Pourquoi le petit prince est naïf ? Le Petit Prince est empreint d'une dimension satirique, que l'on retrouve souvent dans les contes philosophiques. Le regard naïf du Petit Prince sur le monde permet de mettre à jour les problèmes de la société, et de critiquer ce qui ne va pas.
«Quand nous prendrons conscience de notre rôle, même le plus effacé, alors seulement nous serons heureux. Alors seulement nous pourrons vivre en paix et mourir en paix, car ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort.»
Le Petit Prince est le livre le plus traduit au monde après la Bible. C'est très loin d'être un hasard… Sublime parabole de notre insouciance perdue, ce dernier a encore tant à offrir. De ses citations cultes à ses leçons de vie, sa rose, son renard…
Le Petit Prince nous réapprend à utiliser notre imagination. C'est une histoire qui veut nous faire oublier ces choses de grandes personnes, très sérieuses et très importantes, qui ont remplacé tout ce qui était évident quand nous étions enfant comme l'amour ou l'imagination.
Le personnage du petit prince aurait aussi été inspiré à Saint-Exupéry par la personnalité de Pierre Sudreau. Une autre histoire, tenace au Québec, affirme que le Petit Prince serait inspiré de Thomas De Koninck, fils de son ami Charles De Koninck chez qui il a séjourné à Québec en 1942.
Le Petit Prince, tombé d'une autre planète, rencontre un homme, seul au milieu du désert en train de réparer son avion, et lui demande: «S'il vous plaît... Dessine-moi un mouton...» Le mouton dessiné ne sera jamais celui qu'il faut, une caisse prendra sa place sur le papier, et le Petit Prince sera ravi du mouton qu'il ...
Il est le prince de sa planète, non ? De primus (« premier ») et capio (« prendre »), étymologiquement : « celui qui est le premier à prendre (l'initiative) » donc « celui qui décide ».
Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications ».
Le renard explique ce que signifie apprivoiser : c'est créer des liens, et devenir unique l'un pour l'autre, parmi cent mille autres : « – Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi.
Le renard apprend au petit prince qu'apprivoiser signifie créer des liens et devenir unique l'un pour l'autre. Par analogie, le petit prince comprend qu'il a, lui aussi, été apprivoisé par quelqu'un d'autre, en l'occurrence la rose.
Quand l'aviateur découvrit le serpent, il fit un bond et tirant son revolver, il s'élança pour le tuer. 5./ Pourquoi le petit prince prend-il rendez-vous avec un serpent ? Le petit prince prend rendez-vous avec un serpent car il souhaite se faire mordre et ainsi retourner sur sa planète.
À la fin de l'histoire, le Petit Prince, rentra chez lui, sur sa planète, pour retrouver sa rose qui l'attendait. Le pilote rentra également chez lui, heureux, d'avoir fait la connaissance du Petit Prince.
C'est en réalité pour le narrateur une façon de présenter une conception de la vie. Chaque chapitre est une rencontre du petit prince qui ne comprend pas le comportement absurde des « grandes personnes ». Chacune de ces rencontres peut être lue comme une allégorie de la nature humaine.
C'est le "temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante". Le renard avait un secret à avouer au Petit Prince : "On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux." Tout le monde connaît cette phrase qui s'applique autant à l'amitié qu'à l'amour.
C'est le compagnon d'aventure du Petit Prince. Il est l'élément comique de la série. Taquin, un peu moqueur, le renard a un caractère bien trempé. Toutefois cette boule de poil est fortement attachée au Petit Prince qu'il accompagne dans toutes ses nouvelles aventures.
Quand il allume son réverbère, c'est comme s'il faisait naître une étoile de plus, ou une fleur. Quand il éteint son réverbère ça endort la fleur ou l'étoile. C'est une occupation très jolie. C'est véritablement utile puisque c'est joli.
La Rose du « Petit Prince », longtemps ignorée, niée par les premiers biographes de Saint-Exupéry, c'est elle, Consuelo Suncin, sa femme, sa muse, née au pied d'un volcan du Salvador en 1901, morte en 1979 à Grasse.
Le résumé du conte le petit prince:
Un aviateur, le narrateur du conte, se bloque avec son avion au milieu du désert du Sahara à la suite d'une panne de moteur. Alors qu'il tente de réparer son avion, un petit garçon apparaît et lui demande de dessiner un mouton : « S'il vous plaît… dessine-moi un mouton ! ».
Le Petit Prince est une excellente option pour commencer à lire. Les enfants qui lisent dès leur plus jeune âge - entre 2 et 5 ans - ont tendance à mieux réussir sur le plan scolaire.
Le serpent est un personnage clé de tout le récit et joue un rôle important auprès du Petit Prince. (on croise trois serpents dans le Petit Prince) ; Grace à son venin, il l'aide à se débarrasser de son enveloppe corporelle qui n'est qu'une sorte d'écorce, afin qu'il puisse retourner sur sa planète.
Le petit prince est très content d'avoir une si jolie fleur sur sa petite planète. Mais la fleur est exigeante et comme elle est unique et très belle, elle en profite pour faire faire au petit prince ce qu'elle veut. Et elle lui parle parfois avec rudesse...
Elle a pour Héros le narrateur-aviateur, pour Antagoniste la panne de son avion, et pour but la réparation au plus vite. Effet dramatique : cette condition du but – réparer en urgence – constitue un compte à rebours ou time lock en anglais, et est souvent utilisée pour dramatiser une action.
Le Roi dans le petit Prince
Seul sur sa planète, le roi considère le Petit Prince comme son sujet et lui donne des ordres absurdes, ne sachant plus gouverner. Il est une critique des monarchies déclinantes de l'Europe.
Il n'y eut rien qu'un éclair jaune près de sa cheville (E: 86). Mais tu as des cheveux couleur d'or (E: 73). Rappelons que c'est le renard qui le dit au petit prince.
« Qu'est-ce que signifie «apprivoiser»? C' est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie «créer des liens…». »