Le plastique contient des polluants toxiques qui endommagent l'environnement et causent la pollution des sols, de l'eau et de l'air. Le plastique peut mettre des centaines, voire des milliers d'années à se décomposer, de sorte que les dommages causés à l'environnement sont durables.
- La combustion des matières plastiques entraine une pollution de l'air par la production d'éléments toxiques, mauvais pour les êtres vivants. - Ses caractéristiques lui permettent d'avoir une longue durée de vie, mais on constate que 50% des plastiques utilisés pour la consommation sont à usage unique.
Les matières plastiques prennent plus de quatre siècles à se dégrader et contaminent toute la chaîne alimentaire. Chaque année, jusqu'à 13 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans, faute d'être recyclés.
Et cette pollution plastique menace directement 1 400 espèces marines (baleines, tortues, requins, etc.) ainsi que de nombreux oiseaux. Effectivement, souvent confondu avec des animaux, le risque principal est l'ingurgitation du plastique causant l'étouffement, l'étranglement ou bien l'ingestion.
social : les sols et l'eau sont contaminés, les humains ingèrent du (micro)plastique, la mauvaise gestion des déchets plastique (incinération) impactent la santé économique : la pêche et le tourisme sont lésés par une trop forte pollution plastique (moins de ressources halieutiques, moins d'attrait touristique, …)
Dans la mer, les plastiques polluants se décomposent en microparticules et contribuent au changement climatique, directement par le biais des émissions de GES et indirectement par leurs effets délétères sur les organismes marins.
Les déchets, une fois ramassés, sont transportés puis transformés. Le processus de transport libère dans l'atmosphère du dioxyde de carbone — le gaz à effet de serre le plus répandu — et de nombreux polluants comme des particules de matières. Une partie de ces déchets peut être incinérée ou recyclée.
Ce sont environ un million d'oiseaux marins et 100000 tortues et mammifères marins qui meurent chaque année de cette pollution. Ils peuvent se retrouver emprisonnés dans des sacs plastiques ou des filets, dans lesquels ils meurent de faim ou d'étranglement.
Hygiène et anti-gaspillage : Les plastiques sont parfaitement adaptés à l'emballage des denrées alimentaires. Ils prolongent la durée de vie des aliments et limitent leurs dommages. Il y a donc moins de gaspillage. Poids : Ce matériau associe un poids léger à une haute résistance.
Les sacs complètement biodégradables (compostables) sont faits de plastique d'origine végétale (comme de l'amidon) et posent d'autres problèmes ; ils nuisent au recyclage lorsqu'ils sont mélangés à d'autres plastiques, et au compostage, parce qu'ils sont plus lents à dégrader.
Parmi les exemples de déchets dangereux et de matières recyclables dangereuses, mentionnons toute substance solide, liquide, gazeuse, boueuse ou pâteuse qui présente certaines caractéristiques dangereuses comme la toxicité, la corrosivité ou l'inflammabilité.
Des produits chimiques nocifs peuvent être libérés dans le sol environnant par le plastique chloré, qui ensuite s'infiltrent dans les eaux souterraines ou d'autres sources d'eau environnantes, ainsi que dans l'écosystème. Une série d'effets potentiellement nocifs sur les espèces qui boivent l'eau peuvent s'ensuivre.
Les 8 millions de tonnes de déchets plastique contribuent en effet à tuer plus d'1 million d'animaux et touchant près de 700 espèces différentes. D'une part, les gros déchets qui provoquent blessures, mutilation et étouffement.
La combustion de plastiques libère des gaz toxiques dans l'atmosphère tels que les dioxines, les furannes, le mercure et les biphényles polychlorés (mieux connus sous le nom de PCA), et constitue une menace pour la végétation, ainsi que pour la santé des êtres humains et des animaux.
Les plastiques ne contaminent pas seulement les côtes. En effet, ils affectent toute la faune marine. Les animaux se coincent dans les plus grands déchets et confondent les petits fragments de plastique avec de la nourriture, ce qui peut provoquer leur intoxication et leur coûter la vie.
Les emballages recyclables sont à jeter dans le bac jaune. Toutes les communes ne sont toutefois pas logées à la même enseigne. Avec l'extension de la consigne de tri, près de la moitié des Français peuvent désormais jeter à la poubelle jaune tous leurs emballages plastiques.
Pour terminer, le verre est le plus long à se décomposer en nécessitant en moyenne 4000 ans pour le faire.
Une substance organique dont la nourriture préférée est les bouteilles d'eau, de soda ou encore les barquettes d'emballage. Cette substance a la particularité de détruire le plastique à grande vitesse, en seulement quelques heures contre plusieurs siècles auparavant.
Le plastique pollue toute la Planète. On le trouve partout : au fond des océans, sur les chemins des forêts les plus lointaines, dans les glaces de l'Arctique et jusque sur les plages où les tortues font leurs nids.
Pour réduire notre usage du plastique, notamment du plastique à usage unique, il faut agir sur trois axes : la réduction à la source, la réutilisation et le recyclage. Le recyclage constitue un levier pour réduire notre consommation de matière plastique, mais ne peut pas être l'unique solution.
Les emballages en plastique n'ont plus que quelques années pour tous devenir recyclables*. * La loi AGEC prévoit que tous les emballages en plastique à usage unique disposent d'une filière de recyclage opérationnelle au 1er janvier 2025, et tous les emballages d'ici 2030.
Les déchets domestiques peuvent être classés en 3 grandes catégories : les déchets recyclables - les déchets non recyclables - les déchets spéciaux.
85% des déchets liés aux soins de santé sont comparables aux ordures ménagères et ne sont pas dangereux. Les 15% restants sont considérés comme dangereux et peuvent être infectieux, toxiques ou radioactifs.