Ce paillis va lentement se décomposer pendant le reste de l'hiver et tout le printemps. Mi-juin, vous pourrez incorporer ce qu'il en reste en griffant superficiellement la terre et vous pourrez alors poursuivre la couverture du sol par un paillage plus rapide à se décomposer et de saison : les tontes sèches de gazon.
A l'automne et à l'hiver, les végétaux sont plutôt en dormance, mais avec la chute des feuilles, le sol va être naturellement recouvert et donc très vivant. En réalité, il faut pailler toute l'année. "La règle d'or est de ne jamais laisser un sol à nu," explique Stéphane Loriot.
Les arbres fruitiers, comme les arbustes ornementaux, les haies, les rosiers et les vivaces, sont à pailler avec du BRF ou des feuilles mortes. Les plantes de terre de bruyère sont les seules à accepter les paillis d'aiguilles de pin et d'épicéa.
Idéalement, ôter les paillis 15 jours à 3 semaines avant de réensemencer ou replanter sur une surface potagère ou ornementale parait correct. Cependant, il convient d'observer la météo et de tenir compte des prévisions : si le froid perdure et que des pluies sont annoncées, mieux vaudra attendre.
Les petits arbustes et les arbres fruitiers apprécient également un apport de cendre au printemps.
La richesse en chaux de la cendre (le pH est de 13) ne convient pas aux plantes de terre de bruyère ou de sol acide : azalée, rhododendron, camélia, bruyère d'été, érable du Japon ou hortensias bleus qui deviendront roses.
La cendre de bois est le parfait engrais naturel ! Elle fournit du phosphore, du potassium et du calcium. L'ensemble de ces éléments favorisent la croissance de vos plantes.
Le paillage Incompatible avec le semis direct
Le premier inconvénient du paillage réside dans l'impossibilité de faire un semis direct en terre. Autant il est simple de repiquer une plante au travers le paillage. Autant c'est complexe de semer des graines.
Privilégiez le paillis minéral sur un sol riche. L'ardoise fait partie des paillis minéraux les plus connus et les plus efficaces alors que le paillis de chanvre sera très efficace en été et pour les végétaux aimant la chaleur.
Attention à ne pas pailler les plantes qui craignent l'humidité comme l'ail, l'échalote ou l'oignon !
Le paillage à mettre au pied des arbres fruitiers
Vous pouvez former un matelas d'herbes fraîchement tondues au pied de celui-ci. Les tontes de pelouses joueront le rôle de paillis tout en préservant l'humidité du sol. Elles vont ensuite se décomposer progressivement, de manière naturelle. Elles sont riches en azote.
L'apport du printemps, à la nouaison (l'apparition des fruits), est composé de compost bien mûr, sur une couche de 2 à 5 cm. En automne, l'arbre fruitier doit refaire ses réserves. Il a besoin à ce moment là d'un engrais riche en carbone, du BRF par exemple, ou des feuilles mortes.
La paille forme une véritable couverture protectrice pour le sol en permettant de ne pas le laisser à nu entre les cultures. Elle régule la température du sol et évite de trop fortes fluctuations, très néfastes pour la croissance et la santé des plantes.
Des paillis organiques comme la paille, les feuilles mortes, les déchets de tonte, le BRF (bois raméal fragmenté), le compost peu décomposé mais également divers paillis disponibles dans votre jardinerie : paillis de lin, de chanvre ou de miscanthus, écorces de pin, copeaux de bois, cosses de cacao ou de sarrasin.
À chaque début de printemps, paillez le pied de vos cerisiers avec 15 cm d'un bon compost mélangé à du fumier décomposé. Ce paillage organique présente l'avantage de conserver une bonne fraîcheur aux racines durant l'été.
Les framboisiers aiment garder les pieds au frais. Étalez un paillis végétal sur la terre: des écorces de pin, du bois raméal fragmenté ou des tontes de gazon ressuyées régulièrement renouvelées font très bien l'affaire.
1— Paillage fait avec les tontes de gazon ou de prairies :
C'est vraiment le paillis le moins cher qui soit, il ne doit cependant être étendu qu'après un préfanage de quelques jours. Une couche de 8 à 10 cm sur des massifs est efficace pendant 5 mois.
Les moustiques sont attirés par : Le paillis humide : Le paillis humide retient suffisamment d'humidité sous la surface pour attirer les moustiques. Une fois que les moustiques ont trouvé une zone suffisamment humide pour pondre leurs œufs, ils y nichent et d'autres moustiques apparaissent.
Si vous préférez utiliser du paillage naturel, il est recommandé de privilégier les toiles de paillages tissées en fibres végétales, car elles sont biodégradables, contrairement à celles en plastique. Vous pouvez trouver des toiles confectionnées en fibres de lin, en fibres de coco ou en jute.
Le broyat composé de branches et feuilles est naturellement le meilleur paillage pour les fraises à l'origine ce sont des plantes de sous-bois. Ces deux paillages sont ceux qui à la fois protègent mieux vos fraises des mauvaises herbes et favorisent la production et le développement de stolons.
Les bienfaits du marc de café au jardin
Saupoudrez un peu de marc de café au pied des plantes et mélangez le produit en binant la terre. Le marc de café s'utilise aussi comme terreau pour semis car il est riche en azote, phosphore et potassium. C'est également un excellent répulsif naturel contre les ravageurs.
7/21 La cendre de bois : un désherbant écologique
Eh oui ! La cendre de bois naturelle est écologique et économique. De plus, la quantité nécessaire pour supprimer la mousse du jardin est faible. Un atout majeur pour les jardiniers pressés !
Depuis 2008, il est interdit de conserver des cendres funéraires à son domicile. Pour mieux régir la dispersion des cendres funéraires, il est aujourd'hui possible d'inhumer les cendres dans un espace cinéraire tel qu'un columbarium, de les disperser dans un jardin du souvenir ou en pleine nature.