Au contact de la peau et de la transpiration, le placage or peut perdre son brillant et noircir. Pour préserver votre bijou gravé de ce désagrément, il faut le nettoyer régulièrement. Mais avant cela, je vous conseille de le protéger avec du papier de soie blanc ou un autre tissu doux lorsque vous ne le portez pas.
Là où un bijou en or ne bouge pas, les « plaqué or » se ternissent facilement. Cela est dû à de nombreux facteurs externes tels que l'eau, les produits cosmétiques, les huiles, les produits d'entretien et tout simplement l'acidité de la peau.
Le plaqué or et plaqué or rose ne sont pas aussi résistants que l'or, et peuvent ternir avec le temps mais ce noircissement n'est pas lié à la qualité du métal. Je vous recommande donc d'accorder un soin tout particulier à vos bijoux.
Vinaigre blanc : Dans un récipient d'eau chaude et de vinaigre blanc, laissez reposer votre bijou en or 30 minutes. Rincez-le et essuyez -le. Savon de Marseille, savon paillette : Mettez du savon sur une brosse à dent, lavez votre bijou en or sur toute sa surface.
Aujourd'hui, il est communément admis que de nombreux facteurs jouent sur le fait qu'un bijou noircit ou non la peau ou les tissus : La teneur en cuivre de l'alliage entraîne un noircissement croissant. C'est pourquoi avec l'or rouge le phénomène est plus intense.
Nettoyage à l'alcool et à l'eau
Réalisez un mélange 50 % eau minérale 50 % alcool ménager. Imprégnez-en un chiffon pour nettoyer votre collier ou votre bracelet personnalisé en plaqué or. Rincez à l'eau claire, séchez avec un torchon propre et polissez à l'aide d'un chiffon microfibre.
La mélanine est un pigment brun foncé responsable de la couleur de peau. Plus un individu possède un taux de mélanine élevé, plus sa peau est foncée. On parle d'hyperpigmentation lorsqu'il y a production excessive de mélanine. Résultat : la pigmentation de la peau est inégale d'une zone à l'autre.
La restauration d'un bijou en plaqué or consiste en réalité à lui offrir un plaquage neuf. On recourt donc à la même technique que pour le plaquage initial, c'est-à-dire l'électrolyse, qui consiste à fixer chimiquement l'or sur la base de métal.
L'or pur, l'or 24 carats, est trop souple pour être utilisé en bijouterie et doit être combiné à un autre métal qui altère ses propriétés. En fait, ce sont ces métaux alliés à l'or qui réagissent à l'oxygène, au soufre et à l'humidité et qui peuvent provoquer l'apparition de taches sur vos bijoux en or.
Si vos bijoux fantaisies noircissent, il faut les nettoyer avec du jus de citron légèrement dilué, les rincer, les sécher puis passer dessus du vernis incolore. Frottez les tâches avec une éponge mouillée d'eau savonneuse mélangée à peu de sel fin soit de bicarbonate de soude fondu.
Ce qu'il faut retenir, c'est que les bijoux fabriqués à partir de métaux précieux comme l'or et l'argent sont résistants à l'eau mais qu'il faut en prendre soin en évitant au maximum pour garder toute la brillance d'origine du bijou plusieurs dizaines d'années.
Le plaqué or 18 carats de 3 microns d'épaisseur est un placage qui ne résiste que modérément à l'eau douce. Sur le long terme, un contact prolongé de vos boucles d'oreilles, bagues, colliers ou encore bracelets en plaqué or avec de l'eau douce ne peut qu'altérer la qualité de vos accessoires.
Pour les modèles en métal argenté, en plaqué or ou pour les bijoux fantaisies, il vous suffit d'un chiffon doux et sec et d'un vernis à ongles transparent. C'est tout ! Nettoyez votre bague fashion, votre collier, votre bracelet ou vos boucles d'oreilles avec le chiffon pour enlever la poussière éventuelle.
Le vinaigre blanc, votre meilleur allié
Dans un bol rempli de vinaigre, laissez tremper vos bijoux pendant deux heures et ajoutez-y un peu de jus de citron. Inutile de les frotter, rincez-les à l'eau claire et essuyez-les. Cette technique est conseillée uniquement pour les bijoux en argent.
Le plaqué or est un très gros avantage pour l'achat d'un bijou. En effet, le plaqué or est peu cher, car le bijou ne possède qu'une très fine couche d'or. Peu gourmand donc en or, il donne au bijou un tarif très accessible par tous.
L'or est insensible à l'oxydation, pas à l'érosion
Lors d'une baignade en mer, il est par conséquent préférable de ne pas porter ses bijoux en or. Un autre agent corrosif est le chlore contenu dans l'eau d'une piscine. L'effet est d'autant plus dommageable sur un bijou d'une faible teneur en or ainsi que sur l'argent.
En moyenne, sans entretien régulier, un bijou en plaqué or peut conserver sa brillance jusqu'à 2 ans. Avec le temps, votre bague, collier, bracelet ou collier sont sujets à ternir ou à se fragiliser.
Comme tous les métaux que l'on dit rhodiés, l'or noir est un métal qui se patine. Avec le temps, les frottements, les chocs, la couche de rhodium appliquée sur l'or noir va s'estomper.
L'argent. L'argent est un métal à l'éclat métallique brillant très blanc. Il s'oxyde à l'air, en présence de soufre, ou dans l'obscurité et noircit.
Commencez par l'eau savonneuse : imprégnez une éponge douce d'un mélange d'eau et de produit vaisselle. Puis, nettoyez votre bijou plaqué or, rincez-le et déposez-le sur un torchon propre. Enfin, essuyez-le à l'aide d'un linge fin.
Même si la couche d'or est très fine, Or en Cash rachète les bijoux et objets en plaqué or! Qu'ils soient cassés, abimés, dépareillés et bien sûr en bon état, tous vos objets en or, argent, plaqué argent (métal argenté), ou encore de platine ont de la valeur.
Pour nettoyer votre bijou doré ou plaqué or terni, frotter doucement un peu de dentifrice sur votre bijou à l'aide d'un chiffon doux humecté d'eau. Rincer et sécher.
Rassure-toi, c'est un phénomène très courant voire même inévitable. Pour mieux comprendre pourquoi l'argent noircit, il faut d'abord savoir qu'il s'agit d'une réaction chimique. C'est en fait le bad boy qu'on appelle le sulfure d'argent qui est responsable de cette couleur noire qui rend tes bijoux tristounets.
Ils peut se développer sur des zones préalablement sans taches, mais dans environ 30 % des cas il se développe sur une zone où il y a des nævi (grains de beauté). Les symptômes comme des démangeaisons ou un saignement de la lésion peuvent être des signes de mélanome malin.
Le vinaigre blanc : Laissez tremper votre bijou dans un verre de vinaigre blanc pendant 2heures environ. Puis rincez-les à l'eau tiède et essuyer avec un chiffon doux ou une peau de chamois.