Aujourd'hui, il est communément admis que de nombreux facteurs jouent sur le fait qu'un bijou noircit ou non la peau ou les tissus : La teneur en cuivre de l'alliage entraîne un noircissement croissant. C'est pourquoi avec l'or rouge le phénomène est plus intense.
Réalisez un mélange 50 % eau minérale 50 % alcool ménager. Imprégnez-en un chiffon pour nettoyer votre collier ou votre bracelet personnalisé en plaqué or. Rincez à l'eau claire, séchez avec un torchon propre et polissez à l'aide d'un chiffon microfibre.
L'oxydation des bijoux
les produits cosmétiques et notamment les parfums (alcool) ; les produits d'entretien : l'eau de javel noircit instantanément l'argent (portez une attention particulière à vos bagues) ; l'humidité, l'eau douce, l'eau de mer ; l'air et la poussière.
L'or pur, l'or 24 carats, est trop souple pour être utilisé en bijouterie et doit être combiné à un autre métal qui altère ses propriétés. En fait, ce sont ces métaux alliés à l'or qui réagissent à l'oxygène, au soufre et à l'humidité et qui peuvent provoquer l'apparition de taches sur vos bijoux en or.
» En plus des poinçons, vous pouvez observer l'aspect général de votre bijou. Si vous apercevez des dédorures à certains endroits usés, cela confirme que votre bijou est en plaqué or. En effet, l'or est un métal précieux inaltérable, par conséquent, il ne s'oxyde pas !
L'eau et le plaqué or ne font pas bon ménage
Le plaqué or 18 carats de 3 microns d'épaisseur est un placage qui ne résiste que modérément à l'eau douce.
Le plaqué or est garanti 10 ans minimum, cependant, il est déconseillé de l'exposer à l'eau de mer, l'eau de piscine chlorée, ainsi qu'à la transpiration et les produits cosmétiques afin d'obtenir une meilleure longévité.
Une bague qui noircit le doigt, cela peut arriver sur des bijoux fantaisie. Il s'agit d'une réaction de brunissement qui, souvent, n'a rien à voir avec la qualité du bijou. C'est l'acidité de la peau qui en est responsable, et celle-ci est variable d'une personne à l'autre.
En moyenne, sans entretien régulier, un bijou en plaqué or peut conserver sa brillance jusqu'à 2 ans. Avec le temps, votre bague, collier, bracelet ou collier sont sujets à ternir ou à se fragiliser.
L'acier inoxydable : des bijoux qui ne rouillent pas
L'acier inoxydable ou acier inox, est un alliage à base de fer comportant une part importante de chrome, ce qui lui permet d'être peu sensible à la corrosion et de ne pas rouiller.
Commencez par l'eau savonneuse : imprégnez une éponge douce d'un mélange d'eau et de produit vaisselle. Puis, nettoyez votre bijou plaqué or, rincez-le et déposez-le sur un torchon propre. Enfin, essuyez-le à l'aide d'un linge fin.
L'or n'est pas un métal magnétique. Si vous approchez votre bijou d'un aimant relativement puissant comme celui de votre sac à main ou un modèle acheté en grande surface de bricolage, celui-ci ne doit pas être attiré. Si au contraire il se déplace et se rapproche, c'est que votre bijou n'est pas en or.
Le placage or de vos bijoux pourraient risquer de perdre leur couleur, leur brillance ou de noircir. Grâce à nos astuces de nettoyage, apprenez à nettoyer bracelet, bague, collier et autres bijoux en plaqué or.
Pour les modèles en métal argenté, en plaqué or ou pour les bijoux fantaisies, il vous suffit d'un chiffon doux et sec et d'un vernis à ongles transparent. C'est tout ! Nettoyez votre bague fashion, votre collier, votre bracelet ou vos boucles d'oreilles avec le chiffon pour enlever la poussière éventuelle.
Une réaction chimique inévitable
C'est le sulfure d'argent qui est le responsable de cette couleur noire et terne qui se forme à la surface de votre chaîne. L'air est essentiellement la cause de l'apparition de ce composé. Qui plus est, les bijoux en argent sont tous composés d'un alliage de métaux.
L'oxydation est un phénomène naturel venant du métal de votre bague et pouvant noircir votre doigt. Pour lui redonner de l'éclat et de la brillance, posez-la sur une feuille d'aluminium aux bords recourbées pour lui donner l'aspect d'un bol et ajoutez du sel et de l'eau bouillante.
C'est en fait l'acidité de la peau, laquelle est variable d'une personne à l'autre, qui est responsable de ce noircissement du doigt au contact du métal. Pour éviter que votre doigt noircisse, enduisez d'un vernis transparent la face interne de l'anneau et renouvelez régulièrement cette couche protectrice.
Le vinaigre blanc : Laissez tremper votre bijou dans un verre de vinaigre blanc pendant 2heures environ. Puis rincez-les à l'eau tiède et essuyer avec un chiffon doux ou une peau de chamois.
Certains bijoux fantaisie en métal laissent des traces vertes ou noires sur la peau. C'est à cause du cuivre qu'il y a dedans qui devient vert en vieillissant. La transpiration est souvent responsable de cette oxydation.
Le citron. L'acidité du citron permet de stopper le phénomène d'oxydation. Vous trempez donc du jus de citron jaune sur un chiffon doux. Il n'y a plus qu'à frotter le bijou.
Vinaigre blanc : Dans un récipient d'eau chaude et de vinaigre blanc, laissez reposer votre bijou en or 30 minutes. Rincez-le et essuyez -le. Savon de Marseille, savon paillette : Mettez du savon sur une brosse à dent, lavez votre bijou en or sur toute sa surface.
Pour appeler un vrai bijou “plaqué or”, il faut qu'une épaisseur minimum de 3 microns d'or soit apposée sur un métal commun, communément du laiton. L'avantage en revanche, c'est qu'il est forcément beaucoup moins onéreux. Il convient donc très bien aux bijoux fantaisie.
Les bijoux plaqués or
Il s'agit généralement de cuivre ou d'argent, ce qui signifie que la majorité de l'élément n'est pas de l'or. Il peut résister de nombreuses années, mais en raison de la mince couche d'or, la couleur finira par s'effacer.
Le plaqué or résiste-t-il au temps ? On vient de le dire : le plaqué or de bonne qualité, c'est-à-dire d'une épaisseur d'au moins 3 microns et composé d'or 18 carats, s'avère extrêmement résistant au passage du temps.