Qu'est-ce que c'est que le syndrome de Stockholm ?

Interrogée par: Claude Moulin  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (7 évaluations)

Il désigne la propension des otages ayant partagé longtemps la vie de leur geôlier à sympathiser avec eux et à adopter leur point de vue. L'histoire du syndrome remonte à un hold-up dans une banque commis à Stockholm en 1973 par deux évadés de prison qui prennent en otage quatre employés.

Quels sont les symptômes du syndrome de Stockholm ?

Les symptômes du syndrome de Stockholm

La perte de son sens critique, la victime ne remet en cause aucun des actes de l'agresseur. Une empathie positive à l'égard de son ravisseur, la victime s'identifie à son agresseur. Un cautionnement des actes de l'agresseur d'un point de vue éthique et moral.

Quel est le contraire du syndrome de Stockholm ?

Le phénomène inverse du syndrome de Stockholm est le syndrome de Lima. Il s'agit d'une processus psychologique où des ravisseurs éprouvent de l'empathie pour leurs otages et développent des relations d'ordre amical ou amoureux avec l'un ou plusieurs d'entre eux.

Quel syndrome donné aux victimes de l'empathie pour les preneurs d'otages ?

Le syndrome de Stockholm est un phénomène psychologique étrange qui peut se produire entre une victime et son bourreau. Certains otages ou victimes peuvent développer pendant leur captivité une certaine empathie, voire sympathie, à l'égard de leur geôlier.

Comment Stockholm est devenu un syndrome ?

Le 23 août 1973, le braquage de la Kreditbenk de Stockholm tourne mal et se transforme en prise d'otages qui va durer six jours. De manière étonnante, les otages sont du côté des braqueurs et s'opposent aux policiers.

Qu'est-ce que le syndrome de Stockholm ? #touteunehistoire

Trouvé 32 questions connexes

Pourquoi aller à Stockholm ?

Stockholm regorge de trésors culturels et touristiques, comme la splendide cathédrale de Storkyran et le célèbre musée Nobel. Citons aussi le palais royal, les ruelles du centre historique et les nombreuses boutiques des secteurs urbains branchés. On ne s'ennuie jamais à Stockholm, ville jeune et attrayante !

Pourquoi syndrome de Lima ?

Quelle est son origine ? Le syndrome de Lima tient son nom d'une prise d'otages qui eut lieu en 1996 lors d'une cérémonie au cœur de l'ambassade du Japon au Pérou. 500 otages dont des diplomates et des responsables furent séquestrés par un mouvement marxiste-léniniste péruvien.

Quel est le syndrome de Peter Pan ?

Le syndrome de Peter Pan ou SPP correspond à un refus de grandir. Non classifié parmi les maladies mentales, il se manifeste par un ensemble de signes liés à l'angoisse d'intégrer le monde des adultes. Ce complexe concerne généralement les jeunes de 20 à 25 ans, âge où commencent les premières responsabilités.

Comment s'appelle le syndrome de la femme battue ?

Le syndrôme de la femme battue (SFB)

Le « syndrome de la femme battue » (SFB) est un état d'emprise lié à la répétition de violences physiques et psychiques, souvent exercées de façon continue pendant une longue durée. Les attaques répétées atteignent l'intégrité psychique de la victime.

Quel est le syndrome de l'imposteur ?

Très répandu, le syndrome de l'imposteur donne à celui qui le vit le sentiment de ne pas mériter la place qu'il occupe. Il puise ses origines dans des ego malmenés et dans la nécessité que nous éprouvons de nous comparer aux autres.

Pourquoi le syndrome du sauveur ?

Les causes d'un tel comportement remontent le plus souvent à l'enfance. La plupart des sauveurs ont été les « parents » de leurs parents ou d'un membre de leur famille touché par une dépression, une addiction, ou un décès par exemple. Ils ne savent se sentir aimé qu'en prenant soin des autres.

Quelle peine pour un homme qui bat sa femme ?

Si les violences sont fréquentes, elles peuvent être qualifiées de violences habituelles. La peine maximale est alors de 5 ans de prison et 75 000 € d'amende, en cas d'ITT inférieure ou égale à 8 jours, 10 ans de prison et 150 000 € d'amende en cas d'ITT supérieure à 8 jours.

Comment aider une femme qui a peur de son mari ?

Vous n'avez pas à être un expert, soyez juste vous-même :
  1. Écoutez. Vous n'avez pas besoin de beaucoup parler pour être présent pour quelqu'un. ...
  2. Confirmez-lui votre soutien. ...
  3. Demandez-lui ce que vous pouvez faire pour l'aider. ...
  4. Sachez orienter la personne. ...
  5. Gardez la main tendue. ...
  6. Prenez soin de vous.

C'est quoi le syndrome du Loup-garou ?

L'hypertrichose est une maladie rare qui provoque un développement exessif de la pilosité, notamment sur le visage. L'hypertrichose est une pathologie dans laquelle on observe un développement excessif de la pilosité sur le visage, l'abdomen, la poitrine… D'où son autre appellation : syndrome du loup-garou.

Qu'est-ce que le syndrome de Wendy ?

Qu'est-ce que le syndrome de Wendy ? Une personne atteinte du syndrome de Wendy, c'est donc ça : une personne qui s'occupe des autres et qui cherche à les satisfaire. Elle y met une énergie considérable et finit par s'oublier.

Qu'est-ce que le syndrome d'Alice au pays des merveilles ?

Comme dans le rêve d'Alice dans le livre de Lewis Caroll, les personnes qui en souffrent ont l'impression que leur corps est déformé, leurs membres s'allongent, des sensations similaires à celles perçues lorsqu'on se regarde dans un miroir déformant. Ce phénomène sans gravité annonce généralement une migraine.

C'est quoi le syndrome de Cotard ?

"Le syndrome de Cotard est une forme de dépression spécifique. Il s'agit d'un épisode dépressif majeur d'intensité sévère associé à des symptômes psychotiques, à savoir des idées délirantes dont la thématique est généralement la négation d'organes", explique le Dr Clara Brichant-Petitjean, psychiatre libérale à Paris.

Comment soigner le syndrome d'hubris ?

Il n'y a pas de traitement au sens "médicamenteux" pour "soigner" un syndrome d'Hubris. Selon le Dr David Owen, les symptômes s'atténuent généralement lorsque la personne n'exerce plus de pouvoir. Il faudrait aussi qu'elle soit entourée de critiques pour contrer son sentiment de "toute puissance" absolue.

Quand on aime son ravisseur ?

Cinq ans après ce fait divers, le psychiatre américain Franck Ochberg nommera donc « syndrome de Stockholm » ce comportement paradoxal qui amène des victimes ou des otages à développer des affects de sympathie, d'empathie, d'estime ou d'amour vis-à-vis de leurs ravisseurs, souvent au point d'adhérer à leur cause.

Quelle est la meilleure période pour visiter Stockholm ?

La meilleure période pour se rendre à Stockholm est de juin à août. Sur l'année, la température moyenne varie beaucoup. Elle se situe autour de 8 °C. C'est en février que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de -4 °C.

Comment est la vie en Suède ?

Pour résumer, les Suédois aiment passer du temps entouré par une nature verdoyante et rassurante, rester actifs, et manger en famille et entre amis. En Suède, la nature étant essentielle et omniprésente, on partage la terre, ceci fait partie de la constitution !

Pourquoi je suis agressive avec mon mari ?

Se disputer pour maintenir le désir. Tuer le désir en se disputant. La peur de l'autre est vectrice de comportements et de réactions agressives. Les rapports familiaux de l'enfance qui font naître l'agressivité chez quelqu'un.

Pourquoi mon mari est méchant avec moi ?

Les hommes peuvent aussi être méchants par envie : il voit que tout vous réussit et que vous êtes d'humeur joyeuse en permanence, ce qui a le don de l'agacer au plus haut point. Peut-être n'a-t-il pas la vie qu'il aurait souhaité avoir. Parlez-en avec lui et voyez les solutions pour y remédier.

Comment prouver le harcèlement moral dans le couple ?

Le harcèlement moral dans le couple peut prendre différentes formes. Il peut s'agir notamment d'une attitude méprisante constante, se manifestant par des injures, moqueries répétées sur l'apparence physique du conjoint ou son soi-disant manque d'intelligence, par des yeux levés au ciel quand il parle, des soupirs, etc.