Cette révolte populaire contre le régime monarchique a entraîné des conséquences profondes et durables. La chute de la Bastille a symbolisé la fin de l'ancien régime et a marqué le début de la Révolution. Elle a inspiré et encouragé les masses à se soulever contre l'oppression et à réclamer leurs droits.
La prise de la Bastille à Paris, le 14 juillet 1789, est la première intervention du peuple parisien dans le déroulement de la Révolution française. L'intervention populaire met provisoirement fin aux tentatives du roi Louis XVI de reprendre le pouvoir absolu qu'il a perdu en juin 1789. La Prise de la Bastille.
Le lieu avait pour fonction d'entretenir de la poudre à canon et accueillait aussi une prison. Mais en réalité, si de nombreuses personnes vont à la Bastille, ce n'est pas simplement pour ce qu'elle représente, mais c'est surtout pour y prendre des armes pour s'insurger contre le roi.
En 1789, la France connaît une période de crise majeure. Les récoltes ont été mauvaises et le prix du pain atteint des sommets. Le travail se fait plus rare, le pouvoir d'achat des plus pauvres dégringole et ces dernier sont confrontés à plusieurs épisodes de famine et la révolte gronde.
D'emblée, l'événement est considéré comme un tournant radical dans le cours des événements par les Parisiens et le pouvoir royal. Il marque l'effondrement de l'administration royale et provoque une révolution municipale. La capitale puis le pays se mobilisent derrière les constituants.
Les gardes françaises contre la Bastille
Sous le commandement de deux officiers, Élie et Hulin, ils amènent deux canons et les pointent sur la Bastille. Il s'ensuit un début d'incendie à l'entrée de la forteresse et quelques pertes chez les assiégés.
Le marquis de La Fayette envoya une des clés de la Bastille à George Washington, l'une des grandes figures de la révolution américaine et premier président des États-Unis.
1- La Bastille a d'abord été une forteresse
Elevée de 1356 à 1358, sous la prévôté d'Étienne Marcel, elle s'intègre alors dans l'enceinte du roi Charles V. Puis, le même Charles V décide en 1367 d'en faire un véritable château urbain : les deux tours initiales sont rehaussées et six autres sont construites.
La Révolution pose le principe de la séparation des pouvoirs. Le peuple entre dans la vie politique (certains hommes, en fait, car les citoyens appelés « passifs », c'est-à-dire les femmes, les pauvres… ne votent pas). Il élit ses représentants qui siègent à l'assemblée.
La Révolution française est un événement majeur de la fin du xviiie siècle. Née des difficultés de la monarchie et des contestations de l'absolutisme, elle marque une rupture totale avec l'Ancien Régime (la période précédente) dans le domaine politique, mais aussi dans les domaines économique, social et culturel.
Des conséquences exceptionnelles suivent la prise de la Bastille : capitulation de Louis XVI, reconnaissance de la souveraineté populaire... A l'époque, on l'a bien vu : l'événement marquait la fin d'un monde.
14 juillet 1789: Pourquoi la Bastille ne s'est pas défendue ? La prise de la Bastille est devenue un symbole universel de la révolution populaire. Reste à savoir pourquoi la forteresse ne s'est pas défendue. Car il y avait assez d'armes et de soldats, au matin du 14 juillet 1789, pour tenir un siège en règle.
Autrefois, une grande forteresse, la prison de la Bastille, s'y érigeait. Détruite lors de la Révolution Française de 1789, les vestiges de lieu se font désormais rares.
La prise de la Bastille est un symbole du basculement : cette forteresse royale, prison et arsenal, est gardée par une centaine d'hommes. Que les émeutiers parviennent à sa reddition témoigne de l'effondrement du pouvoir royal. La prison est, depuis 1770, régulièrement associée à l'arbitraire du royaume.
Au moment où la France, royaume qui bravait la sujétion au nom d'une historique citoyenneté, réclamait ses droits et rêvait de Constitution, de souveraineté et de justice, la Bastille fut érigée en allégorie négative du Mal, où convergèrent tous les rejets d'une absolutisme devenu le repoussoir du bon gouvernement.
Après le 10 août 1792, Louis XVI et Marie-Antoinette sont incarcérés et accusés notamment d'avoir manœuvré avec les puissances étrangères contre la Révolution. Louis XVI est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793. Marie-Antoinette est exécutée le 16 octobre 1793.
Confronté à de graves difficultés économiques, le régime tombe le 18 brumaire 1799 (9 novembre 1799) suite au coup d'État d'un général brillant et ambitieux : Napoléon Bonaparte.
Avec la Révolution, le peuple acquiert des droits politiques. Les sujets deviennent aussi des citoyens, c'est-à-dire des membres d'une nation détentrice de la souveraineté, ce qui s'exprime notamment par le droit de vote acquis par certains citoyens.
Georges Jacques Danton. Directoire. droits de l'hommeet du citoyen.
Les derniers prisonniers de la Bastille. Sur les sept, quatre (Jean La Corrège, Jean Béchade, Bernard Laroche dit Beausablon, et Jean-Antoine Pujade) étaient des faussaires emprisonnés en 1787 pour avoir falsifié des lettres de change acceptées par la firme bancaire tourton-Ravel.
En début d'après-midi, une détonation retentit. Les insurgés, se croyant attaqués, donnent l'assaut de la Bastille. Vers 17h, le 14 juillet 1789, de Launay capitule. La Bastille tombe aux mains des assaillants qui massacrent les défenseurs de l'édifice.
1. Sorte de château fort, en bois, construit pour renforcer les lignes de blocus d'une place ou le point faible d'une enceinte. 2. Forteresse parisienne qui servit longtemps de prison d'État.
7) Comment le roi réagit-il après la prise de la Bastille ? Il éloigne les troupes de Paris et rappelle Necker aux finances. Il rentre à Paris et accepte de porter la cocarde Bleu, Blanc, rouge ( Bleu et rouge sont les couleurs de Paris et le blanc, la couleur du Roi).
En fait, c'était le symbole de l'arbitraire royal, c'est-à-dire qu'on pouvait y emprisonner quelqu'un sur lettre de cachet, c'est-à-dire comme ça, sur simple dénonciation. Une lettre de cachet du roi pouvait faire emprisonner quelqu'un à la Bastille. C'était le symbole de l'arbitraire royal.
La date du 14 juillet est associée notamment à la prise de la Bastille à Paris en 1789. Retour en vidéo sur la signification de ce jour symbolique, devenu fête nationale sous la IIIe République, et son évolution.