Parce que la peau du patient diabétique ne cicatrise pas rapidement, les bactéries peuvent se coloniser dans le tissu lésé, conduisant à un ulcère chronique, plaie diabétique la plus fréquente. L'ulcère du pied diabétique est l'une des causes les plus fréquentes d'amputation.
Quand amputer un pied diabétique ? L'amputation du pied diabétique résulte d'une prise en charge tardive d'une plaie. Avant cela, on constate généralement une infection, un ulcère puis la nécrose des tissus du pied diabétique.
Lavez vos pieds à l'eau tiède avec un savon doux. Asséchez-les bien, surtout entre et sous les orteils. Évitez les bains de pieds de plus de 10 minutes. Appliquez tous les jours une lotion ou une crème hydratante, non parfumée, en couche mince si votre peau est sèche.
Causes empêchant ou retardant la cicatrisation d'une plaie
Les infections dues à des bactéries, des champignons ou des parasites ont un effet négatif sur la cicatrisation. Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation.
Plusieurs situations exposent à un retard de cicatrisation : carences en certains nutriments (protéines, vitamines, etc.) ; infections, certaines causes cardiovasculaires, tabagisme, consommation importante et régulière d'alcool, radiothérapie, alitement, âge avancé, obésité, diabète.
Un aspect trop sec ou trop humide…
Si le milieu est trop sec, les fibroblastes perdent en efficacité. De même, une plaie trop exsudative, c'est-à-dire qui perd trop de liquide physiologique et devient trop humide, perturbe leur action.
Un gonflement notable : si vous remarquez que la zone proche de la plaie gonfle après les premiers jours, cela est le signe d'une infection bactérienne, d'une insuffisance veineuse, d'une thrombose veineuse profonde ou d'un trouble lymphatique.
Les plaies chroniques présentent une absence de cicatrisation après plusieurs semaines, il s'agit notamment des escarres, des ulcères de jambes ou encore des plaies de personnes diabétiques.
En particulier, elle révèle que le retard dans le métabolisme de l'insuline chez une personne diabétique est l'une des causes profondes des retards de cicatrisation. Ce trouble du métabolisme affecte en effet les cellules de la peau en contact avec le flux sanguin.
Une fois la plaie nettoyée, appliquez quotidiennement un soin cicatrisant sur la plaie permettra d'accélérer sa cicatrisation. Le gel biseptineCica® Dispositif médical peut être utilisé sur plaie superficielle (même ouverte) et ce, dès le premier jour de la blessure. Ce gel va aider la peau à cicatriser plus vite.
le gros orteil va dévier vers l'extérieur : hallux valgus (oignon du pied) ; les orteils vont se recroqueviller vers le haut, en forme de petit marteau : orteils en marteau ; ils peuvent aussi se déformer vers le bas : orteils en griffe.
La prise en charge du pied diabétique est réalisée par une équipe pluriprofessionnelle : médecin traitant, diabétologue, dermatologue, infirmier, pédicure-podologue.
Des amputations doivent être pratiquées lorsque ces infections échappent à tout contrôle et pénètrent dans la circulation sanguine ou s'enfoncent plus profondément dans le tissu. Les personnes atteintes de diabète souffrent souvent d'une condition qui entrave la circulation du sang et la cicatrisation des plaies.
Diabète et articulations. Ces complications du diabète concernent les membres supérieurs (doigts, main, poignet, coude ou épaule) mais aussi les pieds. Elles peuvent se traduire par une gêne ou un blocage des mouvements, des fourmillements, une sensation d'engourdissement ou des douleurs.
Si vous négligez le traitement de la maladie, elle peut endommager vos nerfs et rendre vos pieds insensibles. Quand une personne atteinte du diabète se blesse, la maladie ralentit la guérison de la plaie. Ce qui favorise la gangrène. La seule manière d'éradiquer le mal est l'amputation.
Au contraire, il est maintenant reconnu que le processus de guérison et de cicatrisation d'une plaie est favorisé par un milieu humide (mais pas mouillé). Le fait de protéger la peau avec un agent couvrant peut ainsi s'avérer bénéfique.
Antibiotiques : clindamycine, cotrimoxazole, doxycycline, minocycline, linézolide, tédizolide. Si traitement médical seul, préférer bi-thérapie (avec rifampicine pour activité/biofilm), durée = 6 S.
Une étape essentielle pour favoriser la cicatrisation. La plaie doit être nettoyée sous un filet d'eau tiède afin de retirer le sang et les éventuels débris. Le sérum physiologique peut aussi faire l'affaire.
Différentes causes peuvent être à l'origine d'une nécrose. Il peut s'agir d'une ischémie (déficit circulatoire) provoquant un manque d'oxygène apporté aux cellules. Par exemple, la nécrose cutanée peut être causée par une escarre, une brûlure ou une infection de la peau.
Appliquez un agent cicatrisant sur la plaie. L'application d'une crème cicatrisante ou d'un remède naturel cicatrisant permet de maintenir le milieu humide au niveau de la plaie. L'humidité est un milieu propice à la régénération cellulaire et donc à la cicatrisation.
Placez un pansement Hydro Active de type hydroélectrolytique à effet hypertonique sur la plaie pour hydrater et ramollir. Protégez les bords de la plaie avec de la vaseline, puis recouvrez d'une compresse non adhérente et un film PU.
Deux couleurs vous informent qu'une blessure cicatrise bien : si votre plaie superficielle est rouge, c'est un signe que la cicatrisation est en bonne voie.
Les symptômes qui montrent que votre plaie est infectée
La personne ayant une plaie infectée peut ainsi ressentir une douleur au niveau de cette plaie, accompagnée d'une sensation de chaleur localisée, d'une tuméfaction de la plaie, de présence d'une rougeur ou d'un écoulement purulent. Un abcès peut aussi se former.
En fonction du type de blessure et des soins apportés pendant les deux premières phases, la peau peut prendre une teinte rosée qui s'estompe de plus en plus au fur et à mesure. On estime que cette dernière étape peut aller de quelques semaines jusqu'à 2 ans selon la gravité de la blessure.