La dent-de-lion, communément appelée pissenlit, fleurit partout. En phytothérapie, elle est connue pour ses vertus détoxifiantes, car elle améliore la digestion et la fonction urinaire.
Le nom « pissenlit » est attesté dès le XV e siècle ; il provient des propriétés diurétiques de la plante, littéralement « pisser en lit » soit uriner au lit. Les propriétés diurétiques sont connues pour certaines des espèces du genre Taraxacum, notamment de la section Ruderalia.
Le Pissenlit commun ou Dent-de-lion (Taraxacum officinale F.H. Wigg.) est une espèce de la famille des Asteraceae (anciennement appelée Composées ou Compositae).
Le pissenlit est une plante herbacée vivace qui peut atteindre 30 cm de haut. Répandue dans les prairies, les champs et sur les talus, elle est devenue célèbre par l'usage de l'expression « manger les pissenlits par la racine ».
Cette expression date du XIXe siècle, et fait allusion aux plantes qui poussent rapidement sur une terre fraîchement retournée, ce qui est souvent le cas lors des enterrements. Celles-ci se propagent alors sur les tombes, on les assimile donc à la nourriture des morts.
Fleur abondante dans nos régions, le pissenlit est la fleur de l'enfance, de l'innocence et de la nostalgie. Elle fait également référence à la liberté de part ses pétales fins et légers qui se décrochent et s'envolent en un souffle.
C'est une plante vivace dotée de longues feuilles vertes. Celles-ci ont une forme particulière, ce qui a valu au pissenlit le nom de dent-de-lion. Ses fleurs ont l'apparence d'une petite boule composée d'aigrettes. Elles possèdent une couleur jaune et deviennent des boules de plumets blanches.
Le Pissenlit est, au moins, aussi connu pour sa fleur, que pour ses sphères blanches qui laissent s'échapper des dizaines de petits "parachutes" lorsque l'on souffle dessus. Ces boules fragiles résultent de la transformation du capitule de fleurs en un capitule sphérique de fruits.
Annuelle : Plante qui vit moins d'un an. Bisannuelle : Plante dont le cycle de vie dure deux années. La première année, la plante se développe ; la seconde année, elle donne fleurs et fruits, puis elle meurt.
Effets indésirables. L'usage du pissenlit peut provoquer des allergies cutanées, à cause du latex de la tige, mais cela reste très peu répandu. De même, il peut provoquer des effets secondaires : brûlures d'estomac, nausées, mais ce sont des cas rares et isolés.
Dans le pissenlit, tout se mange, rien ne se perd. Fleurs, racine, feuilles : vous pouvez le consommer de la tête aux pieds. Les fleurs sont infusées dans du sucre pour donner le miel de pissenlits appelé cramaillote. Les racines, séchées, sont quant à elles infusées dans de l'eau bouillante, et bues en tisane.
La porcelle enracinée est une plante herbacée à fleurs jaunes ressemblant au pissenlit. Elle est toxique pour les chevaux.
La prise de pissenlit peut entraîner des brûlures d'estomac (dues à la taraxacine), des nausées, une inflammation de voies biliaires ou un excès de potassium dans le sang (par exemple chez les personnes qui souffrent d'insuffisance rénale ou cardiaque, ou de diabète non contrôlé).
Coupez les feuilles sans les racines avec un petit couteau, nettoyez la terre, si possible la dent de lion non fleurie. Même si on peut consommer l'entier de la plante, y compris les fleurs, la dent de lion cueillie petite à moins d'amertume.
Les pissenlits sont butinés par des insectes qui vivent le jour. Ces fleurs n'ont donc pas besoin de rester ouvertes le soir. Elles se referment alors pour protéger leurs fleurs fragiles du froid et du vent.
Le pissenlit (Taraxacum officinale) est une plante très appréciée par la tortue d'Hermann. Elle consomme ainsi les feuilles, les tiges et les fleurs.
Le pissenlit, on le croise à chaque balade en nature. Et pourtant, il ne s'agit pas d'une fleur mais d'un bouquet de micro-fleurons jaunes. Fait plus fascinant, après floraison, le pissenlit se transforme en tête ébouriffée de petites aigrettes blanchâtres : on souffle dessus et les graines s'envolent.
Récoltes. La récolte du pissenlit s'effectue entre la fin de l'hiver et le début du printemps, période durant laquelle les feuilles sont bien tendres et goûteuses. Arrachez entièrement les plants ou coupez les feuilles à l'aide d'un couteau pointu au niveau du collet. Conservez les fleurs dans du vinaigre.
Le lion a une mâchoire puissante contenant 30 dents au total dont 4 crocs et 4 dents carnassières lui permettant de trancher parfaitement la chair de leurs proies.
Comment les préparer ? Après les avoir coupés à la base en les ramassant, il faut les nettoyer dans de l'eau vinaigrée pour éliminer tout insecte qui se serait infiltré. Une fois que c'est fait, il suffit de les rincer une nouvelle fois, et hop, dans le saladier avec vos oeufs durs en vinaigrette.
L'hortensia verdissant traduit l'espoir. L'hortensia bleu est un moyen de transmettre un message délicat.
Langage des fleurs : le muguet est un porte-bonheur qui symbolise la renaissance du printemps et de la vie.
Les akènes sont les fruits secs de la plante, chacun abritant une graine. Les akènes des pissenlits portent une aigrette de poils qui donnent prise au vent. Le pissenlit dissémine ainsi ses graines et étend son domaine. On dit que la plante est anémophile, qu'elle aime le vent.