Pourquoi le péché contre l'Esprit Saint est-il donc impardonnable ? Il ajoute : « Le blasphème contre l'Esprit Saint est le péché commis par l'homme qui présume et revendique le « droit » de persévérer dans le mal – dans le péché quel qu'il soit – et refuse par là même la Rédemption.
Jésus a affirmé que tous les péchés seront pardonnés aux hommes, s'ils s'en repentent. Cependant, le seul péché impardonnable est le blasphème contre le Saint-Esprit. Mais que signifie cela ?
Le seul péché qui ne sera pas remis est le péché contre l'Esprit, et cela signifie que si un pécheur ne peut pas recevoir l'absolution dans le sacrement de réconciliation, c'est qu'il lui manque des dispositions au pardon.
Le péché impardonnable
Il y a six péchés contre le Saint-Esprit : désespérer de son salut, espérer par présomption se sauver sans mérite, combattre la vérité connue, envier les grâces d'autrui, s'obstiner dans ses péchés, mourir dans l'impénitence finale.
Selon les Évangiles, "le péché contre l'Esprit est le seul qui ne sera pas pardonné, ni en ce monde ni en l'autre".
Thomas les péchés les plus grave sont les péchés qui sont directement contre Dieu : L'infidélité, le désespoir et la haine de Dieu. La passion peut indirectement mouvoir la volonté, et cela de deux façons: – En épuisant l'énergie de la volonté.
Dans l'histoire du péché, l'orgueil a toujours été considéré comme le péché maître, celui dont découlent tous les autres, et on peut le comprendre dans un contexte religieux... Défiant Dieu, et son autorité, en accordant trop d'importance à sa créature, l'orgueil conduisait à la perte de la foi.
Six siècles plus tard, Thomas d'Aquin arrête la nomenclature définitive des sept péchés capitaux qui représentent aussi bien désormais sept vices fondamentaux : l'orgueil, l'avarice, la luxure, l'envie, la gourmandise, la colère, la paresse.
Une confession complète comporte trois éléments : la contrition, la confession des péchés et la satisfaction. Une fois les péchés confessés, le prêtre prononce une formule d'absolution, théoriquement efficace si la contrition est réelle. La satisfaction est accomplie par la suite.
De tout son cœur, souhaiter le pardon
Une parole cependant est énigmatique dans l'Évangile : Jésus dit qu'il est un péché qui ne sera pas pardonné, le péché contre l'Esprit.
Jésus a déjà répondu à cette question : « En vérité je vous dis que tout sera remis aux enfants des hommes, péchés et blasphèmes autant qu'ils en auront proférés, mais quiconque blasphème contre l'Esprit-Saint n'obtient jamais de rémission : il est coupable d'un péché éternel ! » (Mc 3, 28-29).
Fiche détaillée de "Le pardon des péchés en Islam"
" O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allâh. Car Allâh pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux ". (Coran 39/53) " Crains Allah où que tu sois!
Selon le pape Benoît XVI, « l'Esprit-Saint, c'est l'Esprit de Jésus, l'Esprit qui réunit le Père et le Fils dans l'amour ». L'Esprit-Saint est une personne divine qui scelle l'union entre le Père et le Fils ; il est donc au coeur de la vie trinitaire.
Blasphémer contre le Saint-Esprit est un état d'esprit fermement opposé à Dieu qui refuse de Le reconnaître, même lorsque la personne est consciente du fait qu'elle le devrait. Blasphémer contre le Saint-Esprit signifie renier la puissance de Dieu comme Jésus le mentionna à propos du péché impardonnable.
Le péché originel est une doctrine de la théologie chrétienne qui décrit l'état dégradé de l'humanité depuis la Chute, c'est-à-dire la désobéissance d'Adam et Ève, premiers êtres humains créés par Dieu : dans le Livre de la Genèse, ils mangent le fruit défendu de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
La fornication est un rapport sexuel entre deux personnes qui ne sont ni mariées ni liées par un vœu, et plus généralement la pratique des plaisirs sexuels. Cette pratique est considérée comme un péché de la chair par le christianisme, le judaïsme et l'islam.
le péché mortel, dont la matière est grave (ex. violence, adultère, vol important...) et qui est commis en pleine conscience et de propos délibéré. Cet acte coupe totalement celui qui le commet de la grâce divine, plaçant ainsi l'âme en état de mort (c'est-à-dire séparée de Dieu) jusqu'à son absolution.
En revanche, ils sont à l'origine de tous les autres péchés. Et ils sont des péchés que l'on commet pour eux-mêmes. Le catéchisme en liste sept : l'orgueil, l'avarice, l'envie, la colère, la luxure, la gourmandise et la paresse.
Un péché involontaire est celui que l'homme commet sans en avoir conscience car il ignore l'existence du commandement transgressé.
L'impureté détourne de la foi, entraîne de la difficulté à prier, à penser à Dieu, à la religion et à la vie éternelle. La luxure fait partie des sept péchés capitaux que sont l'orgueil, l'avarice, la luxure, l'envie, la gourmandise, la colère et la paresse.
L'Église catholique romaine indique sept péchés capitaux, desquels découlent tous les autres : l'acédie (la paresse), l'orgueil, la gourmandise, la luxure, l'avarice, la colère, et l'envie.
Blasphémer, c'est refuser de dialoguer avec Dieu
Ainsi, le péché contre l'Esprit saint consisterait dans le fait que, contrairement à ce que l'on sait pertinemment, on attribue à Satan une action qui vient de l'Esprit de Dieu.