Ce chiffre peut s'expliquer par deux choses : la baisse des impôts pour soutenir certaines entreprises dont le patron est parti combattre en Ukraine, la baisse des importations, et la probabilité que certaines entreprises n'aient pas encore publié leur chiffre d'affaires.
Les principales faiblesses de long terme de la Russie se résument en trois points principaux : les institutions, la polarisation économique et la démographie. Dès 2003, les failles des institutions mises en place sous Vladimir Poutine ont commencé à freiner le développement économique.
Selon la Banque mondiale, les importations de la Russie ont chuté de 9,7 % en 2022 (par rapport à 2021) et les exportations de 9,6 %. En 2023, les importations augmenteront de 4,1 % (par rapport à 2022), tandis que les exportations diminueront de 4,6 %.
Cette dépendance technologique remonte à loin, à l'époque soviétique en fait, car - si l'URSS exportait en nombre plus de machines et de machines-outils qu'elle en importait - la valeur de ces importations dépassait de 7 voire parfois de 10 fois la valeur de ses exportations en machines.
La Russie accepte de prendre l'entière charge de la dette, en échange du stock d'or et des actifs à l'étranger soviétiques. Assumer le statut d'État successeur de l'URSS relève d'une question de prestige pour Moscou, qui tient notamment à son réseau d'ambassade (...)
Mais naturellement, la richesse principale de la Russie, ce sont des matières premières, pétrole et gaz, et c'est donc là qu'elle tient l'Union européenne qui dépend à 40% du gaz de M. Poutine - c'est même 50% pour l'Allemagne.
Et au dernier trimestre de 2021, toujours selon les chiffres de la Banque de Russie, la balance commerciale était excédentaire de 61,1 milliards de dollars : la baisse est donc catastrophique pour le pays, qui, excepté la crise du Covid, maintenait depuis plusieurs années des excédents remarquables.
Avec un PIB par habitant supérieur à 128 000 dollars en 2023, le Luxembourg caracole en tête du classement des pays les plus riches de la planète depuis des années. Petit par sa taille, ce pays jouit d'une immense fortune.
A cette question, le chef économiste du FMI répond que le surcroit de croissance russe s'explique par la hausse des prix de l'énergie, et des dépenses budgétaires de l'Etat.
D'après les chiffres officiels, Moscou devrait être en légère récession, comme en 2022. L'année dernière, l'activité russe affichait -2,1%. C'est loin d'être un effondrement. Les hydrocarbures exportés vers l'étranger sont la source principale d'argent du pays.
La Russie est aujourd'hui un pays en développement par sa croissance forte, son niveau de revenu par habitant et la dépendance à l'égard des ressources naturelles. Mais elle est dans le même temps une économie développée, du fait de ses compétences technologiques, de sa faible natalité et de sa population en déclin.
La Russie exporte, pour l'essentiel, des ressources énergétiques ( pétrole et produits pétroliers, gaz, charbon), de l'acier laminé, des métaux ferreux et non-ferreux, des minéraux utiles. Le pétrole et les produits pétroliers munissent la grande partie de l'exportation russe.
Soulignons qu'au cours des cinq dernières années, la Chine l'emporte incontestablement pour l'augmentation de sa part dans le commerce extérieur de la Russie : +43 %. L'Allemagne confirme une solide deuxième place dans la liste des principaux partenaires commerciaux de la Russie.
Selon la base de données sur les échanges d'énergie d'Eurostat, la France a importé en 2021 de Russie en volume, 22% de son gaz naturel (qu'il soit gazeux ou liquéfié) et 18,8% de son pétrole.
En principe, les Russes sont des gens très joyeux : ils aiment des plaisanteries, des blagues et des anecdotes. Ils apprécient un bon humour et la satire ; ils peuvent bien rire d'eux-mêmes. Très souvent, ils utilisent dans leur discours des citations de films populaires, surtout de comédies soviétiques.
C'est ce que laisse penser, à première vue, le chiffre du produit intérieur brut (PIB) russe qui montre une progression de 4,9% au deuxième trimestre de 2023 sur un an, selon une évaluation primaire de l'Agence russe des statistiques (Rosstat).
En Russie, le revenu moyen disponible ajusté net des ménages par habitant est estimé à 19 546 USD par an, soit un chiffre inférieur à la moyenne de 30 490 USD des pays de l'OCDE. En termes d'emploi, près de 70 % des 15-64 ans ont un travail rémunéré, un niveau plus élevé que le taux d'emploi moyen de l'OCDE de 66 %.
Près de 4.000 Français considérés comme "très riches"
La France se classe huitième avec environ 3.890 personnes dans cette catégorie. Pour effectuer ce calcul, le rapport se base sur trois données : la taille de la population adulte, la richesse moyenne et l'inégalité des richesses.
Les États-Unis à la première place du classement
Devant ces deux pays, on retrouve la Chine en deuxième position, avec 6,2 millions de personnes appartenant à cette catégorie. De leur côté, avec 22,7 millions de millionnaires, les États-Unis monopolisent toujours de loin la première place du podium.
Ils représentent environ 13 % de la population. Mais, selon une récente enquête de la Fondation de l'opinion publique, la part du pays se considérant défavorisée a en fait bien plus augmenté - d'un quart en huit mois. Un tiers des Russes se disent pauvres.
MOSCOU, 30 novembre (Xinhua) -- Le taux de pauvreté en Russie est passé à 10,5 % à la fin du troisième trimestre de 2022, soit une légère baisse par rapport aux 11 % enregistrés à la même période de l'année dernière, a indiqué mercredi le président russe Vladimir Poutine.
Le plus riche de la Russie, selon Forbes, est Andreï Melnichenko, qui a fait fortune dans les engrais, avec un patrimoine de quelque 25,2 milliards de dollars, multiplié par deux en un an.