Le printemps et l'été restent les saisons idéales : les mois de mars et avril marquent le début de la saison de la pêche du loup. Les poissons, qui s'étaient retirés au large pendant les jours froids, arrivent en masse près de la rive et se rapprochent des côtes pour se nourrir tôt le matin.
Après la période de frais en décembre et janvier, durant laquelle les loups et les bars sont plus occupés à se reproduire qu'à se nourrir, les poissons regagnent peu à peu les côtes en quête de nourriture. Février et mars se révèlent ainsi d'excellentes périodes pour aller les pêcher au lancer de leurre.
petits vifs, crabes verts, vers marins (arénicoles, mouron, bibi, ver de chalut), céphalopodes (chipirons, seiche, calamar, …)
La meilleure saison pour pêcher le bar s'échelonne donc entre mi-avril et mi-novembre sur les côtes françaises avec un léger décalage suivant la région où l'on se trouve.
De nombreuses espèces de poissons aiment chasser leurs proies le matin et le soir. Il est donc préférable d'être matinal ou de guetter le coucher du soleil. La période entre 13h30 et 15h30 peut être un peu plus lente sur beaucoup de plans d'eau et même de rivières.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
Bloquant les rayons du soleil et brouillant la surface de l'eau, le mauvais temps peut rendre le poisson moins peureux et plus actif. Ainsi, la pluie est bonne pour la pêche à la truite.
En BAISSE : La pêche sera bonne au début, mais les poissons cesseront très rapidement de s'alimenter. Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche.
La pêche du bar sur les zones comprises entre 10 et 20 mètres de profondeur. La zone comprise entre 10 et 20 mètres est l'une des plus intéressante pour traquer le bar.
Le meilleur moment de la marée pour pêcher le bar
Comme beaucoup de pêcheurs, que ce soit du bord ou en bateau, je privilégie les deux dernières heures de la marée descendante et la première heure de la montante pour pêcher du bar.
Les shads, les slugs et les finesses ont donc l'avantage d'être très polyvalents et de pouvoir être utilisés dans toutes les couches d'eau. Néanmoins, lorsque les conditions sont réunies, les leurres durs sont d'une incroyable efficacité et surpassent bien souvent les leurres souples.
Quels leurres utiliser ? Beaucoup de leurres sont efficaces pour pêcher le bar la nuit (leurres durs, leurres souples, jigs…). Ma préférence pour cette pêche est le leurre souple qui sera le plus polyvalent sur les différentes topographies de spots que l'on peut rencontrer.
Rassurez-vous, car on constate souvent que le chasseur voit très bien des leurres marrons sur fond marron, des leurres verts sur fond vert, des leurres clairs sur fond clair et même des leurres transparents en pleine eau !
Le meilleur moment pour pêcher se situe une heure avant l'étale de haute mer. L'étale est un bref interlude d'environ 30 minutes situé entre la marée montante et la marée descendante. C'est un excellent moment pour pêcher car les poissons longent les côtes et peuvent être pris n'importe où.
Les périodes les plus favorables se situent souvent en milieu de matinée et d'après-midi pendant l'automne, le matin et en fin d'après midi durant l'été, mais aussi à n'importe quelle heure quand le vent se lève.
La référence en la matière se nomme le Black Minnow. Ce leurre souple de type shad a véritablement révolutionné la pêche du bar ces dernières années. L'efficacité et la facilité d'utilisation de ce leurre lui ont permis de réconcilier de nombreux pêcheurs amateurs à cette espèce.
Vent du nord, rien ne mord…
Au delà de la provenance du vent ce qui est fondamental c'est l'orientation de celui ci par rapport à votre zone de pêche. Cependant, les vents de nord et d'est sont froids et auront tendance à refroidir l'eau s'ils durent plusieurs jours et sont donc en ce sens défavorables.
Il convient de fixer un bas de ligne d'environ 1,50m à la tresse avec un nœud de raccord. Afin d'éviter de refaire des nœuds à chaque changement de leurres, ce qui peut être fastidieux si le vent est de la partie, on peut fixer une agrafe à l'extrémité du bas de ligne.
Utilisez des appâts vivants.
Pour attraper le bar, on utilise généralement des vers, du fretin et des écrevisses. Les vers sont faciles à conserver et à transporter et vous pouvez les garder dans le réfrigérateur dans un bocal de terre si vous n'utilisez pas tous les vers que vous avez pris.
La pêche des carnassiers devient souvent excellente quand l'eau passe en dessous de 15°, et reste très bonne jusqu'à 8°, après quoi l'activité diminue. - Les variations de température sont souvent plus importantes que la température en valeur absolue.
En cause: les pesticides, l'agriculture intensive, les erreurs dans le repeuplement piscicole ou l'aménagement des cours d'eau.
En été par exemple, la pluie aura un effet bénéfique sur l'oxygénation de l'eau ce qui aura pour conséquence de mettre en activité les poissons. De plus, la pluie va le plus souvent apporter des éléments terrestres aux cours d'eau, une bonne opportunité pour les poissons en quête de nourriture facile.
– Le vent d'ouest apportant l'humidité et souvent les précipitations reste le meilleur pour la pêche, il n'est pas froid et ne fera que très peu varier les températures de l'eau ! – Le vent du sud est également bon et chaud.
Une eaux claire et un ciel couvert m'orienteront vers un leurre de coloris naturel, ventre blanc et dos marron noir. Et une eau sale ou très marron me feront sortir le classique blanc.