Comment faire une juxtaposition ?

Interrogée par: Étienne Ramos  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (71 évaluations)

La juxtaposition consiste à lier deux phrases de même niveau syntaxique. Elle fonctionne exactement comme la coordination, mais la juxtaposition n'implique pas l'utilisation d'un coordonnant. C'est le signe de ponctuation (la virgule, le point-virgule ou le deux-points) qui le remplace.

C'est quoi une phrase juxtaposés ?

propositions qui se succèdent dans une phrase sans lien de subordination ni de coordination (par exemple Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu).

Comment savoir si une phrase est juxtaposée ?

Ces propositions peuvent être reliées de différentes manières : la juxtaposition, la coordination et la subordination. Lorsque deux propositions sont séparées par une virgule, un point-virgule ou par deux-points, elles sont juxtaposées. Elles ne dépendent ni de l'une ni de l'autre et présentent chacune un sens complet.

Qu'est-ce qu'une proposition de juxtaposition ?

La juxtaposition est un procédé qui permet de placer deux propositions immédiatement l'une à côté de l'autre. Cette phrase est une juxtaposition car elle relie 2 propositions. Il n'y a pas de proposition principale : chaque proposition est indépendante. La juxtaposition des 2 propositions se fait grâce à la virgule.

Pourquoi on utilise la juxtaposition ?

La juxtaposition est un mode de liaison qui utilise certains signes de ponctuation, comme la virgule, le point-virgule et le deux-points, pour relier des éléments de sens dans une phrase ou entre des phrases.

La phrase complexe... c'est SIMPLE ! (juxtaposition, coordination & subordination)

Trouvé 29 questions connexes

Quels sont les juxtaposition ?

La juxtaposition consiste à lier deux phrases de même niveau syntaxique. Elle fonctionne exactement comme la coordination, mais la juxtaposition n'implique pas l'utilisation d'un coordonnant. C'est le signe de ponctuation (la virgule, le point-virgule ou le deux-points) qui le remplace.

Quelle est la différence entre juxtaposée et coordonnée ?

Quand deux propositions sont reliées par un signe de ponctuation, elles sont juxtaposées. Quand elles sont reliées par un mot coordonnant, elles sont coordonnées.

Où et ou exemple ?

_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?

Comment coordonner des phrases ?

Les phrases, les groupes de mots, les propositions de même fonction sont coordonnés quand ils sont liés par une conjonction de coordination (et, ou, ni, mais, or, car, donc, puis, alors, ...).

Quelle est la différence entre juxtaposition coordination et subordination ?

☞ La juxtaposition et la coordination sont des relations grammaticales qui unissent des mots, des groupes de mots ou des propositions ; la subordination est une relation qui unit des propositions. ☞ Ces relations sont plus ou moins fortes et déterminent le degré de dépendance des éléments entre eux.

Quels sont les trois types de propositions ?

la proposition coordonnée ; la proposition subordonnée ; la proposition relative. On l'appelle également la principale.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Où mettre les virgules ?

La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.

Quel est le synonyme de juxtaposer ?

Placer (une ou plusieurs choses) à côté (d'une ou plusieurs autres). Synon. accoler, joindre, rapprocher, réunir; anton.

Qui se juxtaposent ?

Juxtaposer, c'est l'action de rapprocher physiquement ou de placer, dans un même mouvement, dans une même temporalité, plusieurs éléments, de façon très proche, au point qu'ils pourraient quasiment se toucher.

Quand Max est sorti il pleuvait ?

C'était à Pembrey en août 2013. Il pleuvait ce jour-là et son père Jos peinait à cacher son stress.

Quels sont les 7 conjonction de coordination ?

Mais, ou, et, donc, or, ni, car. Retenez bien cette phrase, et plus jamais vous n'oublierez les sept conjonctions de coordination. Une petite phrase toute simple permet de les retenir : "Mais où est donc Ornicar ?".

Est-ce qu'on peut commencer une phrase par notamment ?

On commence par “notamment” qui est là pour donner un exemple, parler d'une chose importante à noter. C'est pour ça qu'on dit “notamment”. On a un ensemble de choses ou on donne un ensemble d'informations et une est importante à noter et on l'introduit par “notamment”.

Quel en début de phrase ?

Quel(s) avec ou sans « s » à la fin est un déterminant interrogatif ou exclamatif masculin, il s'accorde donc en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne. Exemple : On écrit : « Quel examen passes tu aujourd'hui ? ». On constate qu'il s'agit d'une phrase interrogative.

Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs. Comment les utiliser ? Qui remplace un nom sujet.

Quel est l'homonyme de cours ?

Homonymes court cours courent cour courre - La conjugaison.

Quels sont les pronoms relatifs simples ?

Les pronoms relatifs simples sont : qui, que, dont, où. Le nom qu'un pronom relatif remplace est appelé antécédent. où sert à remplacer un complément de lieu ou un complément de temps. Exercice de français "Pronoms relatifs simples" créé par anonyme avec le générateur de tests - créez votre propre test !

Quel est l'effet produit par la juxtaposition ?

→ La juxtaposition crée un effet dans la narration : en rapportant de manière simple les actions, elle introduit du suspense grâce à un rythme cadencé. Le lien logique reste implicite.

Comment séparer les différentes propositions ?

Comment sont-elles séparées ? Par une virgule. On dit que ces propositions sont assemblées par juxtaposition, c'est-à-dire un seul signe de ponctuation sépare les deux propositions.
...
Les signes de ponctuation qui juxtaposent sont :
  1. la virgule (,)
  2. le point-virgule (;)<
  3. les deux points (:)
  4. les points de suspension (…)

Article précédent
Pourquoi le plaqué or noirci la peau ?