La première conséquence de la relativité d'Einstein est que la simultanéité de deux événements est relative à l'observateur. Une autre conséquence est que la durée séparant deux événements dépend du référentiel dans lequel on la mesure. Ces conséquences découlent d'un renversement conceptuel important.
La relativité générale est une théorie de la gravitation qui a été développée par Albert Einstein entre 1907 et 1915. Selon la relativité générale, l'attraction gravitationnelle que l'on observe entre les masses est provoquée par une déformation de l'espace et du temps par ces masses.
Selon le principe de relativité, l'objet doit tomber de manière identique que ce soit dans le cas où il est lâché dans le train (et l'observation faite depuis le train aussi) ou au sol (et l'observation faite depuis le sol aussi) : c'est bien ce que l'expérience confirme.
«E=mc2», la formule la plus célèbre du monde... Issue de la théorie de la relativité restreinte, qu'Albert Einstein énonce dans un article paru en juin 1905, elle ouvre la voie à la formulation, dix ans plus tard, d'une théorie plus vaste intégrant la loi de la gravité de Newton: la relativité générale.
Célèbre formule d'Albert Einstein signifiant que l'énergie (E) est égale à la masse (m) multipliée par le carré de la vitesse de la lumière (c).
La première conséquence de la relativité d'Einstein est que la simultanéité de deux événements est relative à l'observateur. Une autre conséquence est que la durée séparant deux événements dépend du référentiel dans lequel on la mesure. Ces conséquences découlent d'un renversement conceptuel important.
La démonstration ne fait appel qu'à trois lois classiques : 1) la conservation de la quantité de mouvement 2) la pression de radiation (quantité de mouvement d'une onde électromagnétique) 3) l'aberration de la lumière (composition de la vitesse de la source et de la vitesse de la lumière).
Le temps ne passe pas plus lentement parce que l'on se trouve dans l'espace. Il ralentit parce que l'on s'y déplace vite. Rien de mieux que l'espace pour voyager à de très grandes vitesses ! C'est le célèbre scientifique Einstein qui fit cette incroyable découverte au début du 20e siècle !
Comment la gravité ralentit-elle le temps? La vitesse est égale à la distance dans le temps. La gravité augmente la distance parcourue par la lumière lorsqu'elle courbe l'espace. La vitesse de la lumière est constante, peu importe où vous êtes et quelle que soit la vitesse à laquelle vous allez.
Le temps s'écoule plus lentement pour un système en mouvement que pour un système fixe : c'est la dilatation du temps d'un système en mouvement. On dit que le temps est relatif. On parle de relativité restreinte car cette théorie est limitée aux objets en mouvement rectiligne uniforme.
Einstein meurt le 18 avril 1955 à la suite d'une rupture d'anévrisme.
A.
− PHILOS. Caractère attribué à la connaissance humaine, soit parce qu'elle est imparfaite, limitée, soit parce qu'elle dépend de la constitution organique ou mentale du sujet connaissant, soit encore parce qu'elle varie en fonction de la relation même qui est établie (d'apr. Foulq.
Plus chez Einstein. Le temps semble suivre un rythme universel de tic-tac. Mais ce n’est pas le cas. Dans la théorie de la relativité restreinte, Einstein a déterminé que le temps est relatif : en d’autres termes, la vitesse à laquelle le temps s’écoule dépend de votre cadre de référence .
À seulement 16 ans, Einstein s'imaginait debout devant un miroir plan tandis que lui-même et le miroir étaient transportés vers l'avant à la vitesse de la lumière . Il s'est posé la question de savoir s'il serait capable de voir son image dans le miroir dans une telle situation.
Pour la science, le temps est une mesure de l'évolution des phénomènes. Selon la théorie de la relativité, le temps est relatif (il dépend de l'observateur, avec quelques contraintes), et l'espace et le temps sont intimement liés, au point de se permuter partiellement l'un et l'autre dans plusieurs cas.
Dynamique. , équation de la dynamique relativiste en présence d'un champ de gravitation.
«Le “temps de l'horloge” mesurable n'est pas le même que le temps perçu par l'esprit humain», explique-t-il dans cette étude. Ce décalage vient du fait que, à mesure que notre corps vieillit, notre cerveau traite de moins en moins vite les images mentales.
L'observation des quasars a mis en évidence un effet prédit par Albert Einstein dans sa relativité générale. L'expansion de l'espace-temps fait que le temps dans l'univers jeune s'écoule 5 fois plus lentement pour des observateurs éloignés comme nous.
Les horloges de la Station spatiale internationale (ISS), par exemple, fonctionnent légèrement plus lentement que les horloges de référence sur Terre. Cela explique pourquoi les astronautes de l'ISS vieillissent plus lentement, avec un retard de 0,007 seconde tous les six mois.
Vieillissement : l'impact de l'espace sur le corps
Dans l'espace, le corps vieillit beaucoup plus vite que sur Terre. En six mois, les astronautes subissent un vieillissement équivalent à 10 ans ! Les os, les muscles, la vision sont directement impactés par les effets de l'impesanteur sur le corps.
– C'est cet effet de dilatation du temps gravitationnelle qui est poussé à l'extrême au voisinage des trous noirs, de telle sorte que, du point de vue d'un observateur distant, le temps semble s'y arrêter complètement.
Notre sentiment du temps qui passe n'est que ce que l'entropie fait à notre cerveau." La flèche du temps qui découle de l'entropie nous rapproche grandement de la compréhension de la raison pour laquelle le temps ne fait qu'avancer.
Sa plus célèbre équation, simplifiée par la formule "E=mc²", revient à trouver une équivalence entre l'énergie et la masse de matière d'un système donné.
Lorsque vous conduisez votre voiture , E = mc2 est au travail. Lorsque le moteur brûle de l'essence pour produire de l'énergie sous forme de mouvement, il le fait en convertissant une partie de la masse de l'essence en énergie, conformément à la formule d'Einstein. Lorsque vous utilisez votre lecteur MP3, E = mc2 est à l'œuvre.
Cette formule algébrique apparemment simple représente la corrélation entre l’énergie et la matière (équivalence énergétique de toute quantité de masse donnée). Beaucoup en ont entendu parler, mais peu comprennent ce que cela implique. Beaucoup de gens ignorent la quantité d’énergie contenue dans la matière.