directive européenne sur les services de paiement (DSP2) contraint les établissements bancaires à exposer notamment les données de paiement de leurs clients à des acteurs tiers.
Le secteur financier comprend notamment l'Audit, le secteur bancaire et le secteur de l'assurance. Les métiers de la finance en entreprise font face à des besoins constants. C'est une fonction primordiale du bon fonctionnement d'une société.
Les stratégies bancaires consiste à atteindre des buts et des objectifs, à long terme, l'adoption des moyens d'action et d'allocation des ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs1, autrement dit la stratégie est l'ensemble des actions décidés par une banque en fonction d'une situation particulière.
L'Open Banking a chamboulé le marché : des fintechs comme Lydia (service de paiement) ou Bankin' (gestion multicomptes), connaissent un franc succès, tandis que les banques proposent des applications pour le suivi de son portefeuille boursier (LCL) ou la gestion de son épargne salariale (BNP Paribas).
En lien avec la DSP2, l'Open Banking vise à établir un marché des moyens et services de paiement à la fois innovant, moderne et concurrentiel. Il constitue une mine d'or pour le développement de nouveaux services bancaires et financiers, comme les entreprises FinTech (contraction de « Finance » et « Technologie »).
La norme de sécurisation des paiements, la DSP2, s'applique depuis le 15 mai à l'ensemble des achats en ligne dès 30 euros. Elle permet de lutter contre les fraudes par carte bancaire qui sont, avec le développement du e-commerce, de plus en plus fréquentes.
Qu'est-ce que le connecteur bancaire ? C'est un système sécurisé agréé par la Banque de France qui vous permet de communiquer vos différentes opérations bancaires de façon sécurisée en vous connectant simplement sur votre compte en ligne.
Attirer de nouveaux clients
Offrir le magasinage en ligne pour joindre des clients à l'extérieur de votre région. Établir une alliance stratégique avec une autre entreprise. Analyser les nouvelles tendances des clients pour voir où les gens achètent. Solliciter des recommandations auprès de vos clients actuels.
Le superviseur appelle donc à améliorer la rentabilité bancaire par d'autres moyens, en développant des stratégies de restructuration au sein des établissements, et en agissant sur trois leviers : l'innovation technologique, la maîtrise des coûts et la diversification des sources de revenus.
Il existe plusieurs stratégies de croissance : se tourner vers de nouveaux marchés, créer de nouveaux produits, faire une acquisition, etc. Bien des entreprises conçoivent leur propre combinaison de stratégies. Il est essentiel de choisir l'approche qui convient le mieux à votre plan stratégique d'ensemble.
Ainsi, le service financier doit assurer et vérifier : la rentabilité de l'entreprise, soit sa capacité à réaliser suffisamment de chiffre d'affaires pour être auto finançable. la solvabilité de l'entreprise, c'est-à-dire sa capacité à rembourser ses dettes et ses emprunts à court, moyen et long terme.
Les services financiers représentent l'ensemble des produits liés aux moyens de paiement ou à la gestion de l'argent proposés par une banque de détail, une financière spécialisée, un assureur, une société d'investissement ou de placement et autres intermédiaires financiers.
Un système bancaire et un marché financier solide assurent le transfert efficace des ressources vers leur utilisation optimale, aident les pouvoirs publics à lever des capitaux d'investissement et à se doter d'un filet de sécurité financier, et contribuent à l'exécution rapide et sûre des opérations de paiement entre ...
La réglementation bancaire est destinée à soutenir la solidité et l'intégrité des établissements de crédit. Celle qui s'applique en France est régie par les dispositions du Code monétaire et financier, qui s'appuie sur les standards internationaux du Comité de Bâle et en conformité avec la réglementation européenne.
Les différentes approches de la rentabilité bancaire
La rentabilité d'un établissement de crédit représente son aptitude à dégager de son exploitation des gains suffisants, après déduction des coûts nécessaires à cette exploitation, pour poursuivre durablement son activité.
La stratégie commerciale est la mise en œuvre de moyens marketing et commerciaux coordonnés qui vont vous permettre de conquérir de nouveaux clients… et donc de booster les ventes. Elle impacte le marketing-mix, c'est-à-dire le prix, la communication, la distribution, le produit, la relation-client.
La stratégie commerciale idéale est celle qui maximise la rentabilité et la pérennité de votre entreprise sur une période définie en tenant compte de vos ressources actuelles et potentielles. La réalisation d'un bilan régulier des actions menées permet de déterminer où réinvestir.
Votre banque a l'obligation de vous remettre, par courrier ou par internet via votre espace personnel, un relevé de compte une fois par mois, gratuitement (article L312-1-5 du code monétaire et financier).
L'e-relevé de compte
Tous vos relevés sont disponibles, en toute sécurité et à tout moment, sur le site internet de votre banque, et pendant 5 ans. Vous pouvez revenir au relevé de compte papier sur simple demande.
Raison n°2 : vous avez changé votre mot de passe bancaire ?
A chaque fois que vous changez votre mot de passe sur le site ou l'appli de votre banque, vous devez le mettre à jour dans Bankin' également. Sans cette action, nous ne pouvons plus mettre à jour vos comptes dans l'application.
La DSP2 a été conçue pour stimuler la concurrence en créant un terrain de jeu équitable pour les banques et pour les autres acteurs. Elle élimine le monopole des banques sur l'utilisation des données des clients et permet à d'autres entreprises d'utiliser ces données, avec l'autorisation du client.
Ce procédé permet de limiter les fraudes en ligne, notamment lors des paiements par carte bancaire, mais pas que. En effet, l'authentification forte est également utilisée pour sécuriser les opérations dites “sensibles”, comme l'accès aux comptes bancaires ou l'ajout d'un nouveau bénéficiaire, par exemple.