Il arrive que le son [f] soit représenté à l'écrit par les lettres ph, qui transcrivent généralement le phi grec de mots d'origine grecque. On trouve cette graphie en position initiale et à l'intérieur des mots, ainsi que dans aleph et Joseph.
On a transcrit le ϕ du grec ancien par ph en raison de sa prononciation : /pʰ/, soit une consonne occlusive bilabiale sourde aspirée. (Le p du français est une consonne occlusive bilabiale sourde simple.)
Pourquoi le son (f) s'écrit-il ph ? Cette écriture traduit l'origine grecque du mot : ph transcrit la lettre grecque ? (phi majuscule) ? (phi minuscule). De même pharmacie (pharmacy en anglais) mais farmacia en italien, espagnol, catalan, galicien, portugais, corse et farmacie en roumain.
Olifant ! Comme tous les noms qui comportent la graphie ph, éléphant affiche l'élégante distinction de ses origines grecques. Eléphas, eléphantos (au génitif) est devenu elephantus en latin, puis elefant ou olifant en ancien français.
On écrit ph
Vous savez sans doute déjà qu'il provient du grec, de la lettre grecque phi en l'occurrence. On le trouve donc dans de nombreux mots composés à l'aide d'éléments d'origine grecque, comme phon, phil, phob ou photo, par exemple dans orthophonie, francophile, agoraphobe ou photocopie.
Le son [f] s'écrit avec la lettre f comme dans le mot fête ou avec les lettres ph comme dans le mot pharmacie. Ne confonds pas le son [v] et le son [f].
Le PH ou potentiel hydrogène est la mesure de l'acidité ou de la basicité d'une solution. Les résultats obtenus se lisent sur une échelle de PH, qui va de 1 à 14. La valeur comprise entre 1 à 6 représente une solution acide. La Valeur de 7 assure un PH qu'on appelle neutre, c'est-à-dire qu'il n'est ni acide ni basique.
Sigle signifiant potentiel hydrogène (de l'allemand potenz) ou pondus Hydrogenium (traduction de poids en latin). Il représente la mesure de l'acidité ou de l'alcalinité en chimie d'une solution ou d'un milieu. Plus précisément, le pH mesure la concentration d'une solution aqueuse en ions oxonium H3O+.
De même, le «f» dans «cerf» ne se prononce pas. Un mot à ne pas confondre avec le mot «serf» dont il est possible d'énoncer la dernière lettre. Sous le régime féodal, cela désignait un paysan lié à un seigneur.
pH est un symbole, qui signifie : picohenry, une unité de mesure de l'inductance électrique ; potentiel hydrogène (du latin pondus hydrogenii « poids de l'hydrogène » ou potentia hydrogenii « potentiel de l'hydrogène »), habituellement noté « pH », qui est une mesure de l'acidité en chimie.
Pharmacien propriétaire d'une officine dans laquelle il assure notamment la préparation des médicaments magistraux et la vente au public des spécialités pharmaceutiques: 2.
La profession s'autonomisa au XVIII e siècle et l'apothicairerie fut progressivement remplacée par la pharmacie à partir du XIX e .
Le pH s'exprime selon une échelle logarithmique de 0 à 14 unités. Une eau « neutre » possède un pH de 7 unités. Un pH inférieur à 7 indique que l'eau est acide alors qu'un pH supérieur à cette valeur indique qu'il s'agit d'une eau alcaline.
➡️• À la fin d'un mot, Le « p » est souvent muet, comme dans : beaucoup, sirop, coup, drap, loup, trop, galop, champ, etc.
C'est à cause de l'orthographe de sculpture, qui vient du latin sculptura, qu'on peut avoir tendance à prononcer le p. On aurait d'ailleurs déjà prononcé cette lettre et même préféré la prononciation avec p à la prononciation sans p au XVIIe siècle.
1. Voulu. « Voulu » veut dire « desired » en anglais. C'est le participe passé du verbe « vouloir » et il peut aussi être un adjectif.
Historiquement, « clef » est la forme la plus ancienne du mot, dérivant directement du latin « clavis », signifiant « clé ». Avec le temps, la langue française a évolué, et la forme « clé » est apparue comme une variante modernisée de « clef ».
La graphie « clé », à peine moins ancienne (v. 1121), est la réfection d'un singulier sur l'ancien pluriel « clez, cles », où le « f » final avait disparu devant « z, s ».
Søren Peter Lauritz Sørensen, dit S. P. L. Sørensen (né à Havrebjerg au Danemark le 9 janvier 1868 et mort le 12 février 1939 ), est un chimiste danois. Il est connu principalement pour avoir introduit la notion de potentiel hydrogène (plus couramment appelé pH) en 1909.
Les aliments acides n'ont pas forcément un effet acidifiant sur le corps. Ainsi, le jus de citron a une valeur pH de 2,4. Cependant, la charge acide pour les reins est très faible.
C'est parce que, le pH étant une quantité logarithmique, pH = 0 signifie que la concentration des ions hydrogène, dont le logarithme négatif est la valeur du pH, est égale à 1.
Le PH d'une solution est le cologarithme décimal de la concentration en ions H+ de cette solution. Le PH d'une eau neutre correspond à une concentration d'ions H+ de 10-7. Le PH d'une eau naturelle est compris généralement entre 6 et 8.
Un pH à 7,0, au centre de cette échelle, est neutre. Le sang est normalement faiblement basique, avec un pH qui varie entre 7,35 et 7,45 environ. L'organisme maintient habituellement le pH sanguin autour de 7,40.
1.0 Recommandation. La recommandation opérationnelle pour le pH est une plage de 7,0 à 10,5 de l'eau potable traitée.