Quels avantages pour les pharmacies ? Le service Scan & Collect permet aux officines de mieux appréhender les temps forts de la journée, par la meilleure gestion des flux de patientèle : Désengorgement de l'officine aux heures de pointes, grâce à l'envoi et à la préparation de l'ordonnance, en amont.
détecter la présence d'éventuelles interactions entre les médicaments délivrés au cours d'un même acte de dispensation mais également – et cela paraît plus compliqué dans les faits - avec ceux qui ont pu être dispensés antérieurement (avec ou sans prescription) et dont le pharmacien a connaissance.
Le pharmacien scanne l'ordonnance et le ticket Vitale du patient via son logiciel métier puis envoie, lors de chaque télétransmission, les pièces justificatives scannées vers un serveur sécurisé.
Les ordonnances sont conservées trois ans dans les pharmacies et, la plupart du temps, elles sont scannées. La simple présentation de votre carte d'identité ou de votre carte Vitale peut suffire pour récupérer votre traitement.
L'accès à l'historique des médicaments délivrés au cours des 4 derniers mois : Vous (ou votre représentant légal) pouvez l'obtenir auprès de toute pharmacie raccordée au DP en vous munissant de votre carte Vitale et d'une pièce d'identité. Cette copie est communiquée uniquement sur papier.
Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins. Vous serez remboursé normalement.
Le pharmacien doit refuser de dispenser un médicament, même prescrit, lorsque l'intérêt de la santé du patient lui paraît l'exiger. Le pharmacien doit informer immédiatement le prescripteur de son refus et le mentionner sur l'ordonnance(4).
Pour certains traitements longs, le médecin peut indiquer la mention « AR x fois » (AR = à renouveler) ou « à renouveler tous les mois » pour que vous n'ayez pas besoin de consulter à nouveau. Vous pourrez donc réutiliser votre ordonnance.
Le dernier point : la forme de l'ordonnance. "Lorsqu'on s'attarde un peu plus, en général les fausses ordonnances sont faites à l'ordinateur, il n'y pas de tampon, il y a des fautes d'orthographe ou sur le dosage." Or, pour rappel, une ordonnance sans tampon n'est pas délivrable.
Si vous avez oublié ou perdu votre ordonnance, la première chose à faire est de demander un duplicata au professionnel de santé qui l'a prescrite. Votre médecin traitant peut accepter de fournir, sans nouvelle consultation, un duplicata de l'ordonnance d'origine.
« Les clients porteurs d'une fausse ordonnance n'ont souvent pas de carte Vitale et proposent de payer les médicaments qu'ils réclament » Entre eux, les pharmaciens s'échangent les informations. En quelques clics sur leur ordinateur, ils savent quelles ordonnances sont suspectes.
L'ordonnance doit comporter la signature manuscrite originale du médecin. Donc ni les mails, ni les faxs, ni les photocopies ne sont valables.
L'exigence d'intégrité impose que l'ordonnance soit établie et transmise, au minimum, sous un format non modifiable (type PDF). L'examen préalable du patient demeure la règle.
Dans le cas où le patient dispose de la carte vitale et bénéficie du tiers payant, le pharmacien envoie directement une copie de l'ordonnance à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à laquelle est affiliée la personne.
Votre numéro de sécurité sociale. Votre régime d'assurance maladie et l'organisme auquel vous êtes rattaché Vos éventuels droits à la complémentaire santé solidaire (CSS) Vos éventuels droits à l'exonération du ticket modérateur.
La prolongation d'ordonnances
Le pharmacien peut prolonger une ordonnance lorsque celle-ci arrive à échéance et qu'il juge qu'elle ne devrait pas être interrompue. À savoir : Le pharmacien ne peut pas prolonger l'ordonnance initiale d'une durée supérieure à sa durée de validité, jamais pour plus d'un an.
- Un filigrane représentant un caducée doit apparaître (au minimum : 1 caducée complet et 2 incomplets) et sur chaque ordonnance. - Le papier ne doit pas comporter d'azurant optique. - Le grammage du papier doit être au minimum de 77 g/m2.
Il est désormais possible d'antidater ou postdater une ordonnance pharmacie, de biologie, d'imagerie, de soins paramédicaux, un courrier ou un certificat, à l'aide du menu d'actions rapides. Cliquez ensuite sur “Modifier la date”.
Est-ce que je peux utiliser une ordonnance plusieurs fois ? Une ordonnance peut être utilisée plusieurs fois si elle dite renouvelable. Dans ce cas le renouvellement de l'ordonnance est prévu par votre médecin directement sur l'original de l'ordonnance, par période de 1 ou 3 mois, dans la limite d'un an au maximum.
Il n'est pas possible d'obtenir une ordonnance sans consultation. Cependant il est aujourd'hui possible d'en obtenir une sans avoir à se déplacer chez le médecin grâce à la téléconsultation.
Les principales obligations du pharmacien sont : fournir un médicament correspondant à la prescription du médecin. vérifier l'authenticité de l'ordonnance, en s'assurant que le client lui délivre l'ordonnance originale, et que le prescripteur est bien habilité à faire une ordonnance.
Le pharmacien est un professionnel de santé qui intervient dans toutes les étapes de la chaîne du médicament.
Le pharmacien peut également prescrire un traitement préventif aux antibiotiques pour les porteurs de valve cardiaque - en vue d'une intervention à risque telle qu'un rendez-vous chez le dentiste - ou encore pour les personnes ayant subi une morsure de tique pouvant causer la maladie de Lyme.